consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Parabens

Parabens

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Produits cosmétiques et parabens
Produits cosmétiques et parabens

Sommaire

Les parabens

Les parabens, c'est quoi ? Quels dangers ?

Les parabens sont une famille de conservateurs très fréquemment présents dans les produits cosmétiques industriels mais aussi dans l'industrie agroalimentaire. Les parabens sont des conservateurs, réputés pour leur pouvoir allergisant, susceptibles de provoquer des allergies de contact, et leur exploitation dans les produits cosmétiques est réglementée par une directive depuis 1976.

Une polémique sur les parabens court depuis 2003, suite à une étude britannique qui a mis en lumière une relation entre parabens et cancer du sein, mais qui montrait que la dose de parabens concernée était sans rapport avec celle utilisée dans la conservation des produits.


Il y a différentes sortes de parabens. Les parabens les plus courants sont le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.

LA question clé est : faut-il les éviter les parabens ?

Les parabens posent, à des degrés variables, des problèmes perturbant le système de la reproduction et endocrinien. Les parabens sont fortement suspectés d’avoir un effet « oestrogénique » qui accélèrerait l’apparition d’une tumeur au sein.

  • A éviter : le butylparaben et l’isobutylparaben.
  • Acceptables : le méthylparaben et l’éthylparaben. Pour autant, il ne faut pas rejeter l’un bloc tous les parabens car parfois s’en passer peut conduire à utiliser des produits tout aussi néfastes.
  • Supprimer les parabens oblige les fabricants à trouver des conservateurs naturels ou des formules permettant une bonne conservation naturelle, c’est à dire se dégradant moins vite. C’est pourtant ce que font par exemple dorénavant certaines marques Il existe maintenant un label NO PARABEN qui indique l’absence de parabens.


  • Les différentes sortes de parabens

    • Les parabens sont des composants bien connus et surveillés depuis 50 ans. Les parabens sont très encadrés par la réglementation actuelle : toutes les formes de parabens ne sont pas autorisées et pour celles autorisées, leur dose maximale d'utilisation est de 0,4% pour un parabène seul et de 0,8% dans le cas d'un mélange de parabens.

    Les parabens sont des esters de l'acide 4-hydroxybenzoïque et les principaux esters (et leurs sels) utilisés sont les :

    • methylparaben (E218 et E219 pour le sel)
    • ethylparaben (E214 et E215 pour le sel)
    • propylparaben (E216 et E217 pour le sel)
    • butylparaben


    Parabens : attention aux synonymes

    L'orthographe du mot paraben varie selon les sources : on trouve couramment Parabènes, Parabens, Parabène.

    • Mais si vous cherchez des parabens sur des étiquettes, il ne faut pas rechercher que la mention et le mot "parabens". Ceux-ci sont souvent indiqués sous leur noms scientifiques.

    Exemples :

    • Paraoxybenzoate de butyle : butylparaben
    • Paraoxybenzoate d’isobutyle : isobutylparaben
    • Paraoxybenzoate de méthyle : méthylparaben
    • Paraoxybenzoate de propyle : propylparaben
    • Paraoxybenzoate d’éthyle : ethylparaben
    • Paraoxybenzoate d’isopropyle : isopropylparaben


    La mention « Sans conservateur » est de plus en plus fréquemment apposée sur les étiquettes des cosmétiques : « sans paraben » ne veut pas dire « sans conservateur », ni même « sans conservateur d'origine synthétique », ni même ... " sans aucun paraben"

    Parabens et cancers

    • En 2004, les conclusions d'une étude britannique publiée par le Dr Philippa Darbre montrait une relation entre parabens et cancer du sein. Le sujet fait pourtant controverse, notamment parce que cette étude portait sur très peu d'échantillons.

    La polémique vient du fait que cette étude montre que sur 20 échantillons de tumeurs cancéreuses du sein, 18 contenaient des traces de parabens. Mais le lien entre les parabens et le cancer n'a pas été prouvé. De même, on n'a pas pu démontrer le lien de cause à effet entre l'utilisation de cosmétiques contenant des parabens et le cancer. Pour prouver le lien entre parabens et cancers, il faudrait montrer les cellules saines contiennent (ou pas) des traces de parabens, et montrer l'origine de ces parabens (les parabens proviennent-ils du traitement anti-cancer ?).

    Ainsi donc, malgré son retentissement, l'étude sur les parabens et le cancer du sein n’a jamais confirmé de lien direct entre parabens et cancer. Il reste qu'on retrouve des parabens dans l'organisme, ce qui montre que les parabens sont métabolisés. C'est sans doute pourquoi le public, et les marques qui les suivent sur cette voie, donnent la préférence aux cosmétiques et produits SANS parabens.


    Les parabens favorisent-ils le cancer du sein ?

    Le Comité Scientifique de l'Union Européenne (le SCCP) a démontré que les parabens ne sont PAS une cause dans l'apparition du cancer du sein, en janvier 2005.
    (http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_00d.pdf )

    L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admettait pourtant que « des études in vitro sur des modèles cellulaires avaient mis en évidence les propriétés œstrogéniques des parabens qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du sein ».



    Les parabens et le système endocriniens

    • Les études semblent montrer que les parabens et plus spécifiquement les parabens « à chaine longue » ont des caractéristiques proches de celles des œstrogènes. Autrement dit, ils peuvent perturber le système endocrinien.
    • En septembre 2004, l'EFSA, autorité européenne de sécurité des aliments, publiait une étude qui montrait chez le jeune rat les effets toxiques du Propylparaben et du Butylparaben sur la reproduction confirmant ainsi les hypothèses de l’impact des parabens sur la fertilité.
    • En 2005, des chercheurs coréens ont divulgué une étude présentant un lien entre parabens et divers dérèglements hormonaux, maladies ou malformations chez la femme et son bébé.

    Le méthyl- et l'éthyl-parabenes sont-ils des perturbateurs endocriniens ?

    Un avis du l'avis du SCCP sur les parabens :
    (Extended Opinion on the Safety Evaluation of Parabens Adopted by the SCCP by written procedure on 28 January 2005) montre que le méthyl- et l'éthyl-parabenes ne sont pas des perturbateurs endocriniens.

    Le propyl-paraben et le butyl-paraben ont-ils des effets toxiques ?

    • Des études récentes sur les parabens montrent que le propyl- et le butyl-parabènes n'ont pas d'effets sur les organes reproducteurs mâles ni sur les concentrations hormonales.

    (Avis du SCCP de juin 2008 : Opinion on Parabens : http://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_138.pdf)
    Le propyl- et le butyl-parabènes sont des parabens autorisés pour usage alimentaire et, dans ce cas, les concentrations utilisées sont bien plus fortes que celles qui servent pour les produits cosmétiques. On peut donc penser que leur utilisation de ces parabens dans les cosmétiques est sans doute sans danger mais il faut remarquer que la preuve n'est pas définitivement faite et que les entreprises cosmétiques travaillent avec la Commission de Cosmétologie de l'AFSSaPS et le SCCP pour l'établir scientifiquement.

    (Avis de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) 2004 : Opinion of the Scientific Panel on Food Additives, Flavourings, Processing Aids and Materials in Contact with Food on a Request from the Commission related to para hydroxybenzoates (E 214-219) : http://www.efsa.europa.eu/EFSA/efsa_locale-1178620753816_1178620761956.htm).


Mise au point de l'Afssaps sur les parabens

  • les parabens sont présents dans 80% des produits cosmétiques en raison de leur efficacité anti-microbienne et de leur relative innocuité, vis à vis de des effets sensibilisants, notamment. Les parabens ont un large spectre d'activité sur les bactéries, les moisissures, les levures et les champignons. Les parabens sont efficaces à faible concentration et les mélanges de parabens ont un effet synergique.

Les parabens sont facilement détruits par l'organisme. Des études ont démontré la destruction des parabens après application sur la peau, ce qui explique la faible exposition systémique du consommateur. Les possibilités de substitution des parabens par d'autres conservateurs sont limitées, car de nombreux autres conservateurs ne sont pas aussi efficaces que les parabens et ne présentent pas une aussi bonne tolérance et autant de données de sécurité.

Il a été démontré que les parabens pouvaient dans certaines conditions, franchir la barrière cutanée chez l'animal mais les effets néfastes d'un éventuel passage à travers la peau des parabens chez l'homme ne sont pas à ce jour démontrées. La plupart des études de toxicité générale (aiguë, sub-aiguë, chronique) des parabens réalisées sur différentes espèces animales ont permis de montrer l'absence d'effets toxiques, génotoxiques, cancérogènes et tératogènes de ces composés.

Par ailleurs, en raison de l'hydrolyse des parabens dans l'organisme, les parabens ne sont pas susceptibles de s'accumuler dans les tissus.

Des effets des parabens sur la fertilité ont été démontrés chez les animaux dans certaines études menées avec le propylparaben et le butylparaben, à des doses susceptibles aux doses d'exposition humaine. De nouvelles études examinant spécifiquement les effets de ces parabens ont été faites par l'industrie cosmétique. Les rapports complets sur les parabens ont été transmis à l'Afssaps en vue de leur expertise par la commission de cosmétologie.

Ainsi, au vu de l'ensemble des données disponibles sur les parabens et des conclusions de comités d'experts de la Commission Européenne dans le domaine cosmétique et alimentaire, et après expertise de l'ensemble des études actuellement disponibles sur les parabenes, la commission de cosmétologie du 29 septembre 2005 s'est prononcée favorablement à la poursuite de l'utilisation, aux conditions prévues par la réglementation actuelle, de 4 des 5 parabens les plus couramment utilisés (méthyl, éthyl, propyl et butyl parabens).

Pour l'isobutylparaben, la commission de cosmétologie s'est montré favorable à la poursuite de l'utilisation dans les produits cosmétiques de ce conservateur, sous réserve que des études complémentaires soient réalisées permettant de confirmer l'absence de risques, aux conditions d'utilisation des parabens dans les produits cosmétiques.

Concernant les esters d'alkyle de l'acide parahydroxybenzoïque, notamment le benzylparaben, la commission de cosmétologie a émis des réserves concernant l'utilisation des parabens compte tenu du manque de données permettant d'écarter un risque toxique sur la reproduction.

Considérant d'une part que les données nécessaires ne seront pas fournies par les industriels et d'autre part, l'absence d'intérêt d'utilisation de ces substances selon les industriels cosmétiques, l'Afssaps proposera au niveau communautaire une inscription nominative des esters évalués favorablement, en lieu et place de la mention générique actuelle « esters de l'acide parahydroxybenzoïque ». Ceci permettra d'identifier les esters utilisables sans risque, et de ne pas inciter à l'utilisation de substances à risque non évalué ».


Les parabens et les cosmétiques

Sur le sujet des parabens et des produits de beauté, voici un extrait du document pdf biologie.polytechnice.fr :

  • En général, les cosmétiques contiennent un mélange de parabens, associé ou non à d’autres agents antimicrobiens, afin d’augmenter leur efficacité. Leur faible toxicité, leur large spectre d’activité, leur bonne stabilité vis-à-vis du pH et de la température et leur faible coût en font les conservateurs les plus employés actuellement.

Les parabens sont absorbés au niveau de la peau où ils sont partiellement hydrolysés par des carboxylestérases. Après passage dans le sang, les parabens et leur principal métabolite, l’acide p-hydroxybenzoïque, peuvent être éliminés par les urines soit sous forme conjuguée, soit sous forme libre. À ce jour, seule une accumulation transitoire dans les tissus sains a été démontrée, et les risques encourus pour des applications sur de longues périodes restent méconnus.

Initialement considérés comme inoffensifs pour l’homme, de récentes études ont montré que les parabens présentent une activité oestrogénique. En effet, les parabens, et dans une moindre mesure l’acide p-hydroxybenzoïque, sont capables de se lier aux récepteurs aux oestrogènes, du fait de la proximité de leur structure avec celle du 17ß-oestradiol.

Cette liaison permet l’activation des éléments de réponse aux oestrogènes, induisant la prolifération cellulaire. De plus, des parabens ont été retrouvés sous forme intacte dans des tumeurs du sein. À partir de ces données, une hypothèse a été émise, (selon laquelle les parabens…) proposant un rôle des parabens dans le développement dans ces tumeurs.

Les parabens dans les déodorants

Il a également été suggéré que les produits cosmétiques appliqués au niveau des aisselles (déodorants et antitranspirants) pourraient être la source de ces parabens, sachant qu’ils sont quotidiennement appliqués à proximité de l’organe concerné.

Cependant, l’état actuel des connaissances ne permet pas d’affirmer que la présence de parabens dans les tumeurs du sein implique leur rôle dans la formation de celles-ci. Bien que de nombreuses imprécisions ont été relevées dans certaines études, l’éventualité d’un effet cancérigène des parabens n’est pas écartée.

Parabens et vieillissement de la peau

C’est la dernière controverse en date ! Ce sont des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo qui mettent en cause le Methylparaben. Selon l’étude, ce paraben « à chaine courte » favorise le vieillissement de la peau quand exposé aux rayons UV…. Comprenez que les crèmes solaires contiennent elles aussi ces fameux parabens et qu’un soleil d’été suffit à déclencher les effets.


La position d'Alter Eco sur les parabens

Le blog consommer durable a interrogé la marque Alter Eco qui a choisi d'utiliser des parabens comme conservateur dans certains de ses produits. Voici ce que cette marque explique pour justifier ce choix :
" Nous avons bien conscience des questions que cela peut susciter dans un contexte de polémique autour de l’utilisation de ces conservateurs, mais c’est en connaissance de cause que nous avons choisi d’utiliser ces substances dans nos produits. Les retirer aujourd’hui serait plus une opération de communication qu’une réelle décision d’ordre sanitaire".

Depuis plus de 30 ans, les parabens sont utilisés en tant que conservateurs car ils sont efficaces à de faibles concentrations et dégradés rapidement après application sur la peau, expliquant une faible exposition systémique du consommateur. A ce titre, ils sont considérés comme les conservateurs les plus sûrs, pour diverses applications.

La profession industrielle et les experts scientifiques ne cautionnent pas l’hypothèse d’un lien entre les parabens contenus dans les produits appliqués sur la peau (et notamment les déodorants) et la survenue du cancer du sein.

Néanmoins, les consommateurs et associations de consommateurs incriminent les parabens dans les produits cosmétiques alors que ce type de produits est retrouvé également dans certains aliments.


La raison pour laquelle ces parabens ont été utilisés dans nos cosmétiques, est qu’ils apportent la solution la plus efficace pour garantir la parfaite conservation et donc la parfaite innocuité des produits Alter Eco. Les risques dermatologiques liés à l’utilisation de produits cosmétiques mal conservés sont quant à eux réels et importants.
Néanmoins, nous n’excluons nullement la possibilité de changer la formulation de nos cosmétiques, si cela s’avérait nécessaire. "


Parabens et allergies

  • Il y a des personnes qui sont allergiques aux parabens  :

Les parabens sont soumis à de nombreux tests européens en matière d’allergies. Pourtant des cas d’allergies sont signalés comme les dermatites de contact ont été relevés.

  • Il faut souligner que de nombreux produits naturels (noix et autres huiles essentielles) sont tout aussi allergisants que les parabens.


  • Les parabens sont des conservateurs qui empêchent la croissance des champignons et des bactéries. La concentration des parabens dans les topiques est en général fort faible de plus même les personnes qui y sont allergiques arrivent en général à les tolérer dans les topiques sur une peau saine. Ils représentent la catégorie des conservateurs actuellement les mieux tolérés en topique.

Il existerait une allergie au parabènes croisée avec l'IPPD et le baume du pérou. L'allergie aux seuls parabens n'est pas clairement démontrée.

  • Au final, la plupart du temps les parabens ne déclenchent pas d'allergie.



Dans quels aliments trouve-t-on des parabens ?

Une forte incorporation de parabens est retrouvée dans les :

-gâteaux, pâtisseries, glaçages, garnitures : 0,03 à 0,06%,
-boissons sucrées, crèmes et pâtes : 0,1% avec une combinaison de parabens,
-confitures, gelées, condiments : 0,07%,
-olives, conserves : mélange de divers parabens à 0,1%
-sirops à la concentration de 0,07%.

Les parabens existent aussi à l'état naturel dans certains aliments :

  • le paraben methylparaben, dans les mûres, jus de fruits de la passion, vin blanc, vanille Bourbon,
  • le paraben propylparaben, dans partie aérienne de la plante Stocksia brahuica.

Acheter des produits avec parabens ou pas ?

Si vous voulez éviter un produit avec parabènes et être sûr qu'un article ne contient pas de parabènes, il faut consulter attentivement la liste des ingrédients.

Les parabens les plus courants sont le méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène. C'est ce qui explique qu'on ne trouve pas toujours le mot « parabènes » dans la liste d’ingrédients d’un produit, mais bien une ou plusieurs variétés (méthylparabène, l’éthylparabène, le propylparabène et le butylparabène.) et que selon les cas c'est de leur synergie entre eux qu'il faut se méfier.

Les conservateurs sont fréquemment en bas de liste.

Cherchez la mention « sans parabènes, sans paraben, paraben free » qui est de plus en plus fréquemment mentionnée car elle devient un argument marketing. Au point que certaines indiquent "sans parabens" sur leurs produits alors même que ces produits n'ont jamais contenu de parabènes !



Les produits sans parabens sont-ils meilleurs ?

  • Ne pas utiliser et remplacer des parabens dans un produit de consommation courante n’est pas anodin car les parabènes sont très efficaces pour limiter la prolifération de germes. Il est absurde de retirer les parabènes pour les remplacer par d'autres substances, qui sont soit au moins autant toxiques (par exemple, les sorbates, des substances allergisantes, ou l’alcool qui présente de nombreux effets secondaires). Ces substitues sont aussi moins efficaces (avec risque de prolifération bactérienne à la clé).

Le danger de supprimer les parabens est donc de déplacer le risque : risque toxicologique est alors quasi nul mais le risque biologique devient réel.

D'un point de vue pratique, il n'est pas facile de remplacer les parabens : les réactions allergiques dus à des produits sans parabènes sont en réelle augmentation selon de nombreux dermatologues. En effet, la conservation avec des huiles essentielles ne convient pas toujours aux épidermes sensibles.

L'utilisation, en substitut des parabènes, d'anciennes molécules comme le Kathon, ne convient pas non plus à tous les peaux. Certains Directeurs de marques cosmétiques ne s'en cachent pas et en privé l'affirment : sous la pression de la rumeur et des consommateurs, il n'ont d'autre choix que de retirer les parabens de leurs soins mais ils le font avec regret.

Quels composants pour remplacer les parabens

  • Il existe d’autres conservateurs ayant une action proche de celle des parabens. Mais aucun n'a un rapport efficacité/risque aussi bon que celui des parabens surtout pour les quantités utilisées pour les produits de beauté.
  • L’acide déshydroacétique : il est interdit dans les aérosols.
  • Les alcools : ils ne sont pas aussi efficaces, et provoque la sécheresse de la peau.
  • Les huiles essentielles : les huiles E. ont souvent une odeur puissante, mais elles sont parfois allergènes pour les peaux fragiles, plus en tout cas que les parabens. Ce sont des conservateurs autorisés dans les produits BIO, ainsi que les conservateurs suivants.
  • Le Potassium Sorbate : il est suspecté d’être un facteur d’hyperactivité chez les enfants. Comme les parabens, il s’agit d’un composé fabriqué par l’Homme reproduisant un élément existant à l’état naturel.
  • Le Benzyl Alcohol : il fait partie des 26 substances parfumantes allergènes dont la présence doit être signalée sur l’étiquette.


===Voir aussi au sujet des parabens ===


[ Phtalates ] [ Cosmébio ]

===A lire également au sujet des parabens ===




Tout sur les parabens, ou parabènes, toxicité des parabens, parabens dans les produits, etc

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.