Frontière planétaire
Un article de Encyclo-ecolo.com.
AurelienWIKI (Discuter | Contributions)
(Nouvelle page : catégorie : Développement durable Le concept de frontières planétaires rassemble 9 seuils biophysiques de la Terre qu’il ne faut pas dépasser, sous peine de causer notre p...)
Différence suivante →
Version actuelle
Le concept de frontières planétaires rassemble 9 seuils biophysiques de la Terre qu’il ne faut pas dépasser, sous peine de causer notre perte. Les frontières sont constituées des composants et des processus du système terrestre, indispensable au développement de la Planète. Ces éléments sont les conditions sine qua non d’un fonctionnement favorable de la Terre, malgré les activités humaines.
Les activités humaines transforment la planète
Le concept de frontières planétaires a été développé par le scientifique suédois Johan Rockström du Centre de résilience de Stockholm et Will Steffen de l’Australian National University.
En 2009, ils ont tenté de définir dans une étude « un espace de fonctionnement sécurisé pour l’humanité » à destination de la communauté internationale, des gouvernements, des ONG, de la communauté scientifique, etc. Ce cadre est ainsi fondé sur les résultats de recherches scientifiques. Ceux-ci nous apprennent que depuis la révolution industrielle à la fin du XIXème siècle, les activités humaines n’ont fait que modifier et menacer fortement l’environnement.
Les frontières planétaires sont donc un indicateur, qui évoque l’empreinte écologique et qui nous donne les informations pour un développement durable sur Terre. En dépassant ces frontières, le système dans lequel nous évoluons ne pourra plus fonctionner car il ne sera plus compatible avec nos activités. Le problème est que nous avons déjà franchi 3 des 9 seuils :