consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Recyclage des voitures

Recyclage des voitures

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le recyclage des voitures


Avec un âge moyen du parc automobile français de plus de 9 ans, il reste de la pièce pour environ 1 véhicule sur deux. En moyenne, 19% des pièces sont réutilisées, ce chiffre montant à 30% chez les recycleurs les mieux structurés comme ceux du réseau Caréco.


Le recyclage automobile

Dans la filière, les casses ou ferrailleurs occupent une place particulière et sont souvent les derniers vers lesquels on se tourne pour recycler ou se débarasser de sa voiture (de son épave ...)

La profession des casseurs a connu une véritable révolution et la sélection naturelle a fait son travail. Aujourd'hui, un produit noble et citoyen émerge : La pièce de réemploi n'est plus un tabou, au contraire. Elle est d'ailleurs à 98% strictement d'origine, elle ! Ironie du sort, c'est souvent par accident que nous sommes arrivés là… La plupart des acteurs de la pièce de réemploi sont aujourd'hui de vraies entreprises certifiées et hautement qualifiées. Mais à défaut de « ferrailleurs », ils « font ensemble » maintenant !


« La pièce de réemploi ne sera jamais concurrente de la pièce neuve car elle en est naturellement complémentaire ».


Née de la fusion d'Alliance Auto et de D2A en 2003, D2Alliance est un groupement né dans la démolition dans les années 90, lorsque les professionnels de cette filière ont souhaité structurer leurs achats de pièces neuves. Membre de la FEDA depuis fin 2009, D2Alliance compte aujourd'hui 137 membres, dont près de 60 centres Caréco, dont elle est ainsi devenue la centrale d'achat. Avec près de 259 millions d'euros de CA, et ses actions dans la SAS TF, D2Alliance devient un acteur incontournable de la distribution de pièces autos. Le président de la FEDA, Michel Vilatte, introduisait la journée avec un constat simple : "La société de consommation nous poussait à remplacer, jeter, éliminer plutôt que de réparer ce qui pouvait l'être. Mais aujourd'hui, il faut vivre avec son temps ". La table ronde était animée par des spécialistes de l'échange standard et de la réparation des « systèmes modernes » comme les pompes à injection, rampes communes ou filtres à particules, et enfin par les recycleurs. « Nous n'avons pas l'habitude de leur donner la parole, mais ils ont toute leur place dans notre table ronde aujourd'hui » annonçait Michel Vilatte.


Le recyclage des voitures & VHU en ligne

Caréco, le premier réseau VHU en ligne avec le Décret 2011-153

En 2010, le premier réseau de recycleurs automobiles français avait développé ses services de gestionnaire-distributeur pour le compte de plusieurs compagnies d'assurances et ainsi acquis un savoir-faire reconnu avec le meilleur logiciel de gestion et de traçabilité des véhicules hors d'usage (VHU). Depuis le 6 Février, le gouvernement français a fait paraître le décret 2011-153, qui met enfin la France en ligne avec les directives européennes en définissant ce que doit être dorénavant la gestion des véhicules hors d'usage. Caréco se retrouve ainsi en première ligne pour répondre à la nouvelle réglementation.


Dans la filière du recyclage, le gestionnaire distributeur est le service ou la société responsable de l'enlèvement, du transfert et du suivi des VHU vers les sites de démontage. Il doit produire une traçabilité complète du véhicule, optimiser son recyclage et gérer ensuite la destruction de sa carte grise. En ajoutant ce service à la palette de ceux qu'il proposait déjà à son réseau, Caréco devient donc opérateur direct avec plusieurs objectifs.

Tout d'abord, être le premier réseau de centres agréés VHU, à même de répondre aux obligations du nouveau décret. Apporter aux compagnies d'assurance, mutuelles et grands réseaux constructeurs la garantie de respecter à la lettre ce nouveau texte et les directives européennes en matière de traçabilité des Véhicules Hors d'Usage. Une fois les véhicules récupérés, leur traitement dans le réseau Caréco apporte la garantie que le véhicule est dans la filière la plus propice à tendre vers un recyclage à 95%.

Le nouveau décret précise que tout réseau constructeur doit mettre en place un maillage complet de centres VHU, dont la densité sera précisée par arrêté au printemps. Le service d'enlèvement et de distribution déployé par Caréco couvre tout le territoire national, et le logiciel exclusif de suivi, une référence absolue dans la filière, est sans doute le plus complet et le plus performant existant à ce jour. Il permet au réseau de maîtriser en permanence le suivi des véhicules, et apporte une garantie de qualité de service unique en France : Enlèvement de toute flotte sous 4 jours maximum et traçabilité totale.

Caréco renforce ainsi sa position de leader incontournable en France, non seulement dans la qualité des pièces et des garanties offertes au public, mais dorénavant aussi grâce à l'offre globale et exclusive aux réseaux d'assureurs et de constructeurs. Tous les centres Caréco sont certifiés Qualicert et agréés par leur préfecture.



à propos du recyclage des voitures et du recyclage automobile

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.