consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Salage des routes

Salage des routes

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)

92.131.165.172 (Discuter)
(Nouvelle page : Cat&eacute;gorie:Biocarburant et transportcatégorie : Environnement biocarburants <H2> L'imapct du salage des routes sur l'env...)
Différence suivante →

Version du 20 décembre 2010 à 20:21

biocarburants
biocarburants

L'imapct du salage des routes sur l'environnement


Chaque hiver, environ un million de tonnes de sel seraient répands sur les routes françaises. Dès qu'un flocon pointe son nez, les saleuses se mettent à déverser des tonnes de sel.

Attention à ne pas confondre salage et sablage ! Le sablage consiste à épandre des granulats abrasifs afin de restituer une adhérence à la chaussée glissante, et pour partie de contribuer à la fonte de la pellicule de verglas ou de neige. Le salage qui consiste à répandre du sel sur la route ; ce qui est beaucoup plus toxique pour l'environnement, a priori.


Début 2010, un responsable du WWF France avait soulevé la question de l'impact du sel sur la nature, notamment les sols agricoles et sur certaines espèces sensibles au taux de sel, comme les saumons ou les crapauds.


Selon un rapport américain (1), le salage des routes, utilisé pour faire fondre la glace ou la neige, aurait un impact sur la biodiversité des cours d'eau.

La neige fondue, chargée en sel, s'écoule et finit dans les cours d'eau. Le sel finit par stagner dans les sols et dans les lacs. Or le sel a un effet négatif sur la faune, et notamment sur les espèces aquatiques.

L'étude montre que de 1997 à 2008, des taux élevés de chlorure de sodium ont été trouvés dans les cours d'eau situés au nord des États-Unis, pendant l'hiver. Les échantillons de 55% des cours d'eau, étudiés dans 13 villes, étaient potentiellement toxiques avec des concentrations de sel supérieures au seuil de toxicité chronique de 230 mg/l, (un taux défini par l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA)). 25% des cours d'eau mesurés avaient un taux de toxicité aiguë de 860 mg/l.

Dans l'est et le sud du Wisconsin, tous les cours d'eau étudiés avaient des concentrations en sel potentiellement toxiques pendant l'hiver, avec des effets persistants durant l'été', précisent les géologues. Les échantillons de plus de la moitié des cours d'eau à Milwaukee étaient toxiques.


Dans les pays scandinaves, on refuse le salage des routes : pas de calcium, pas de potasse, les conducteurs s'adaptent et mettent des chaînes à leur voiture.

Il ne cependant, selon le WWF, "pas dramatiser la problématique et jouer les irréductibles, parce qu'au bout il y a des questions de sécurité publique",liées à la sécurité routière. L'ONG préconise donc "d'éviter le salage près des zones à haute valeur ajoutée environnementale, telles que réserves naturelles ou cours d'eau".


Quelles alternatives au salage?

  • Certains préfèrent la vieille technique du sablage avec épandage de granulats pour augmenter l'adhérence. On peut aussi préférer tout simplement chausser des pneus neige, voire les rendre obligatoires quand il neige.


Mais tous le pays n'est pas concerné, estime Laurent Leberon, chef d'escadron de la sécurité routière de l'Isère, sur L'Alsace.fr. "Si c'est une évidence pour ceux qui habitent près des stations de montagne, le nombre de jours où il neige est faible pour les autres".


Principal inconvénient des pneus neige: leur coût. Et attention, il faut avoir anticipé les intempéries - dans plusieurs régions, de nombreux garagistes sont en rupture de stock ces jours-ci.




(1) source : rapport de l'Institut américain d'études géologiques (USGS) (1), publié le 1er septembre 2010 dans la revue Environmental Science and Technology' de Steven R. Corsi, David J. Graczyk, Steven W. Geis, Nathaniel L. Booth and Kevin D. Richards, U.S. Geological Survey, Wisconsin State Laboratory of Hygiene, Environ. Sci. Technol., 1er septembre 2010. / actu-environnement / lemonde/planete /.ge-normandie.com


Sur le salage des routes

  • [[[Consommation d'essence]]]

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.