consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Noël écologique

Noël écologique

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Noël écolo
Noël écolo

Sommaire

Qu'est-ce qu'un Noël écologique ?

1. Pensez à limiter les emballages inutiles pour un Noël écolo

* A Noël, on double notre quantité d’emballages à 2kg par jour. Évitez les papiers métallisés ou plastifiés. Préférez les produits dont le mode d’emploi est inscrit sur l’emballage plutôt que sur une notice.

2. Pensez à des cadeaux dématérialisés pour un Noël écolo

* Carte cadeau Illicado, chèque cadeaux, invitation à des spectacles, à des expériences (wonderbox…), abonnements presse numériques.

3. Pensez à l'échange pour un Noël écolo

En vous abonnant à Digitroc, échangez gratuitement vos DVD, CD, jeux vidéo... contre de nouveaux, qui pourront faire votre bonheur, ou ceux de vos proches et amis !

4. Offrez des produits respectueux de l’environnement pour un Noël écolo

  • Des produits technologiques fonctionnant sans pile et avec des énergies renouvelables : lampe, radio solaires, mp4 solaire … ,
  • Les produits d'alimentation bio et issus commerce équitable : des chocolats, thés ou cafés en coffret par exemple
  • La mode éthique : il y a de nombreuses marques de mode sympa,confectionnant des vêtements avec des matières respectueuses de l'environnement (coton bio, chanvre...), des sacs faits à partir de bâches publicitaires, des bijoux artisanaux s'inscrivant dans des démarches sociales et écologiques.
  • Les cosmétiques bio : l’offre est très large, privilégiez ceux labellisés bio (Cosmebio, BDIH...).

5. A Noël, décorez écolo

  • Choisissez un sapin de Noël qui sera replanté.
  • Évitez les nappes en papier ou la vaisselle jetable, optez pour de la vaisselle lavable ou biodégradable et compostable.
  • Évitez les guirlandes électriques qui restent allumées jour et nuit et consomment énormément, composez un éclairage tamisé et agréable avec des ampoules basse consommation.

Les cadeaux de Noël

Chocolats équitables
Chocolats équitables

Pour les cadeaux de Noël : les « grands cadeaux classiques » bio en première ligne. Du côté des cadeaux écolo privilégiés par les internautes, pas de surprise avec, en tête,

  • les cosmétiques et les coffrets gourmands (chocolats, thés, cafés,..) issus de l’agriculture biologique qui sont des gammes de produits désormais reconnus et bien installés dans les rayons.
  • Les produits de mode éco-conçus (bijoux, vêtement) sont également des cadeaux de Noël qui plairaient pour près de la moitié des sondés.

A l’inverse, des cadeaux écolo plus originaux et novateurs, de type High Tech ou électroménagers, ne remportent pas encore les faveurs des consommateurs, qui, pour Noël, leur préfèrent donc des produits écolo connus, somme toute « classiques » et « sûrs » de plaire.



Noël commence trop tôt

  • Noël, ce n'est plus comme avant nous disent les anciens, "ça devient purement commercial". Et chaque année, sous la pression des enjeux économiques, les marchands nous inondent de messages et de promotions de Noël ... de plus en plus tôt dans l'année.

Noël en septembre, c'est beaucoup trop tôt ! 21 Septembre, 19 h, je rentre chez moi.

  • Dans la boîte à lettre un petit catalogue d'un distributeur local avec les "idées Noël". Désolé, mais moi je ne suis pas du tout dans l'état d'esprit festif de Noël. Le catalogue file direct à la poubelle. Combien de kilos de papier gaspillé sur cette opération ? Une goutte d'eau de plus dans l'océan des prospectus papier qui nous inondent.

Octobre : on commence à voir des affiches 4 x4 avec des Père Noël et des guirlandes. Je ne suis toujours pas "in the mood". Je suis vieux jeu mais j'ai besoin du froid et l'ambiance de décembre (voire de la neige) pour que mon humeur festive se réveille et dégèle mon porte-monnaie.

Je ne suis pas le seul à être agacé par les messages du Père Noël dès le début de l'automne. "Mince, ça vient trop tôt, ces catalogues! La féerie de Noël, ce serait bien que ça commence début décembre, zut !"

Noël toute l'année ? C'est un autre distributeur qui nous le dit "Achats de Noël : il n'est jamais trop tôt pour les faire". Début novembre, la Vente à distance (Redoute, 3 suisses, ...) entre en scène : chaque année, ces vpcistes pour être présent dans nos boite à lettre (mails et papier) avant les autres, nous envoient leurs offres ... encore plus tôt. Il y a quelques années, les "campagnes" (sic) de Noël débutaient fin novembre, puis on est passé au 20 novembre, puis au 15, puis au 10 ...

Dans les magasins, c'est un peu partout que dès que la rentrée scolaire disparaît des gondoles, on voit des signes de Noël se mettre en place ; ça ne me fait pas du tout envie  !

Il est vrai qu'une technique consiste à faire ses cadeaux tout au long de l'année, quand on tombe sur la bonne affaire, la bonne idée ou une opportunité. On met le cadeau de coté jusque décembre et ainsi on évite l'obligation de faire un cadeau sous la pression en décembre, quitte à acheter n'importe quoi.

C'est ce que fait Hélène qui témoigne sur internet : "Chaque année mon budget souffre en décembre vu que je dois gâter tout le monde ! Du coup je m'y prends dès septembre à chaque fois que je vois une occasion intéressante. Je stocke le cadeau et comme ça, en décembre, je n'ai presque plus aucun cadeau à faire. J'ai étalé mes paiements et mon stress"

Autre témoignage ; Alexandre : "Chaque année je me promets de m'organiser à l'avance et de commencer mes cadeaux plus tôt. Au final, malgré toutes la pub, je me retrouve toujours fin décembre à courir partout pour trouver une idée. Et j'achète n'importe quoi pour le principe d'acheter". C'est sans doute ce qui explique pourquoi, on voit chaque année de plus en plus de personnes échanger, donner ou revendre leurs cadeaux de Noël sur consoGlobe.

Maxime est encore plus catégorique "Tout ce déballage et ce gaspillage nombriliste, quand je pense aux affamés et à la pauvreté dans le monde, c'est indécent !"

Des promotions attrape-nigauds En 2007, L'UFC-Que Choisir avait émis un avis selon lequel, dans un contexte d'alignement des prix, les promotions proposées à la période de Noël sont "de la poudre aux yeux".

60 millions de consommateurs enfonçait le clou : "ces publicités attrape-nigauds surviennent surtout à l'occasion d'évènements commerciaux, comme à Noël, lors de la rentrée scolaire ou à l'ouverture de points de vente".

Ces promotions très tôt l'année ont d'ailleurs une efficacité très relatives puisque, chaque année, les Français font leurs courses de Noël au finish ! Le Figaro en a même fait un article en 2008, notant que les ventes très tardives sont de plus en plus fortes, surtout sur internet.

Trop de cadeaux, pas assez de chaleur humaine ?

Alors, Noël est-il devenu insupportablement commercial ? Les promos de Noël sont-elles trop précoces ? Faut-il diminuer le nombre de cadeaux de Noël ? .

Comme le fait remarquer, Julie, étudiante, "Finalement, à Noël, on ne sait plus très bien ce qu'on fête et, à part se faire des cadeaux, on a une tradition de plus en plus vide de sens".

Jésus qui ? Ah bon, Noël serait une fête religieuse ! Dans notre contexte de surconsommation obligée, il est difficile de le percevoir. Certains en viennent à vouloir boycotter Noël voire propose de l'abolir comme le Mouvement Anti-Noël par exemple.

C'est peut-être pour ça que les cadeaux écologiques rencontrent de plus en plus de succès : quitte à faire un cadeau, autant offrir quelque chose en rapport avec nos valeurs. Vive le Père Noël vert !

Au sujet de cadeaux écologiques et des cadeaux de Noel

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.