Ecolodge
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : Catégorie:Développement durableCatégorie:Eco-tourisme agriculture Bio « Un écolodge est une infrastructure d...)
Différence suivante →
Version du 23 septembre 2008 à 15:29
« Un écolodge est une infrastructure d’accueil de 5 à 75 chambres, financièrement durable, construite dans un souci d’harmonie avec la nature et dont l’impact sur l’environnement est par conséquent minime. Il contribue à protéger les espaces environnants fragiles, implique les communautés locales et leur permet de générer des bénéfices, offre aux touristes l’opportunité d’une expérience interprétative et interactive, et s’avère propice à une communion spirituelle entre nature et culture. L’écolodge est pensé, conçu, construit et exploité en accord avec des principes environnementaux et sociaux responsables. »
L’un des éléments principaux de l’écotourisme reste l’interprétation, c’est à dire, le recours à des guides, de préférence locaux, qui font profiter aux touristes de leurs connaissances de la culture, de la faune et de la flore locales
Les gens ont tendance à ne pas réaliser à quel point leur environnement et leur espace urbain ont une influence sur eux. C’est de ce constat qu’est née cette approche progressiste de la conception des écolodges lors de la planification de l’écotourisme. Tous les principes de planification et de conception employés dans l’écotourisme sont durables.