consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Bambou

Bambou

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 5 : Ligne 5 :
<h3> Les qualités du bambou </H3>
<h3> Les qualités du bambou </H3>
-
· Sa pousse rapide – Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.
+
* Sa pousse rapide – Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.
-
· Sa résistance – La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.
+
* La résistance du bambou – La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.
-
· Ses apports sur l’environnement – Le bambou ne nécessite pas d’être replanté après la moisson et ses larges racines limitent l’érosion des sols.
+
* Les apports du bambou à l’environnement – Le bambou ne nécessite pas d’être replanté après la moisson et ses larges racines limitent l’érosion des sols.
-
<h3> Le bambou, matériau à la mode </H3
+
https://mktg.factosoft.com/consoglobe/image-upload/img/bambou.jpg
-
* Le bambou est un matériau à la mode, léger, résistant, esthétique et écologique, que l'on trouve partout.
+
<h3> Le bambou, matériau à la mode </H3>
 +
* Le [https://www.consoglobe.com/mr-bambou.html bambou] est un matériau à la mode, léger, résistant, esthétique et écologique, que l'on trouve partout.
* Les 1300 espèces de bambou poussent essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Cette herbe géante pousse en 60 jours et sert de ressource naturelle rapidement renouvelable. La culture du bambou permet donc de limiter le déboisement.
* Les 1300 espèces de bambou poussent essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Cette herbe géante pousse en 60 jours et sert de ressource naturelle rapidement renouvelable. La culture du bambou permet donc de limiter le déboisement.
Ligne 30 : Ligne 31 :
=== A lire sur le bambou ===
=== A lire sur le bambou ===
 +
 +
*[https://www.consoglobe.com/ac-shopping-equitable_1745_bambou-etats.html Le bambou dans tous ses états]
*[https://www.consoglobe.com/ac-shopping-equitable_1745_bambou-etats.html Le bambou dans tous ses états]
*[https://www.consoglobe.com/ac-shopping-equitable_1743_fibre-ecolo-change-mode.html La fibre écolo change la mode]
*[https://www.consoglobe.com/ac-shopping-equitable_1743_fibre-ecolo-change-mode.html La fibre écolo change la mode]

Version du 11 mai 2010 à 15:11

Bambou
Bambou

Sommaire

Le bambou

Les qualités du bambou

  • Sa pousse rapide – Très facile à cultiver, le bambou appartient à la famille des graminées et détient le record du rythme de croissance le plus rapide du monde végétal. Il peut grandir de près d’un mètre par jour selon les espèces et atteindre sa maturité entre 3 à 7 ans, ce qui en fait une ressource d’exception pour le développement durable.
  • La résistance du bambou – La force élastique du bambou est remarquablement plus importante que celle de l’acier, faisant de cette plante un matériau fiable pour la protection des équipements électroniques pendant le transport.
  • Les apports du bambou à l’environnement – Le bambou ne nécessite pas d’être replanté après la moisson et ses larges racines limitent l’érosion des sols.

bambou.jpg

Le bambou, matériau à la mode

  • Le bambou est un matériau à la mode, léger, résistant, esthétique et écologique, que l'on trouve partout.
  • Les 1300 espèces de bambou poussent essentiellement en Amérique du Sud et en Asie. Cette herbe géante pousse en 60 jours et sert de ressource naturelle rapidement renouvelable. La culture du bambou permet donc de limiter le déboisement.
  • Sous terre le bambou pousse une tige, le rhizome, qui sert à stocker des réserves indispensables pour la croissance rapide de la canne qui jaillit en surface. La canne est creuse et grandit comme une antenne télescopique, verticalement, et non en largeur comme les arbres.


  • Quand un bambou fleurit, au bout de 20, 30 ou 100 ans, annonçant l'épuisement et la mort de la plante ; tous les bambous de la même espèce fleurissent en même temps partout dans le monde.
  • La récolte des bambous se fait quand ils ont 3 ans ou plus, quand ils sont les plus résistants. Ils sont coupés en lamelles de 8 mm d'épaisseur en usine. Les lamelles sont aplaties, blanchies dans de l'eau bouillante puis traitées avec des fongicides avant d'être séchées dans des fours. En collant les lamelles entre elles, on obtient des panneaux en bambou dont on peut faire des parquets, des contreplaqués, des meubles.
  • Le haut de la tige du bambou sert à fabriquer du papier ou des baguettes.
  • 73% de la population du Bengladesh vivent dans une habitation en bambou qui est utilisé pour les charpentes, les poutres, les cloisons, les planchers ou les toits.

La fibre de bambou

- La fibre de bambou contient un agent anti-bactérien naturel. Elle laisse également échapper la transpiration. Ces deux qualités font que le bambou est de plus en plus utilisé pour le textile : de blouses anti-bactériennes pour infirmières à des vêtements en viscose de bambou (pulpe traitée chimiquement) chez Spilan en passant par du linge de maison chez Carrefour. Les serviettes en bambou sont 5 fois plus absorbantes que celles en coton. - Les parquets de bambou sont 3 fois plus résistants que les parquets en chêne

A lire sur le bambou

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.