Baguettes en bois jetables
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(baguettes, baguettes jetables en bois, bois, deforestation, cuisine, chine, recyclage, gaspillage, shusis)
Différence suivante →
Version du 10 juillet 2009 à 09:26
categorie : Alimentation biocategorie : developpement durablecategorie : recyclage
Sommaire |
Les baguettes jetables en bois
Très utilisées en Asie et dans les restaurants asiatiques dans le monde entier, les baguettes jetables en bois ont été introduites à la fin du 19ème siècle. En Chine, presque tous les repas en sont accompagnés en allant du riz jusqu’au soupes chinoises et cela fait cela fait près de 3000 ans que les baguettes jetables en bois accompagnent les repas des Chinois.
Les baguettes jetables en boissont vite devenues un produit phare symbole de la cuisine asiatique.
Les baguettes jetables : un danger pour les forêts ?
Aujourd’hui, le succès des baguettes jetables en bois soulève un problème environnemental de plus en plus important.
On estime que 70 milliards de paires de baguettes jetables en bois sont fabriquées chaque année ... le plus souvent en bambou.
La production énorme de ces baguettes jetables en bois représente un volume de bois de 1,7 millions de mètres cubes par an. Le gouvernement chinois a instauré une taxe de 5% sur les baguettes jetables en bois afin de freiner la croissance du nombre de baguettes finissant à la poubelle. Pourtant, beaucoup de Chinois refuser de manger avec des baguettes ne seraient pas jetables.
Les baguettes jetables écologiques
En juin 2008, "Greenpeace a profité à Pékin lors d’un concert artistique d’une sensibilisation des Pékinois pour les baguettes écologiques, à emporter, lavables et personnelles. Dans ce pays où le sujet de la sécurité alimentaire est un sujet délicat, ces nouvelles baguettes seront d’une importance capitale pour la protection de l’environnement.
Avec tette nouvelle perspective on peut observer une intention commune : la sensibilité écologique. A Pékin, pour les 18 900 restaurants de la ville, les Chinois ont plutôt le souci d’oublier d’apporter avec eux leurs baguettes écolo. Par cette initiative, la Chine pourrait suivre l’exemple du Japon, récupérer les baguettes des ordures pour en faire de nouvelles. Dorénavant, les baguettes écolo devront accompagner les Chinois dans leur poche, ils devront être inoubliables comme l’est un téléphone portable." source : leuromag.com