consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Revendre ses cadeaux de Noel

Revendre ses cadeaux de Noel

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Revendre ses Cadeaux sur internet

Le Père Noel vous a apporté des cadeaux que vous n'aimez pas, des cadeaux en double, pas intéressants…ou vos nouveaux cadeaux remplacent d’anciens ?

Les déçus des cadeaux de Noël sont en effet de plus en plus nombreux ... alors ils découvrent qu'ils peuvent revendre, échanger, donner ou louer ces cadeaux. Comment être radin en revendant ses propres cadeaux de Noel ?


Revendre ses cadeaux de Noel en 2012


1 internaute sur 3 avoue être gêné de revendre ses cadeaux, selon l'étude du site de petites annonces Vivastreet

Paris, le 20 décembre 2012 - La nouvelle étude menée par Vivastreet, n°2 français des sites de petites annonces, révèle que les internautes sont embarrassés, voire même « choqués » par l'idée de revendre leurs cadeaux et cachent cette information à leurs proches.

Si des études récentes montrent qu'une part de plus en plus importante d'internautes se lance dans la revente de cadeaux de Noël, Vivastreet a souhaité apporter un éclairage complémentaire en se penchant sur le sentiment que les internautes éprouvent à l'idée de revendre leurs cadeaux. Décomplexés, pas si sûr...

La revente de cadeaux, une pratique peu appréciée des Français Pour 49% des internautes interrogés, la revente de cadeaux de Noël est une pratique jugée « choquante » (18,3%) ou « gênante » (31%). Si 17,3% des répondants déclarent revendre leurs cadeaux, 20% ne le feraient pas si ce n'était pas pour des raisons financières et 71,7% d'entre eux ne l'avouent pas à leurs proches ! Quant à ceux qui ne revendent pas leurs cadeaux de Noël (82,7%), 30,9% estiment que c'est une question de principe : « on ne se sépare pas de cadeaux de Noël ». Cette réponse est d'ailleurs plébiscitée par les 18-24 ans à 47,6% alors que les autres tranches d'âge déclarent que généralement tous leurs cadeaux leur plaisent.


Selon l’étude Generix/Ifop de décembre 2012, 24% des Français déclarent envisager de revendre leurs cadeaux, bien avant de les avoir reçus ! Et si ce phénomène s’explique par une déception vis-à-vis des objets reçus, 22% ont tout de même déclaré envisager de le faire en vue de gagner de l’argent.


Les Français oublieraient-ils d'envoyer leur lettre au Père Noël ? Contre toute attente, ce ne sont pas les raisons financières (20%) qui priment dans le fait de revendre ses cadeaux, mais parce que ces derniers sont inutiles (54,3%) ou en double (21,4%). Pourtant, ils sont 73,2% à communiquer des idées de cadeaux à leurs proches avant les fêtes. « Ces résultats nous amènent à nous interroger sur la manière dont nous consommons et notre rapport aux autres. Acheter de façon réfléchie et responsable, c'est acheter un cadeau qui va vraiment plaire ou être utile à la personne à qui l'on offre. Respecter une liste d'idées cadeaux pour les fêtes peut grandement y aider. Il faut davantage s'écouter ! », recommande Yannick Pons, fondateur et PDG de Vivastreet.

Les sites internet de petites annonces plébiscités pour la revente de cadeaux Pour les internautes déclarant revendre leurs cadeaux, ils sont 78,9% à le faire par le biais de sites internet de petites annonces à l'image de Vivastreet, les réseaux sociaux se plaçant en seconde position (11,3%). Pour 63,9% d'entre eux, c'est avant tout pour leur facilité d'utilisation ; mais aussi pour la gratuité (54,6%).

La fin d'une idée reçue : les bonnes affaires sur le net ne se font pas en décembre ! Selon le sondage, ils ne sont que 9,9% à déclarer revendre leurs cadeaux dès le lendemain de Noël. 42,8% déclarent les revendre après les fêtes et 47,4% le font plus tranquillement au cours de l'année. Une tendance confirmée par les chiffres de trafic de Vivastreet qui observe un pic de trafic en janvier (+13% par rapport au mois de décembre) avec notamment +28% de fréquentation sur la première semaine de janvier 2012 pour la revente.


Sondage internet réalisé auprès de 1077 utilisateurs de Vivastreet (du 14 au 20 décembre 2012).





Revendre ses cadeaux de Noel en 2011

Selon un sondage Vovici EFM pour PriceMinister, 30,1% des français auraient déjà revendu un de leurs cadeaux de Noël. Plus de 72% des personnes interrogées pour ce sondage pensent que la revente de ses cadeaux de Noël est une pratique de moins en moins choquante. « La revente des cadeaux est un phénomène qui s'accélère de façon spectaculaire », selon ce site mettant en avant que plus d'1 personne sur 4 ayant reçu un cadeau à Noël 2010 s’était dite non satisfaite. Cadeau en double, qui ne correspond pas à ses goûts, dont on n’a pas l’usage, ou besoin d’argent,

Pour en savoir plus : Allez-vous revendre vos cadeaux de Noël ? - Marie Claire


Vendre ses cadeaux : les Français s'y mettent

  • En 2099, Le Parisien a fait un petit sondage au sujet de la revente de cadeaux de Noel avec la question "Jugez-vous choquante la revente de cadeaux de Noël sur Internet ?"

OUI, revendre ses cadeaux est choquant : 59.9 %

NON revendre ses cadeaux n'est pas choquant : 40.1 %


Selon un sondage de Sud-Ouest sur plus de 3000 personnes, en réponse à la question "Allez-vous revendre certains de vos cadeaux de Noël ?"

  • Non, ce serait trahir la personne qui me les a offert

68 %

  • Oui, ça ne sert à rien de les laisser au placard s’ils ne nous plaisent pas

13.7 %

  • Je préfère échanger ou donner ceux que je n’aime pas

17.1 %

  • Jai un autre avis et je le donne dans les commentaires

1.2 %


Vendre ses cadeaux : témoignages


  • Un témoignage de vente de cadeaux sur le web :

"Vendre mes cadeaux ? au début cette idée me paraissait tout à fait ... impolie, ou irrespectueuse. Mais finalement après avoir bien réfléchi, je me suis dire que revendre mes cadeaux sur le web permet en fait d'atteindre le but que la personne qui les ont offerts recherchaient : faire plaisir. Donc, en fait à noel dernier, j'ai reçu un bouquin qui ne m'intéressait pas franchement, la biographie de Mitterrand : je l'ai échangée sur digitroc et en retour j'ai reçu un DVD, Je suis une légende.

Le 2ème cadeau que j'ai eu envie de revendre était une paire de gants de cuir : je l'ai revendue et avec les euros, je me suis fait plaisir. C'est pourquoi, moi je dis : revendre ses cadeaux sur internet permet à chaque cadeau de faire plaisir, ... au second essai en quelque sorte. L'avantage avec consoGlobe, c'est qu'en plus vous pouvez soit échanger soit vendre soit louer ; la seconde vie des cadeaux est garantie "


  • Perso quelqu’un a qui j’offre un cadeau et qui le revend sur le net devra bien en profiter de sa revente car pour être clair : il n’en aura plus d’autres des cadeaux
  • Marc, 22 ans : « Déjà en 2006, je me suis servi du service d’échange de consoGlobe pour échanger les films qu’on m’avait offerts. J’avais déjà vu Aviator alors, je l’ai regardé une nouvelle fois, puis je l’ai mis dans ma liste d’échange sur digitroc : en échange, j’ai reçu Gladiator, que j’avais envie d’ajouter à ma DVDthèque. »


  • Mireille, 53 ans : « Mes enfants m’ont offert un livre sur les oiseaux d’Europe. Manquant d’inspiration, ils ont cru bien faire. Je n’ai pas voulu les vexer en leur disant mais, même si le livre est superbe, cela ne m’intéresse pas plus que ça et le livre va prendre la poussière dans la bibliothèque. Je l’ai mis en vente sur les annonces gratuites du service d’occasion de consoGlobe et l’ai aussi proposé à l’échange pour trouver quelque chose qui m’intéresse plus. »
  • Stephen, 28 ans : « Je ne devrais pas le dire mais la boîte de savons parfumés offerts par les cousines, c’est vraiment pas mon truc. Alors pour moi c’est pas difficile, j’ai pris directement la direction du site d’occasion : j’en tirerai bien quelques euros. »


Revendre ses cadeaux n'est plus tabou

Il y a encore peu, il était inconcevable d'imaginer se débarrasser d'un cadeau, encore moins de le revendre. Pourtant le nombre de personnes qui avouent revendre leur cadeau à l'auteur du cadeau a progressé (17,2% en 2011, contre 14,6% en 2010). revendre ses cadeaux de Noël.

Les mentalités et les modes de consommation ont changé et l'internet est passé par là. L'attitude « je vends et j'échange mes cadeaux de Noël » choque de moins en moins.

On a tous été à un moment donné déçu d'un cadeau et on a un jour connu la déception à l'ouverture d'un paquet cadeau.

La revente des cadeaux de Noël connaît un franc succès… succès renforcé par la crise et l'attrait de revenus annexes

En conséquence, le phénomène de revente des cadeaux de Noel, qui a fortement progressé ces dernières années, commence à devenir significatif, même si les estimations proclamées par les sites marchands sont évidemment des incantations pro domo, surestimées.

La revente de cadeaux de Noel touche aussi bien les étudiants que que les jeunes couples ou encore les grands-parents et les retraités. Parmi les produits les plus revendus, figurent les produits culturels (livres, DVD, CD), suivis des objets de décoration, du petit électroménager et des vêtements et accessoires de mode. L'échange de dvd et de livres suit juste derrière.

Ainsi, depuis plusieurs années déjà, les principaux acteurs de la petite annonce et de la vente en ligne de produits d’occasion constatent une hausse de leur trafic et donc de leurs ventes

Revendre ses cadeaux : pas de petits profits

Les sites les plus connus pour revendre ses cadeaux sont évidemment ebay et priceminister mais ce sont pourtant des sites payants : pour maximiser votre les recettes de la revente de vos cadeaux, vous avez intérêt à les revendre sur un site gratuit, qui ne prélève pas de commission comme consoGlobe par exemple.

Les cadeaux les plus revendus sont sans conteste les jouets car beaucoup de parents trouvent que leurs enfants en reçoivent trop à Noël. Comme souvent, les enfants adorent un cadeau (quand ce n'est pas l'emballage), ils en délaissent d'autres. Pour ceux-là : direction la revente sur internet. Pas de petits profits, cet argent mettra du beurre dans les épinards, car si l'objet est neuf la décote est faible.

Revendre ses cadeaux de Noel sur le net peut aussi être rentable.

Alors ne parlons même pas de revendre ses cadeaux de MARIAGE sur internet... là c'est le jack pot mais gageons que peu de personnes considèrent cela très moral.

Tous les moyens sont bons! D'ailleurs, les sites eux-mêmes disent que 'des tabous sont tombés'. Beaucoup de gens ne se posent plus aucune question sur la morale. Pour eux ce n'est pas le geste qui compte mais le profit, même petit.


Les astuces pour revendre ses cadeaux de Noël sur internet

consoGlobe vous livre les meilleures astuces pour revendre ses cadeaux : voir Revendre ses cadeaux les meilleures astuces

Après avoir donné une liste de cadeaux au Père-Noel, si on ne vous offre pas un cadeau sur cette liste, vous serez encore plus déçu. La déception sera encore plus forte au cas où on vous offre autre chose que vous n'aimez pas... La revente de cadeaux sur internet est sans doute une bonne solution dans ces cas de figure. En 2009, Metro avait aussi proposé 5 astuces pour bien revendre ses cadeaux de Noël

revendre ses cadeaux de Noël sur le net, astuce 1

Ne pas déballez votre cadeau. Neuf, emballé, votre cadeau a bien plus de valeur qu'ouvert. S'il est sous film plastique, dans une boîte, n'utilisez pas vos ciseaux pour le voir de plus près. Votre cadeau se vendra beaucoup mieux et plus cher s'il est resté intact.

Revendre ses cadeaux, c'est du commerce

Revendre ses cadeaux, c'est du commerce, aussi il faut suive les conseils pour rendre votre annonce attractive et le faire sortir du lot.

revendre ses cadeaux de Noël, astuce 2

  • Prenez une photo du cadeau vous-même. Bien souvent, il existe déjà des photos de votre cadeau sur des sites de vente en ligne;

Bien éclairé, en gros plan... il est tentant de récupérer cette image pour l'utiliser dans la petite annonce de vente mais c'est une mauvaise idée : mieux vaut prendre une photo soi-même pour montrer que l'on possède bien le produit et que l'état correspond à celui que l'on revendique. Posez votre produit sur une table vide ou sur un fond neutre et n'hésitez pas à le prendre sous plusieurs angles pour que l'acheteur potentiel puisse constater au mieux son état.

revendre ses cadeaux de Noël, oui mais au bon prix

Choisissez le bon prix

revendre ses cadeaux de Noël, astuce 3

Choisissez le bon site de vente de cadeau sur internet, si possible un site gratuit. Il existe un grand nombre de sites qui proposent aux particuliers de poster une petite annonce de vente et/ou de mettre votre objet aux enchères. Mais sur ces sites (eBay, Priceminister, LeBonCoin.fr, 2xmoinscher, Rueducommerce, Amazon), vous paierez une commission.

> Vous pouvez choisir un site de vente de cadeaux de Noel 100% gratuit comme consoGlobe.com qui ne prélève aucune commission sur vos recettes

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 4

Faut-il revendre ses cadaux de Noel, échanger ses cadeaux, les donner, les prêter, les louer ? Vous pouvez organiser des échanges de cadeaux de noël, que ce soit dans une entreprise ou en famille, plus facile car avec plus de personnes, sur digitroc : échanger.

Cela dépend du cadeau de Noël en question. Pour des CD, DVD, des livres, il est conseillé de les échanger.

Pour les autres produits dont le prix est plus élevé, la vente est une bonne idée : dans ce cas préférez un site qui ne vous prélève pas de commission au lieu de ceux qui prélèvent une commission (priceminister, ebay).

Si vous êtes susceptibles d'utiliser un cadeau de Noel, mais peu souvent, gardez-le mais louez-le : là aussi, il y a des sites de location payants (consoLoc, etc) ou bien des sites de location gratuit (consoloc).

Si l'idée de revendre un cadeau vous embête, vous pouvez être généreux et utiliser un site de don d'objets entre particuliers : idem, certains sont gratuits (don d'objets sur le net) et d'autres payants.

Revendre ses cadeaux de Noël, astuce 5

Soyez discret pour revendre votre cadeau.

Savoir que le vase de belle maman, choisi autant pour votre conjoint que pouru vous, qui coûte super cher mais super moche > certainement une bonne affaire en revente ... Mais dans ce cas, il faut revendre ses cadeaux sans trop se montrer. Evitez de choisir le site que connait votre belle mère et de poster la photo du cadeau dans votre compte perso habituel, ....

Evitez de vendre votre cadeau avec une photo où votre salon est bien reconnaissable. Revendre ses cadeaux sur internet est aussi ... une question de tact.


Plutôt que vendre ses cadeaux, échangez-les

  • Selon une étude Looneo en janvier 2010 menée auprès de 1 800 internautes, les personnes insatisfaites de leurs cadeaux de Noël ne sont pas pour autant prêts à les revendre.
  • « Les français ont des scrupules à revendre leurs cadeaux et ne sont pas aussi mercantiles que les sites comme priceminister ou ebay l'affirment (car c'est leur intérêt)! Si un tiers des français avouent leur déception à l'ouverture de leurs paquets, ils ne sont pourtant pas aussi nombreux à se lancer dans la revente de leurs cadeaux !
  • 60% des consommateurs interrogés n'ont jamais pensé à revendre leurs cadeaux et 20% n'ont jamais osé. Ainsi, 80% des français ne sont donc pas prêts à passer à l'acte de la revente de cadeaux de leurs proches. Seuls 19% des internautes français ont déjà revendu un cadeau » explique le site.

A contrario, selon l'échange est une idée qui séduit les consommateurs. Plus de 67% des interrogés sont prêts à échanger leurs cadeaux de Noël. Cela dit, les internautes français préfèrent des échanges entre amis ou connaissances plutôt que sur un site spécialisé.

L'idéal, est de procéder à un échange de cadeau qui tient compte de la personne qui va le recevoir et ses goûts. Ainsi, il est plus facile de trouver un cadeau qui va plaire et être utile. Le billet du nom de la personne que vous devez acheter un cadeau peut avoir une liste de plusieurs items pour l'échange qui serait utile pour celui-ci par exemple.



[modifier] Au sujet de revendre ses cadeaux sur internet et des cadeaux de Noel


Vendre les cadeaux de noel sur internet, revente de cadeaux, échanger ses cadeaux sur internet, site de vente de cadeaux pour internet"

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.