consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Made in France

Made in France

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Version actuelle (9 juin 2014 à 11:56) (modifier) (défaire)
 
(Une révision intermédiaire masquée)
Ligne 9 : Ligne 9 :
Le made in France concerne de plus en plus de consommateurs : 73% des Français prennent en considération l’origine des produits lors d’un achat (Sondage Ifop _ octobre 2013)
Le made in France concerne de plus en plus de consommateurs : 73% des Français prennent en considération l’origine des produits lors d’un achat (Sondage Ifop _ octobre 2013)
 +
 +
Les acheteurs considèrent à 67 % (en 2013 contre 62 % en 2012) que la provenance régionale est un critère important pour le [https://www.consoglobe.com/produits-bio-local-france-cg choix de leur produit bio] :
Ligne 30 : Ligne 32 :
Selon l’ifop, en 2001, 66 % des consommateurs étaient prêts à payer de 5 à 10 % plus cher pour acheter français. Fin 2009, 72% des Français sondés déclaraient préférer acheter des produits fabriqués sur le territoire national . 80% des consommateurs français déclaraient privilégier les produits de production locale et 91 % les produits de saison (Agence Bio 2008). Selon une étude Ipsos, l'origine locale fait partie des 2 critères principaux de choix (avec le prix) pour plus de la moitié des personnes interrogées
Selon l’ifop, en 2001, 66 % des consommateurs étaient prêts à payer de 5 à 10 % plus cher pour acheter français. Fin 2009, 72% des Français sondés déclaraient préférer acheter des produits fabriqués sur le territoire national . 80% des consommateurs français déclaraient privilégier les produits de production locale et 91 % les produits de saison (Agence Bio 2008). Selon une étude Ipsos, l'origine locale fait partie des 2 critères principaux de choix (avec le prix) pour plus de la moitié des personnes interrogées
 +
 +
Les consommateurs apprécient aussi beaucoup l’originalité de ces produits, à 79 % (égalité hommes-femmes aussi), les 25-34 ans étant les plus convaincus, à 82 %, et les CSP- à 82 %. Peut-être une réaction face à la standardisation d’une majorité des produits vendus sur le marché français ?
 +
 +
Cet achat est aussi jugé comme créateur de lien social, 79 % des sondés estimant qu’il est ainsi plus convivial (83 % pour les femmes et 76 % pour les hommes, en majorité pour les 35-49 ans à 82 %). Ce rapport direct avec le producteur à qui on achète un produit, offre également l’avantage de simplifier et de clarifier au maximum la traçabilité de ce produit et est rassurant.
 +
 +
Les produits faits-main représentent pour 64 % des sondés la garantie que leur fabrication et leur commercialisation respectent l’environnement (67 % femmes,
 +
62% hommes, avec 71 % pour les 50-64 ans).
 +
 +
En revanche le Fait-main n’est pas associé à un achat meilleur marché : 29 % uniquement considèrent que c’est la possibilité d’acheter moins cher, avec 31 %
 +
pour les femmes et 25 % pour les hommes.
 +
 +
 +
Ce mouvement de fond dans la société représente une opportunité pour la France, notamment en matière de créations d’emplois.
 +
 +
L’attrait des Français pour les produits «Made in France» ainsi que le dynamisme des TPE et PME actives dans ce domaine représente très certainement un des atouts de l’économie française pour les années à venir puisque pour les Français :
 +
 +
- Les entreprises qui représentent le plus gros potentiel de création d’emplois sont à leurs yeux les PME et TPE (pour respectivement 85 % et 70 % des personnes
 +
interrogées).
 +
 +
- A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2012, 88 % des personnes interrogées estiment que l’aide aux TPE doit être pour le futur Président
 +
un sujet prioritaire (dont 23 % de « tout à fait prioritaire »). C’est chez les jeunes de 18 à 24 ans que ce sujet semble le moins prioritaire (78 %) alors que ce
 +
taux atteint les 92 % chez les plus âgés (65 ans et plus). 89 % des inactifs pensent que ce sujet est prioritaire.

Version actuelle


Sommaire

Le made in France

Le made in France, un mouvement de fond... durable ?

Le made in France concerne de plus en plus de consommateurs : 73% des Français prennent en considération l’origine des produits lors d’un achat (Sondage Ifop _ octobre 2013)

Les acheteurs considèrent à 67 % (en 2013 contre 62 % en 2012) que la provenance régionale est un critère important pour le choix de leur produit bio :


Les Français, le « Made in France » et « le Fait-main », ?

Selon une étude OpinionWay réalisée pour Alittlemarket.com les Français donnent majoritairement la priorité aux produits fabriqués en France et faits-main, qu’ils sont convaincus que ces produits sont source d’emplois et que le prochain Président devra considérer l’aide aux TPE comme un sujet prioritaire.

Le Made in France : une vraie tendance de fond dans la société.

Depuis 2009, le site Alittlemarket.com qui met en relation les créateurs/artisans avec les consommateurs, milite pour la revalorisation des produits made in France et du patrimoine local français. Il a commandé une étude dont les principaux résultats sont les suivants :

  • 91% des Français donnent la priorité aux produits « Made in France ».

Lorsqu’ils ont le choix, les Français donnent très nettement la priorité aux produits dits « Made in France » (91% dont 35 % de oui tout à fait). Les Français sont unanimes et ce, indépendamment de la catégorie socioprofessionnelle ou du sexe :

  • 90 % des hommes et 91 % des femmes déclarent lui accorder la priorité,
  • 89 % des CSP+ et des CSP-, ainsi que 94 % des inactifs en font de même.

On note par ailleurs que la préférence pour le « Made in France » augmente sensiblement avec l’âge : partant de 81% chez les 18-24 ans ce chiffre atteint 89 % entre 25 et 49 ans, pour arriver à 95% chez les 65 ans et plus.

Selon l’ifop, en 2001, 66 % des consommateurs étaient prêts à payer de 5 à 10 % plus cher pour acheter français. Fin 2009, 72% des Français sondés déclaraient préférer acheter des produits fabriqués sur le territoire national . 80% des consommateurs français déclaraient privilégier les produits de production locale et 91 % les produits de saison (Agence Bio 2008). Selon une étude Ipsos, l'origine locale fait partie des 2 critères principaux de choix (avec le prix) pour plus de la moitié des personnes interrogées

Les consommateurs apprécient aussi beaucoup l’originalité de ces produits, à 79 % (égalité hommes-femmes aussi), les 25-34 ans étant les plus convaincus, à 82 %, et les CSP- à 82 %. Peut-être une réaction face à la standardisation d’une majorité des produits vendus sur le marché français ?

Cet achat est aussi jugé comme créateur de lien social, 79 % des sondés estimant qu’il est ainsi plus convivial (83 % pour les femmes et 76 % pour les hommes, en majorité pour les 35-49 ans à 82 %). Ce rapport direct avec le producteur à qui on achète un produit, offre également l’avantage de simplifier et de clarifier au maximum la traçabilité de ce produit et est rassurant.

Les produits faits-main représentent pour 64 % des sondés la garantie que leur fabrication et leur commercialisation respectent l’environnement (67 % femmes, 62% hommes, avec 71 % pour les 50-64 ans).

En revanche le Fait-main n’est pas associé à un achat meilleur marché : 29 % uniquement considèrent que c’est la possibilité d’acheter moins cher, avec 31 % pour les femmes et 25 % pour les hommes.


Ce mouvement de fond dans la société représente une opportunité pour la France, notamment en matière de créations d’emplois.

L’attrait des Français pour les produits «Made in France» ainsi que le dynamisme des TPE et PME actives dans ce domaine représente très certainement un des atouts de l’économie française pour les années à venir puisque pour les Français :

- Les entreprises qui représentent le plus gros potentiel de création d’emplois sont à leurs yeux les PME et TPE (pour respectivement 85 % et 70 % des personnes interrogées).

- A moins d’un an de l’élection présidentielle de 2012, 88 % des personnes interrogées estiment que l’aide aux TPE doit être pour le futur Président un sujet prioritaire (dont 23 % de « tout à fait prioritaire »). C’est chez les jeunes de 18 à 24 ans que ce sujet semble le moins prioritaire (78 %) alors que ce taux atteint les 92 % chez les plus âgés (65 ans et plus). 89 % des inactifs pensent que ce sujet est prioritaire.


Un label pour le made in France

On assiste à un mouvement dans des milliers de TPE, PME, grandes entreprises, qui souhaitent pouvoir montrer aux consommateurs l’origine française de leur production et leur garantir la transparence de la traçabilité des produits qu’ils achètent.

LABEL-origine-france-garantie-246x300.jpg

On a eu une concrétisation de la volonté d'incarner le made in France avec le lancement du label « Origine France Garantie », créé par l’association « Pro France ».


Le cahier des charges  »Origine France Garantie » impose 2 exigences à la fois – l’une et l’autre doivent être satisfaites:

1 – La production ou la fabrication doivent être effectivement réalisées en France (= »le produit prend ses caractéristiques essentielles en France » – autrement dit les seules finitions ou le conditionnement sont évidemment insuffisants)

ET 2 – De 50% à 100% du prix de revient unitaire du produit sont acquis en France. Dans la mesure où le référentiel« Origine France Garantie » est applicable à tous les secteurs d’activité, il faut établir des règles transversales qui soient lisibles et fiables pour le consommateur.

La difficulté de cerner le made in France

Les TPE et PME sont aujourd’hui les principaux moteurs du développement du « Made in France ».

On parle souvent de délocalisation en France ; à l’opposé, voici quelques chiffres supplémentaires sur les entreprises qui produisent du « Made in France » :

- Si le nombre de grandes entreprises (500 employés et plus) actives en France dans l’industrie manufacturière a en effet diminué de près de 6 % par an sur les 3 dernières années, le nombre de petites unités de production (10 employés et moins) a lui été en augmentation de 0,70 % par an (source: INSEE 2008-2010).

- Ces petites unités de production représentent en outre 80 % des entreprises actives dans ce domaine


[modifier] au sujet du made in France

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.