Auxiliaires de jardin
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
Les auxiliaires de jardin
Les auxiliaires de jardin
Dans le domaine du jardinage naturel ou de la lutte biologique, les auxiliaires de jardin sont très utiles à connaître.
- Les auxiliaires de jardin peuvent être des animaux ou bien des végétaux : en effet certaines plantes on un effet biocide sur d'autres. Les insectes sont par exemple de bon auxiliaires de jardin : ils sont très utiles pour lutter contre les parasites du jardin.
Il existe une alternative aux produits chimique, une alternative moins nocive pour lutter contre les ravageurs du jardin : il s'agit de réaliser des associations de cultures. Les plantes multiples aux dates de floraison diverses attire de nombreux insectes auxiliaires.
Les auxiliaires peuvent aussi être des bactéries ou des virus qui provoquent certaines maladies chez les insectes nuisibles. (exemple, les muscardines dans le cas de champignons).
Définition : la lutte biologique est l'utilisation d'organismes vivants pour prévenir ou réduire les dégâts causés par des ravageurs
Les plantes auxiliaires
- Certaines plantes mellifères sont de bons auxiliaires de jardin :
- Il existe également un effet biocide de certaines molécules issues des aliments comestibles: ail, oignon, piments, gingembre, aubergine amère sur les agents pathogènes.
- Le Tournesol : les abeilles aiment ses fleurs, les oiseaux ses graines. Pensez aux prairies fleuries : des mélanges d'espèces végétales spécifiques pour attirer les papillons, les abeilles ou les oiseaux, lutter contre les pucerons ou les doryphores.
- Le Buddleia mérite d'être planter pour les papillons qu'il attire.
>> Sur l'association des cultures, voir l'article sur : les ' ([[Cultures associées] ) ou ( [[Association de plantes]] )
Les insectes auxiliaires
- Les coccinelles : Les coccinelles sont les prédateurs naturels des pucerons. Chaque coccinelle mange au moins 50 pucerons par jour. Pour attirer des coccinelles près de son potager, il suffit d'y planter l'achillée et la tanaisie, plantes où elles aiment pondre leurs œufs. l'écorce très rugueuse de certains arbres leur offre un abri où hiverner.
- Les coccinelles, chrysopes, guêpes prédatrices aiment fréquenter aussi l'ail, l'anthémis, le fenouil et les achillées.
- Les guêpes : Ce sont des dangereux prédateurs pour la plupart des insectes. Elles complètent souvent leur régime par du nectar, se révélant pollinisatrices occasionnelles. La présence de plantes mellifères attirera les guêpes au jardin : camomilles, menthes, verges d'or, fenouil, hysope, tagètes et œillets d'Inde. De mini-guêpes pondent dans les pucerons et les chenilles.
- Les pucerons attirent les prédateurs, ils aiment les orties, le chèvrefeuille et les lupins.
- Les libellules : Elles comptent parmi les plus dangereux prédateurs des insectes. Elles dévorent chenilles, vers, mites, papillons, cochenilles et tout autre insecte qui auraient le malheur de croiser leur route. Notez qu'il existe des nichoirs à insectes et des abris pour chauves-souris dans le commerce .
- Les bombyles, attirés par l'annuelle Limnanthes douglasii, sont les plus importants insectes utiles.
Sur l'association des cultures et les auxiliaires de jardin
Association des cultures, cultures associées, compagnonnage des cultures et des plantes