consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Huile de palme

Huile de palme

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

L'huile de palme

L'huile de palme est de plus en plus attaquée car pour la produire de gigantesques espaces sont plantés en palmiers avec des inconvénients majeurs sur la biodiversité.
L’huile de palme fut depuis des temps immémoriaux la principale matière grasse dans l’alimentation des populations côtières de l ‘Afrique tropicale.
En Indonésie la rapide expansion des plantations d'huile de palme s'est faite au détriment des forêts riches en biodiversité : 56% entre 1990 et 2005.

L'Indonésie déjà connue pour la dévastation de ses forêts pour fournir du bois de construction et de le faire majoritairement via des filières illégales risque de voir la pression des plantations de palmiers à huile s'accentuer depuis que l'huile de palme est utilisée comme biocarburant.

  • 40 000 millions de tonnes d'huile de palme sont produits chaque année par l'indonésie
  • Un rapport édité fin 2008 par les Amis de la Terre International confirme que l'huile de palme malaisienne est loin d'être vertueuse et demandait aux Autorités européennes de stopper son importation comme agrocarburant.

L'Etat malaisien du Sarawak est l'un des plus concernés car il a étendu les plantations de palmiers à huile de manière étonnante au détriment de la forêt. La superficie des plantations devrait doubler de 2007 à 2010 pour atteindre 1,3 million d'hectares.

La productione et la consommation d'huile de palme

Huile de palme en France : En 2004, avec 0.3 MT, l’huile de palme est la première huile végétale brute importée en France(source : statistiques Agreste 2004-2005, Ministère de l’agriculture


D'après une étude Findus, en 2010, chaque Français consomme près de 2 kg d'huile de palme par an et sans toujours le savoir....

En 2005, l’Indonésie (14 millions de tonnes, MT) et la Malaisie (14,9 MT) ont produit à eux seuls 86% de la production mondiale (33 MT et 40 millions de tonnes en 2009). Les autres pays producteurs sont des pays africains (Ghana, Cameroun) et sud-américain (Colombie).

A l’exception de l’Afrique pour l’instant, le palmier à huile est principalement une culture d’exportation : 26,5 MT/an sont exportées soit 79% de la production mondiale.


L'huile de palme et les distributeurs

  • Le groupe anglais Findus a décidé de ne plus utiliser que de l’huile de palme certifiée durable d’ici à 2015. Côté français, seul. Il a reçu un prix du WWF en 2009 pour avoir banni l'huile de palme de sa production
  • Pour la France, le groupe L’Oréal fait partie du top 10 du classement des acheteurs européens d’huile de palme durable réalisé par l’ONG WWF.
  • Danone et Leclerc obtiennent des notes extrèmenent basses.
  • Auchan, Brioche Pasquier; Géant Casino, Les Mousquetaires, Magasins U sont notés zéro pointé !

Le palmier à huile, le champion de la production d'huile

Un régime de noix de palme (noix + rafle) pèse en moyenne entre 10 et 30 kilogrammes et porte 500 à 4000 fruits (moyenne 1500) représentant 60% du poids total. La pulpe ou mésocarpe du fruit (5 à 30 grammes) contient 60% d'huile de palme.

DONNÉES BOTANIQUES ET ÉCOLOGIQUES ET PRODUCTION d'huile de palme

  • La rafle de noix de palme représente 25 à 30 % du poids du régime frais. On s'en débarrasse par incinération. Les cendres issues des incinérations contiennent 50% de potasse anhydre (réactif pour la fabrication et la neutralisation des huiles alimentaires) correspondant à 40 kilogrammes de potasse par tonne de régime. Ces cendres peuvent aussi servir d'engrais.

Il s'écoule environ 6 mois entre la floraison du palmier à huile et la maturité d'un régime de noix de palme.

Les plantations ont une densité de 143 arbres environ par hectare. La période immature dure de 2 ans ½ à 3 ans et la période mature de 20 à 25 ans en fonction de la taille des arbres.

Lorsque les conditions écologiques sont favorables, 8 à 10 tonnes d'huile de palme par hectare et par an peuvent être obtenues. Pour une tonne (1000 kg) de fruits frais, 370 à 380 kg d'huile brute peuvent être obtenus, soit un rendement d'huile de palme de 37 à 40%

L'huile de palme, menace sur l'environnement, la faune et la flore

  • Bornéo : la forêt qui couvrait complètement l'île en 1950 est sur le point de disparaître si le rythme de déforestation de la forêt primaire ne ralentit pas.
  • Les palmiers sont des plantes et non pas des arbres et les palmiers à huile capturent 3 fois moins de co2 que les arbres. La déforestation pour l'huile de palme a fait de l'Indonésie l'un des principaux pays émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.
  • Cette déforestation menace gravement la biodiversité locale, très importante, des plus petits animaux aux plus grands dans un écosystème délicat et foisonnant.

Huile de palme et diététique

L'utilisation d'huile de palme

L'utilisation d'huile de palme sert à de nombreux usages : on en trouve dans les pâtisseries, les chips, les gâteaux, .... Pourtant, l'huile de palme a plusieurs inconvénients en terme de nutrition.

De très nombreux produits alimentaires, cosmétiques ou chimiques contiennent de l’huile de palme, "cachée". L'association Les amis de la Terre a estimé qu'un produit de supermarché sur 10 contient de l'huile de palme dans des quantités très difficiles à quantifier.

Avec une acidité généralement comprise entre 4 et 6 et un point de fusion entre 31 et 36°C, l'huile de palme affiche précisément 44,3 % d’acide palmitique (saturé), 39 % d’acide oléique (mono insaturé), 10,5 % d’acide linoléique (poly insaturé). C'est cette fraction saturée importante, qui rend l'huile de palme impropre à la consommation en l'état.

Les graisses d'origine animale (viandes, produits laitiers) et les graisses végétales (huiles de coco, de palmiste et palme) ont un fort pourcentage d'acides gras saturés et sont plutôt solides à température ambiante alors que les huiles végétales ou animales, plus riches en acides gras mono- et poly-insaturés sont donc liquides à température ambiante.

Les études scientifiques montrent qu'une alimentation riche en graisses saturées, favorise le développement des maladies cardio-vasculaires, une augmentation du taux sanguin de cholestérol, certains cancers et du diabète et toutes les autres maladies chroniques très courantes dans nos pays. L"Athérosclérose et le cancer représentent, plus de 50 % des décès et sont ainsi les deux premiers responsables de la mortalité.

Il est recommandé d'augmenter la consommation d'acides gras mono-insaturés, les aliments les plus riches étant les olives et l'huile d'olive, l'avocat, l'huile de colza, les arachides et l'huile d'arachide, les margarines molles fabriquées à partir de ces huiles.

L'huile de palme contient 4 fois plus de mauvaises graisses que l'huile de colza.

Les graisses mono-insaturées, fortement représentées dans l'alimentation méditerranéenne, aident à régulariser le cholestérol sanguin et semblent protéger des maladies cardio-vasculaires et des cancers.



au sujet de l'huile de palme

Biodiversité - Bois - Déforestation

A lire également : huile de palme

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.