Laine de chanvre
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Sommaire |
La laine de chanvre : caractéristiques
Le chanvre est une plante souvent cultivée sans pesticides, ni insecticides dont on extrait les fibres transformées en laine pour l’isolation. On y ajoute un liant synthétique qui assure sa souplesse et sa résistance dans le temps.
- La laine de chanvre se présente sous forme de rouleaux souples ou de panneaux semi-rigide. Elle est conditionnée en épaisseur allant de 40 à 120 mm.
Domaine d’utilisation de la laine de chanvre
- La laine de chanvre s'utilise pour l'isolation du toit, l'isolation des toitures, des combles des murs ou des cloisons, des rampants, des murs, et parfois du sol.
On préfèrera la laine de chanvre fabriquée avec des plantes cultivées sans traitement phytosanitaire issues de l’agriculture biologique (certificats à l’appui).
Les avantages de la laine de chanvre
- Les qualités mécaniques des fibres de chanvre permettent d’obtenir des produits présentant une bonne résistance mécanique, même avec de faibles densités.
- Le chanvre isole efficacement du bruit, de la chaleur et du froid : la conductivité thermique de la laine de chanvre est comparable à celle de la laine de mouton ou à la ouate de cellulose et comparable à celle des laines minérales (0,040).
- Lors de sa transformation et de sa pose, le chanvre ne constitue pas un danger pour la santé.
- Le chanvre est très résistant à l'écrasement et au feu.
- Du fait de sa rigidité, il est particulièrement adapté à l'isolation thermique et phonique des murs, des combles et toitures. La résistance thermique de la laine de chanvre est du même niveau que celles des laines minérales.
Les inconvénients de la laine de chanvre
- La laine de chanvre consomme beaucoup d'eau
Le prix de la laine de chanvre
Prix : à partir d’environ 10 à 15€/m2.
Présentation : Granules de chènevotte ou en fibres longues(vrac, rouleaux, panneaux)
La laine de chanvre et les mites
La laine de chanvre ne craint pas les mites. En effet, les mites ne se nourrissent pas de chanvre, elles se nourrissent exclusivement de kératine, or dans le chanvre il n'y a pas de keratine.
Fabrication de la laines isolante en chanvre
Après le défibrage mécanique de tiges de chanvre afin de séparer la chènevotte (le bois) des fibres, les fibres de chanvre sont affinées et calibrées, puis liées par d’autres fibres pour former des matelas. Ceux-ci sont conditionnés en rouleaux souples ou en panneaux semi-rigides.
Le produit chanvre fourni par Isover, contenait de la laine de mouton et dans la laine de mouton il y a de la kératine d'où différents sinistres.
En conséquence il n'y a aucun risque à poser de la laine de chanvre aucun craindre un risque de mites.
Caractéristiques techniques de la laine de chanvre
• Densité : 25 kg/m3 (rouleaux), 30-35 kg/m3 (panneaux) • Conductivité thermique : λ = 0,039 W/mK • Comportement au feu : norme allemand B2 • Perméabilité à la vapeur d’eau : très peméable (μ = 1 à 2)
Impact sur l'environnement et sur la santé de la laine de chanvre
• la laine de chanvre ressource renouvelable • la laine de chanvre est une énergie grise moyenne • Pollutions principales de la laine de chanvre: celles des unités de fabrication (CO2) et du transport
• Pas de dégagements toxiques en cours d'utilisation
• En cas d'incendie, pas de gaz toxiques, sauf pour les particules bituminées