Flétan
Un article de Encyclo-ecolo.com.
(Nouvelle page : catégorie : alimentation bio catégorie : environnement <h2> Le Flétan</h2> * FLETAN DE L’ATLANTIQUE (FLETAN COMMUN) Hippoglossus hippoglossus ANE * le flétan noir ...) |
|||
Ligne 54 : | Ligne 54 : | ||
- | * Si le sort du flétan vous importe, signez la pétition pour [https://www.consoglobe.com/peche-poissons- | + | * Si le sort du flétan vous importe, signez la pétition pour [https://www.consoglobe.com/pg-peche-poissons-eaux-profondes stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes] |
Version du 19 mars 2012 à 17:28
Sommaire |
Le Flétan
- FLETAN DE L’ATLANTIQUE (FLETAN COMMUN) Hippoglossus hippoglossus ANE
- le flétan noir ou « flétan du Groenland » (Reinhardtius hippoglossoides),
Parmi les Flétans (famille des Pleuronectides), on distingue :
- Le Flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus), pêché dans l'Atlantique Nord.
- Le Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) pêché le long des côtes de l'Alaska et de celles du Canada. La dénomination commerciale pour ces deux Flétans est Flétan.
- Le Flétan noir commun (Reinhardtius hippoglossoides).
- Ses dénominations commerciales sont Flétan du Groenland ou Flétan noir. Ce poisson pêché dans les eaux très froides du Groenland ou du nord de la Norvège est beaucoup plus gras que le Flétan de l'Atlantique ou celui du Pacifique.
Ce qu'on trouve sur les cartes de restaurant ou les poissoniers :
- Flétan ou Flétan de l'Atlantique ou Flétan du Pacifique.
- Flétan du Groenland ou Flétan noir pour le Flétan noir commun.
Le flétan, poissons des grands fonds
- La plupart des flétans sont capturés entre 200 et 600 mètres
- Le flétan l est un des aliments de base pour la morue, le saumon, certains phoques.
La pêche au flétan
- Le flétan est l'un des [[poissons d'eaux profondes]] les plus menacés par la [[surpêche]] et la [[Pêche en eaux profondes]].
- A cause de sa surpêche, la taille du flétan noir a diminué au cours de la dernière décennie. Un flétan pèse aujourd’hui en moyenne 1,9kg, alors qu’il peut atteindre 2,50 m et de 203 kg s’il atteint l’âge adulte. Le flétan noir, qui pesait en moyenne un kilogramme au milieu des années 1980, ne pèse plus en moyenne que 200 g depuis le début des années 1990.
- La pêche du flétan noir existe dans l’Atlantique Nord depuis les années 50 (Norvège, Allemagne) tout comme pour la pêche de la lingue franche, du brosme, de la mostelle de fond.
Le flétan du Pacifique
Le Flétan du Pacifique (Hippoglossus stenolepis) pêché le long des côtes de l'Alaska et de celles du Canada.
Saison de pêche : De la mi-mars à la mi‑novembre
Le flétan du Pacifique est le plus grand poisson plat au monde. Il peut peser jusqu’à 300 kilogrammes et mesurer jusqu’à 2,7 mètres de longueur. Sur la côte Ouest, la portion canadienne de la pêche du flétan du Pacifique est pratiquée le long des côtes de la Colombie-Britannique. Les ressources sont gérées conjointement par les gouvernements des États-Unis et du Canada dans le cadre de la Commission internationale du flétan du Pacifique. Le stock est jugé sain.
Le marché américain absorbe près de 90 p. 100 des exportations de flétan du Pacifique du Canada. Les produits du flétan sont aussi exportés au Royaume-Uni, en Suède, en Allemagne et dans quelques autres pays européens.
Débarquements En 2010, les captures de flétan du Pacifique du Canada ont atteint 6,57 millions de livres
Sauver le flétan
- Si le sort du flétan vous importe, signez la pétition pour stopper la commercialisation des poissons d'eaux profondes