consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Langoustines

Langoustines

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les langoustines

La pêche à la langoustine se pratique au chalut et exceptionellement au casier. Les meilleurs pêches se font à la tombée de la nuit ou au petit jour, quand la langoustine sort de son terrier. Le chalut est sélectif, équipé d'une grille ou de mailles plus larges pour une pêche durable. Une fois triées et lavées à pleine eau, les langoustines sont stockées dans des viviers réfrigérés.

langoustines.JPG

Cela leur permet de rester vivantes jusqu'à l'arrivée au port. Le débarquement et la vente sont quasiment simultanés pour garantir aux poissonniers une langoustine bien vivante sur leurs étals. Au moment de la vente à la criée, la langoustine dort encore à moitié et ne se réveille souvent qu’une fois sur l’étal du poissonnier ! Elle est en pleine forme et restera encore vivace une douzaine d’heures. L’étiquette assure la traçabilité et la qualité. Vivante ou glacée ?

La pêche à la langoustine en Europe

zones-quota-langoustine_content_embed_small.jpg
Carte Ifremer

Seule la langoustine pêchée à proximité de nos côtes et débarquée après une à deux nuits de pêche, nous parvient vivante. Les hauturiers, qui vont plus loin, au large de l’Ecosse et en Sud Irlande, la glacent à peine sortie de l’eau. On la retrouve sur nos étals sous l’appellation de "langoustine glacée". Le prix varie en fonction de la taille, mais aussi de la période de l’année : même si l’on trouve des langoustines toute l’année, la haute saison c’est mai/juin. La langoustine est alors plus abondante et don meilleur marché !

Du rostre à la queue, l’Europe impose une taille minimale de 7 cm.

  • Quotas de langoustines en 2011 pour l'Union Européenne : 69.557 tonnes contre 82491 tonnes en 2008

</center>quota-2011-langoustine_content_embed_large.jpg
Image Ifremer</center>


La pêche à la langoustine en France

Quota pêche de langoustine pour l'année 2011 pour la France : Le quota de langoustine alloué en 2011 aux bateaux français est de 3.900 tonnes, dont 2.148 tonnes pour l'organisation de producteurs Pêcheurs de Manche et de l'Atlantique (PMA) qui gère les bateaux lorientais et bigoudens.

langoustines-france.JPG

Le 1 mars 2011, dans son discours sur les rejets en mer de poissons morts, la commissaire européenne en charge de la pêche, Maria Damanaki, cite plusieurs pêcheries exemplaires : « Nous devons dire que notre industrie de la pêche fait aussi des efforts. En fait, l'industrie l’a bien compris en prenant des mesures telles que la conception d’engins plus sélectifs. Il y a beaucoup de bons exemples comme le projet de 50% au Royaume-Uni, le projet de langoustines dans le Golfe de Gascogne ainsi que des projets en Suède et au Danemark….

Les pêcheurs français vont plus loin : pas de langoustine de moins de 9 cm du rostre à la queue

Tout le monde reconnait les efforts consentis par les pêcheurs depuis les ports de Cornouaille en Bretagne jusqu’à La Cotinière en Oléron quant à la gestion des ressources de langoustine du golfe de Gascogne…. Dès lors, elle arrive en force sur les étals. « Cette abondance est la démonstration que nos efforts portent leurs fruits », se réjouit Jacques Pichon. Cette surproduction ne peut en effet être imputée à de la surpêche. « Depuis dix ans, la flottille a été réduite de 30 % et les bateaux qui restent n'ont pas été modernisés. » Les organisations de producteurs ont aussi réduit le nombre de sorties en mer et limité la quantité de captures autorisées par navire et par jour. 220 bateaux bretons possèdent une licence. Une centaine pratique toute l'année. « Tout indique que le stock est aujourd'hui en voie de reconstitution », constate la station Ifremer de Lorient. Source : La langoustine en force sur les étals (Ouest France in http:// aquaculture-aquablog.blogspot.com/)


A l'étal de votre poissonnier, l'origine indiquée est "pêchée en Atlantique Nord Est. Cette zone se trouve du Pôle Nord à Gibraltar (zone de pêche 27 de la carte FAO). Mais la langoustine vivante de nos côtes ne se pêche que dans le Golfe de Gascogne.

Pour ne pas multiplier les trajets, de nombreux professionnels, une fois sur zône, pratiquent 2 types de pêche : poisson durant la journée et langoustine la nuit venue. Bien que les scientifiques considèrent que le stock de langoustines du Golfe de Gascogne est en très bon état, les pêcheurs ont développé de leur propre initiative des travaux d'amélioration de leurs chaluts pour une gestion durable de la ressource. Ainsi, sans attendre l'Europe, ils ont mené des expérimentations en grandeur nature avec les scientifiques d'Ifremer pour tester différentes solutions.

Aujourd'hui, pour épargner les poissons et les langoustines juvéniles, c'est à dire "trier sur le fond plutôt que sur le pont", les pêcheurs ont tous équipé leurs filets de grilles ou de panneaux de grand maillage pour ne pêcher que les individus de bonne taille. Les pêcheurs de langoustine de nos côtes sont unanimement cités en exemple au niveau européen pour leur démarche de pêche responsable. (source : Bretagne qualité mer)


Les pêcheurs doutent de la raréfaction de la langoustine

  • Quelques professionnels du Golfe de Gascogne testent des grilles qui laissent s'échapper les langoustines hors taille explique en 2004 le magazine .finisterehebdo.fr. : une quarantaine de bateaux côtiers du Golfe de Gascogne testent 2 dispositifs sélectifs : une grille à langoustines et une grille à merlus. "Les comités locaux et les organisations de producteurs sont à l'origine de ce programme. Notre objectif est double : protéger notre ressource et anticiper les décisions de la commission européenne", explique Patrice Donnart, président de l'Opob — Organisation des pêcheries de l'Ouest Bretagne — et patron du Risten.

Permis de pêche spéciaux pour langoustine

  • Depuis une dizaine d'années, les scientifiques estiment que les stocks de merlus et de langoustines diminuent constamment. La commission européenne n'a donc cessé de réduire les quotas. "En 1990, la France avait un quota de 7 050 tonnes de langoustines ; cette année il n'est que de 2 800 tonnes. Jusqu'où ira la commission ?", s'interroge le président de l'Opob. Les marins-pêcheurs sont d'autant plus écœurés qu'ils estiment ces mesures injustifiées. "La pêche à la langoustine est très cyclique donc rien ne dit que la ressource se raréfie vraiment", poursuit Patrice Donnart.

Les pêcheurs admettent quand même que leurs filets capturent beaucoup de langoustines juvéniles qui ne survivent pas toujours lorsqu'ils sont remis à l'eau. Le programme de sélectivité consiste donc à mettre au point des grilles filtrant au maximum les langoustines et merlus hors taille. Il a été confié à l'Ifremer et au bureau d'études Cofrepêche. "L'Ifremer se charge de fabriquer ces grilles en polyuréthane qui sont fixées sur le chalut, il en propose divers modèles aux professionnels. Quant à nous, nous faisons les tests à bord des bateaux", détaille Thierry Guigue, responsable du projet chez Cofrepêche. Les essais de grille se déroulent dans sept quartiers maritimes, de Penmarc'h à l'île d'Oléron.

Les premiers résultats s'avèrent pour le moins encourageants : le taux d'échappement des langoustines hors taille (moins de 8,5 cm) atteint 50 à 70 % et celui des merlus 30 %. Le Risten est l'un des quatre langoustiniers du Guilvinec ayant testé la grille, "le taux d'échappement de juvéniles atteint 78 % chez moi. En revanche, ces grilles laissent aussi s'échapper des langoustines commerciales", note le patron. De nouvelles grilles devraient donc être testées pour éviter ces pertes commerciales.


Les apports NUTRITIONNELS de la langoustine

  • La langoustine est riche en séténium (antioxydant ; intervient dans la résistance immunitaire) ; en vitamine E (antioxydant ) ; iode (intervient dans le métabolisme thyroïdien qui agit sur l'état général)

Si vous achetez de slangoustines ne prenez que les vivantes et, si vous pouvez choisir, prenez celles dont la couleur tire le plus sur le rose-rouge.



Sauver les poissons

  • Si le sort des poissons d'eaux profondes vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes : Rejoignez-nous pour sauver les océans !
Signez la pétition contre la pêche en eau profonde
vignette_eauProfonde.jpg



[modifier] Au sujet des langoustines et des poissons

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.