Voiture verte
Un article de Encyclo-ecolo.com.
90.58.124.105 (Discuter)
(Nouvelle page : catégorie : Biocarburant et transport <h2> La voiture verte est l'avenir de l'automobile</h2> La notion de voiture verte recouvre celles de : * voiture non polluante ou voitu...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
La voiture verte est l'avenir de l'automobile
La notion de voiture verte recouvre celles de :
- voiture non polluante ou voiture propre
- voiture électrique
- voiture hybride
- voiture à hydrogène
- voiture écologique
Beaucoup s'accorde à dire qu'à cause des problèmes du réchauffement climatique et de la fin toujours annoncée du pétrole, la voiture verte est l'avenir de l'industrie automobile. Pourtant certains experts remettent en cause cette idée qu'une voiture puisse être verte ou écologique.
La voiture verte ou voiture propre, une idée partagée mais contestée
"La voiture "verte" n'existe que dans les publicités
Hasard du calendrier , la France accueillait fin 2008 à quelques jours d’intervalle le Mondial de l’Automobile et l’ancien vice-président américain Al Gore, militant de la lutte contre le changement climatique, venu présenter son documentaire, « Une vérité qui dérange ». Au fur et à mesure que la société prend conscience du changement climatique et du fait que les déplacements individuels y contribuent, les constructeurs automobiles multiplient les annonces sur la propreté des véhicules mis sur le marché.
Tous les constructeurs ne jurent plus que par la voiture verte
L’argument écologique était partout manifeste au Mondial de l'automobile: prototypes futuristes "propres", modèles « hybrides » et aux "biocarburants" promettent un avenir où la voiture serait plus "verte".
C'est ainsi que publicitaires et constructeurs réussissent à faire de la préoccupation des consommateurs pour l’environnement un nouvel argument de vente. « Elle n’en a pas l’air, pourtant ceci est une voiture verte », affirme un slogan. Les firmes japonaises communiquent sur le thème de la propreté pour leurs hybrides… C’est l’arbre qui cache le parc automobile, où la cylindrée moyenne en Europe a augmenté de plus de 10 % depuis 10 ans, la puissance maximum moyenne de presque 30 %.
La confusion est délibérée. La technique progresse, mais la pollution aussi. Aujourd’hui, rappelons-le, la voiture, c’est près d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre en Europe, et 70% des émissions dues aux transports. Avec le transport aérien, c’est la source d’émissions qui croît le plus vite.
Une voiture sans aucun impact environnemental
Pour mériter le qualificatif « propre », une automobile devrait en théorie n’avoir aucun impact environnemental à son point d’utilisation. Mais c’est physiquement impossible. Il n’y a pas plus de voiture « propre » que de « cigarette saine » : même si l’on parvient un jour à les rendre quasi-inoffensives au pot d’échappement, il faudra considérer toute la chaîne de vie des véhicules. Comment le carburant est-il produit ? Le biocarburant dont on fait aujourd’hui la promotion pollue, « du puits à la roue », presque autant qu’un diesel moderne. Comment seront construites et détruites demain les 1,5 milliard de voitures en circulation dans le monde ?
Quand bien même parviendrait-elle à plus de "propreté", l'impact environnemental resterait multiple. Serait-elle « verte », la voiture prendrait tout de même toujours quatre fois plus de place par passager transporté que le train. Depuis dix ans, la France a connu une augmentation spectaculaire de 12% des infrastructures de transport. Les transports sont enfin une source de pollution sonore majeure.
A l'heure de la prise de conscience, une telle confusion délibérée sur le thème de la "voiture propre" malheureusement encourage la consommation, tandis qu’on devrait parler économies d’énergie et transports en commun.
Une voiture vraiment propre n'existe pas
Certes, toute activité humaine a un impact sur l’environnement et le succès de l’automobile est à la mesure de la mobilité individuelle qu’elle a permis. Mais cessons les simplifications abusives qui freinent l’évolution nécessaire des mentalités et des politiques. La voiture ne sera jamais propre. Voilà une autre vérité qui dérange."
par Stephen Boucher, Co-Secrétaire Général du think tank Notre Europe, auteur de La révolution de l’hydrogène – Vers une énergie propre et performante ?
--- A lire également au sujet de la voiture verte ou voiture propre---
Le dossier Biocarburants et transports propres
[Les marques auto et l'environnement (1)]
[Automobile : un avenir 100% électrique ?]