consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Rhodium

Rhodium

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le rhodium

  • Le rhodium est le dernier du groupe des platinoïdes et très peu connu.

Ce métal gris et particulièrement malléable est peu présent dans la nature : le minerai qui contient le rhodium est toujours lié à celui contenant du platine et du palladium. Ainsi, les principaux gisements de rhodium sont, sans surprise, situés principalement au Sud de l'Afrique. Identifié en tant que tel au début du XIXème siècle, le rhodium doit son nom à la couleur rougeâtre du minerai duquel il est extrait (voir photo ci-contre, source : Implats Co.). En grec, 'rhodon' signifie "rouge". C'est son découvreur, le chimiste anglais William Hyde Wollaston, qui l'a appelé ainsi en 1804. On suppose qu'il a extrait le rhodium d'un minerai provenant d'Amérique du Sud.

Physiquement, le rhodium est un peu moins lourd que ses cousins : quand l'or pèse 19 grammes par centimètre-cube et le platine 21, le rhodium ne pèse que 12 grammes. Mais il ne fond que porté à près de 2.000 ° C, soit deux fois plus que l'or. Isoler ce métal suppose donc de maîtriser de techniques métallurgiques avancées, qui coûtent cher et expliquent, avec sa rareté, son prix.

D'apparence, le rhodium est légèrement plus clair que l'argent et le platine, dans les tons de gris ; il reflète bien plus la lumière que ses cousins PGMs, et à ce titre commence à être utilisé en joaillerie sous forme d'alliages. Rappelons qu'en Asie par exemple, les bijoux fabriqués dans autre chose que de l'or ont le vent en poupe. En outre, la recherche scientifique est en train de se pencher sur les propriétés médicales du rhodium, comme l'indique cet article qui parle de "Superman des éléments" pour qualifier notre métal... Mais il ne s'agit là que d'usages très marginaux du métal.

L'industrie automobile, principal client du rhodium

Le rhodium est utilisé dans les outils de contrôles de la pollution dans le secteur automobile. Ses capacités à capter le CO2 dégagé par nos voitures en ont fait un des éléments essentiels des voitures. Et cette importance ne va faire que s’accroitre.

Les constructeurs automobiles sont désormais classés en fonction du taux d’émission de leurs modèles. Et ces émissions sont sévèrement encadrées. L’Union européenne a fixé un plafond de 130 g de CO2/km pour les constructeurs européens.

Car il se trouve que l'usage qui utilise la quasi-totalité du rhodium et a absorbé l'intégralité de la hausse de la production depuis dix ans, c'est l'industrie automobile. Heureusement que les pots catalytiques sont "recyclables", sinon la production minière n'y suffirait pas (voir le tableau Johnson Matthey plus bas) ! Mais même la récupération ne permet pas au marché du rhodium d'éviter le déficit en 2004 et 2005, ce qui n'était pas arrivé depuis 2000. Puissant soutien pour les prix s'il en est !

Le rhodium est un métal très dur, très résistant à la corrosion. Et c'est aussi un excellent catalyseur, comme les autres PGMs, le tout premier usage du rhodium est la fabrication de pots catalytiques. Comme le platine et le palladium, le durcissement des normes anti-pollution des véhicules diesel, impulsé par l'Union européenne, est éminemment favorable à ce métal. Cliquez pour agrandir le graphique ci-contre qui présente l'excédent ou le déficit de rhodium comparativement à l'évolution de son prix. Source : résultats intérimaires publiés par le sud-africain Implats en février dernier. Dans la catalyse, la spécialité du rhodium est de transformer les oxydes d'azote des gaz d'échappements, appelés NOx (catégorie qui comprend principalement le monoxyde d'azote - NO - et le dioxyde d'azote - NO2), en azote.

En outre, comme le platine, le rhodium est également utilisé dans les chaînes de fabrication d'écrans plats TFT et LCD. Ces écrans, qui remplacent rapidement les anciens modèles cathodiques qui équipent les ordinateurs, sont en train de faire de même avec les télévisions. Autant dire que la demande et les prix trouvent ici encore un soutien puissant. D'autant que l'offre, qui n'avait pas prévu ce regain d'intérêt, peine à suivre.

Seul mode d'ajustement en cas de déficit quantitatif dans un système de marché : la hausse des prix, qu'illustre le graphique ci-contre, qui de début 2002 à début 2006.


Qui sont les producteurs de rhodium ?

  • L’Afrique du Sud produit 80% du rhodium dans le monde. Non seulement le rhodium est rare, mais en plus sa production très concentrée, tant en termes d'entreprises que de zones géographiques.

Le rhodium n’est pas une production en soi mais un dérivé de la production de platine. La production de rhodium coûte cher à cause des opérations de séparations à base de sodium bisulfate qu’il faut faire pour le récupérer.

En 2011, l’Afrique du Sud a souffert de la hausse des coûts de production de ses activités minières, du fait de la vétusté de son infrastructure électrique. Les coûts de production renchérissent le rhodium sur le marché. ( //edito-matieres-premieres.fr/rhodium-automobile-etf-dollar/#hl-platine)



Le marché du rhodium a été excédentaire pendant les 3 années de 2008 à 2011, ce qui a contribué à priver le secteur d’investissement. Avec le retour d’une demande forte, les cours pourraient redécoller brusquement dès la fin de l’année.

La production mondiale de rhodium

L'offre de rhodium a de plus en plus de mal a répondre à la demande. Le marché de l’automobile pousse cette demande et l'automobile représente la principale utilisation du rhodium. l

  • Le rhodium revient en force ; en mai 11, suite à un avis de la Deutsche Bank sur le rhodium, le marché, jusque-là atone, s'est réveillé. Avec une hausse des cours de 20% en quelques jours, le rhodium a volé pour un court instant la vedette au platine et au palladium, avant de se calmer un peu. Le rhodium pourrait être durablement orienté à la hausse jusqu’en 2012.

En effet, la production a de plus en plus de mal a répondre à la demande. Le marché de l’automobile, principal consommateur de rhodium, continue à en consommer de plus en plus. Le rhodium est le plus rare des platinoïdes et il est difficile de trouver plus rare que le rhodium.

La production de rhodium annuelle a été de 751 000 onces en 2010. A titre de comparaison, elle était de 6,06 millions d’onces pour le platine, et de 7,9 millions pour le palladium.

Ses ressources sont particulièrement limitées. La production de rhodium annuelle a été de 751 000 onces en 2010. A titre de comparaison, elle était de 6,06 millions d’onces pour le platine, et de 7,9 millions pour le palladium. La faiblesse de cette production joue un rôle clé dans la forte volatilité de ce métal. Mais la cause principale est à rechercher dans l’extrême concentration de sa production.

Selon les chiffres publiés par le raffineur britannique de PGMs Johnson Matthey dans son tout nouveau rapport intermédiaire sur le secteur, le monde a connu en 2005 une production totale de 744.000 onces 'troy' de rhodium - et une consommation de 790.000 oz. Rapporté en tonnes, ce chiffre illustre bien l'extrême rareté du métal : pour les 365 jours de l'année dernière, cela ne représente que 23 tonnes de rhodium !

Alors qu'on a produit 27.340 tonnes d'argent en 2005, 3.200 tonnes d'or (ce qui comprend 840 tonnes recyclées, mais exclut les 663 tonnes revendues par les banques centrales), 234 tonnes de palladium, et 205 tonnes de platine (sources : Johnson Matthey, World Gold Council, GFMS).

D'après son rapport annuel 2005, le mineur sud-africain AngloPlatinum, filiale d'AngloAmerican et numéro un mondial des PGMs déclare avoir vendu 299.000 onces de rhodium en 2005. Le numéro 2 du secteur, son compatriote Implats en a extrait 177.000 onces sur son exercice "à cheval" 2004-2005 clos en juin 2005. A elles deux, ces entreprises "sud-africaines'" représentent 77% de la production sud-africaine et 64% de la production mondiale de métal.


réserves de rhodium

  • Ressources prouvées de 3.000 tonnes de rhodium en 2012

Production annuelle de rhodium

  • 30 tonnes de rhodium par an
  • Extinction prévue des réserves exploitables de rhodium vers 2112


nb : 1 once = 28.3499 grammes ou encore 141.7498 carats


[modifier] Epuisement des ressources naturelles



La synthèse ci dessus est constituée à partir de nombreuses sources : réalisée à partir de nombreuses sources françaises, américaines,: blogfinance.com/2006/03/le-rhodium-mtal.html, edito-matieres-premieres.fr/rhodium-automobile-etf-dollar/#hl-platine et aussi (unctad.org, commission européenne, minerals.usgs.gov/, fin-de-la-civilisation.blog4ever.com, edito-matieres-premieres.fr, 24hgold.com, terresacre.org, rapport du Sénat sur les matières premières stratégiques, in Libération « Gros coup de volant sur le platine", ec.europa.eu/enterprise/policies/raw-materials, l'ouvrage, A. RELLER, University of Augsburg, T. Graedel, Yale University, Sources : BP Statistical Review of world Energy 2007, Commission Energie-Environnement du Canada, science.gouv.fr, metstor.fr, leblogfinance.com/2006/03/le-rhodium-mtal.html

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.