consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Biocarburants

Biocarburants

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
(A lire également)
Ligne 17 : Ligne 17 :
[http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=3154697001026 Regarder la vidéo]
[http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=3154697001026 Regarder la vidéo]
-
===Voir aussi===
+
<H3> Une certification pour les biocarburants en Europe </H3>
 +
 
 +
Selon une étude de l’Institute for European Environmental Policy, l’objectif de l’UE de produire et consommer 10% d’énergies renouvelables dans le domaine des transports d’ici 2020, soit 2 fois plus qu’en 2010, devrait mobiliser 70 000 km2, plus du double de la superficie de la Belgique.
 +
 +
Cela entraînerait, au plan mondial, à une émission de CO2 de 27 à 56 millions de tonnes supplémentaires. Au final, ces biocarburants de première génération (biodiesel, bioéthanol) produiraient de 81 à 167 % de gaz à effet de serre de plus que les carburants fossiles (pétrole, gaz) .
 +
 
 +
En France, les professionnels ont cherché à répondre à des critères de durabilité à travers l’action du SNPAA, Syndicat national des producteurs d’alcool agricole : en cherchant à faire la distinction entre bons et mauvais biocarburants, ils ont développé une certification qui garantit qu’ »aucune forêt n’a été abattue et qu’aucune zone humide n’a été séchée » pour les biocarburants européens. Mais cette certification est contestée faute de prendre en compte le changement indirect d’affectation des sols agricoles. Seuls les biocarburants de nouvelle génération à base de déchets végétaux ou de troisième génération (à partir de micro-algues) pourront vraiment échapper à ce reproche de détourner un potentiel de production alimentaire au profit des transports.
 +
 
 +
 
 +
<H3> Les biocarburants de 1ère génération </H3>
 +
* fabriqués à partir de colza, tournesol ou de palme. Le bioéthanol extrait de betterave ou de canne à sucre, de blé ou de maïs. Bilan environnemental peu flatteur et contesté car les plantations détournent les sols arables de la production agricole et donc contribueraient au déficit alimentaire mondial.
 +
 
 +
 
 +
<H3> Les biocarburants de 2eme génération </H3>
 +
* fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.
 +
 
 +
<H3> Les biocarburants de 3ème génération</H3>
 +
* ces biocarburants exploitent la capacité de certaines micro-algues à se reproduire à grande vitesse tout en produisant et accumulant des sucres et des huiles.
 +
 
 +
<H3>Les biocarburants de 4ème génération </H3> pas du tout au point, ces biocarburants seraient produits à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.
 +
 
 +
 
 +
===Voir aussi sur les biocarburants et carburants ===
 +
 
 +
 
[ [[Bioéthanol]] ] [ [[GPL]] ] [ [[Hydrogène]] ]<br>
[ [[Bioéthanol]] ] [ [[GPL]] ] [ [[Hydrogène]] ]<br>
-
=== A lire également ===
+
 
 +
 
 +
=== A lire également sur les biocarburants ===
 +
 
 +
 
* [https://www.consoglobe.com/ac-energies-renouvelables_2625_biocarburants-condamnes.html Les biocarburants condamnés ?]
* [https://www.consoglobe.com/ac-energies-renouvelables_2625_biocarburants-condamnes.html Les biocarburants condamnés ?]
* [https://www.consoglobe.com/bp112-1724_conduite-depenser-essence.html Conduite, comment dépenser moins ?]
* [https://www.consoglobe.com/bp112-1724_conduite-depenser-essence.html Conduite, comment dépenser moins ?]

Version du 15 août 2011 à 17:54

biocarburants

Sommaire

Les biocarburants

L’appellation « biocarburants » est sans doute impropre et beaucoup pensent qu’il vaudrait mieux appeler ces carburants des « agrocarburants ». - On appelle biocarburant tous les combustibles liquides produits à partir de plantes cultivées. Deux approches sont en compétition sur le marché des biocarburants : le bioéthanol (voir Bioéthanol) et le diester (voir Diester). En Europe, on fabrique surtout de l’huile pour biodiesel tandis qu’aux USA et au Brésil, on préfère la fermentation alcoolique des sucres pour produire de l’éthanol.

    ecocar.jpg
  • Les constructeurs auto pressés par la Commission européenne visent à respecter une norme moyenne de 130 grammes d’émission de C02 par kilomètre d’ici 2012. Bruxelles fixe le cap de 10% pour la part de biocarburants dans le total de la consommation énergétique totale liée aux transports d’ici 2020.
  • La France serait en 2007 bien au-dessus de l’objectif de 5% de biocarburants demandé par Bruxelles pour 2010. En France en 2005, la surface agricole utilisée était de 30 millions d’hectares sur 55 millions de superficie totale du pays.
production-biocarbur.jpg

L’Agence européenne de l’environnement estime que pour la France la surface agricole qu’il sera nécessaire de mobiliser pour les biocarburants sera de 0,5 million d’hectares en 2010 et de 1 million ha en 2020. Cependant, en Angleterre, Goldman Sachs estime qu’il faudrait consacrer ¼ des terres cultivables du pays pour atteindre les objectifs de biocarburants de 2010. Aux Etats-Unis , George Bush a annoncé un objectif de produire 15% des carburants pour véhicules en biocarburants et la production explose. Les USA ont même annoncé une taxe pour freiner les importations d’éthanol brésilien pour favoriser leur production domestique, essentiellement à partir de maïs.

Vidéo : Reportage aux Etats-Unis sur les biocarburants Regarder la vidéo

Une certification pour les biocarburants en Europe

Selon une étude de l’Institute for European Environmental Policy, l’objectif de l’UE de produire et consommer 10% d’énergies renouvelables dans le domaine des transports d’ici 2020, soit 2 fois plus qu’en 2010, devrait mobiliser 70 000 km2, plus du double de la superficie de la Belgique.

Cela entraînerait, au plan mondial, à une émission de CO2 de 27 à 56 millions de tonnes supplémentaires. Au final, ces biocarburants de première génération (biodiesel, bioéthanol) produiraient de 81 à 167 % de gaz à effet de serre de plus que les carburants fossiles (pétrole, gaz) .

En France, les professionnels ont cherché à répondre à des critères de durabilité à travers l’action du SNPAA, Syndicat national des producteurs d’alcool agricole : en cherchant à faire la distinction entre bons et mauvais biocarburants, ils ont développé  une certification qui garantit qu’ »aucune forêt n’a été abattue et qu’aucune zone humide n’a été séchée » pour les biocarburants européens. Mais cette certification est contestée faute de prendre en compte le changement indirect d’affectation des sols agricoles.  Seuls les biocarburants de nouvelle génération à base de déchets végétaux ou de troisième génération (à partir de micro-algues) pourront vraiment échapper à ce reproche de détourner un potentiel de production alimentaire au profit des transports.


Les biocarburants de 1ère génération

  • fabriqués à partir de colza, tournesol ou de palme. Le bioéthanol extrait de betterave ou de canne à sucre, de blé ou de maïs. Bilan environnemental peu flatteur et contesté car les plantations détournent les sols arables de la production agricole et donc contribueraient au déficit alimentaire mondial.


Les biocarburants de 2eme génération

  • fabriqués à partir de déchets végétaux agricoles ou forestiers ou de toute matière végétale : bois, feuilles, paille, etc.

Les biocarburants de 3ème génération

  • ces biocarburants exploitent la capacité de certaines micro-algues à se reproduire à grande vitesse tout en produisant et accumulant des sucres et des huiles.

Les biocarburants de 4ème génération

pas du tout au point, ces biocarburants seraient produits à partir de micro-organismes génétiquement modifiés.


Voir aussi sur les biocarburants et carburants

[ Bioéthanol ] [ GPL ] [ Hydrogène ]


A lire également sur les biocarburants

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.