consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Aloe Vera

Aloe Vera

Un article de Encyclo-ecolo.com.

aloe vera

Sommaire

L'aloé véra

L'aloe vera est une espèce d'aloès originaire d'Afrique du Nord. C'est une plante vivace connue depuis l'antiquité en Mésopotamie, dans l'Égypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d'aloès en Amérique.

L'Aloe vera pousse sur des terrains sablonneux et calcaires de régions semi-désertiques au climat chaud et sec.

L'aloès ou en latin Aloe vera ou Aloe barbadensis ou Aloe vulgaris apartient à la famille des Liliacées (comme l'ail, la ciboulette, l'oignon, l'asperge, la tulipe, le lys) et fait partie de la classe des Monocotylédones. L’aloès est une plante grasse à feuilles épaisses et pointues disposées en rosettes.

On l'appelle donc communément l'Aloès ou également Lys du désert.

L'aloe vera est une plante arborescente de 60 à 80 cm de hauteur, aux racines peu profondes, dont la tige très courte et ligneuse porte un faisceau de feuilles charnues lisses de couleur verte, à section triangulaire, aux extrémités pointues, dont les plus grandes peuvent atteindre 80 cm de hauteur et 10 cm dans leur plus grande largeur avec des bords munis d'épines jaune clair.

On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Pour cultiver l’Aloe Vera, on procède au séchage de la pulpe par déshydratation à chaud ou la lyophilisation à froid. Ces méthodes consistent à obtenir une poudre ou une pâte.

La coupe transversale d'une feuille permet de distinguer, de l'extérieur vers l'extérieur : la cuticule, une couche épidermique, un derme cellulosique où circule une sève rouge brunâtre (le "sang" de l'aloès), et enfin au centre une pulpe épaisse, parenchyme mucilagineux incolore qui est le précieux jus utilisé pour ses salutaires vertus.


Le jus est reconstitué ensuite en mélangeant 199 litres d’eau avec 1 kilo de cette poudre ou pâte. Ce mélange est alors commercialisable sous le nom de jus d’Aloe Vera . Après la récolte, les feuilles sont broyées toutes entières sans épluchage.

Un traitement par plusieurs passages (8 à 12) à travers des charbons actifs est nécessaire pour éliminer l’aloine néfaste.


Sa reproduction s'opère par graines ou plus aisément par les rejets (stolons) qui poussent autour de son pied. Facile à cultiver, il est aujourd'hui planté industriellement sur de vastes étendues dans de nombreux pays : Etats-Unis, Mexique, Caraïbes, Philippines, etc


Aloé vera : profiter de ses vertus

L’application est recommandée avant et après l’exposition au soleil. Non seulement, l’Aloe Vera conserve la jeunesse de la peau et lui donne un aspect velouté mais cet agent protecteur a des capacités cicatrisantes.

Pour ses propriétés vulnéraires, il est notamment utilisé pour corriger les marques sur la peau par exemple les vergetures et l’acné. Il est également utilisé dans le traitement du psoriasis.

L’Aloe Vera est également décliné en shampoing car la plante a pour vertus de fortifier les cheveux et prévenir la calvitie.

L’Aloe se vend également sous forme de boisson car le jus d’Aloe possède des vertus détoxyfiantes et tonifiantes. Ce complément alimentaire est utile en cas de carences ou de diminution des défenses immunitaires mais, attention, on recommande de ne pas l’utiliser par voie interne chez les enfants ou pendant la grossesse.


Les vertus multiplies de l'Aloe véra

Les vertus digestives de l'aloé vera

Les vertus digestives de la pulpe d'aloé vera sont notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu'elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales ainsi qu'une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

Les vertus dermatologiques de l'aloé vera

Les vertus dermatologiques de la pulpe d'aloé vera sont  : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants, agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d'une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.) ou non traumatique (les dermatoses en général).

Les vertus cosmétiques de l'aloé vera

On trouve de l'aloé véra dans les produits cosmétiques et ce n'est pas un hasard : Soin corps ou soin visage, l'aloé vera est bienfaisante pour tout le monde.

L'aloé vera est utilisée pour ses nombreuses vertus anti inflammatoires, cicatrisantes, antivirales... depuis des siècles. L'aloé vera sert en soin pour la peau.

Seule la feuille de l'aloe vera est employée pour les soins de peau : elle renferme des vitamines A et E, essentielles pour bien hydrater la peau et prendre aussi soin des cheveux. L'aloe vera réhydrate et aide les cellules de la peau à se régénérer. Par ses actions d'hydratation et de nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme, qui font de la pulpe de l'Aloe véra un véritable "régénérant" cutané

L'aloé vera est une plante exceptionnellement riche en agents régénérants et hydratants : l'aloé vera contient des sels minéraux comme le potassium, le fer, le calcium. L'aolé vera contient 7 des 8 acides aminés essentiels à notre organisme, acides qui ne peuvent être fabriqués par l'organisme, permettant ainsi à la peau de conserver une hydratation optimale.

Vous trouverez des produits à base d'aloe vera chez les principales marques de cosmétiques. Ils sont surtout préconisés aux peaux sujettes aux irritations, eczémas, boutons de fièvre ou d'herpès... Les crèmes à base d'aloe vera assainissent et adoucissent la peau et sont particulièrement recommandées aux peaux déshydratées et matures. L'avantage, c'est qu'elle ne présente aucune contre indication.

Ainsi, les vertus cosmétologiques de la pulpe d'aloé vera apportes d'importants bénéfices cutanés : rééquilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l'épiderme. Actions auxquelles s'ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l'un des plus remarquables produits naturels de beauté que l'on puisse trouver.

Les vertus nutritionelles de l'aloé vera

Les vertus nutritionnelles de la pulpe d'aloé vera sont nombreuse : l'aolé vera contient des vtamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E. En complémentation alimentaire, la pulpe de l'Aloe véra fournit un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc) quantitativement peu important mais qualitativement d'une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne rééquilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l'objet.

Les vertus variées de l'aloé vera

Les autres vertus de la pulpe d'aloé vera sont nombreuses et parfois encore en cours d'étude : propriétés anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabètique, etc

La composition de l'aloé vera

Voici la composition de la feuille de l'Aloe véra fraîche :

  • Vitamines : A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E.
  • Acides aminés : acide glutanique, acide aspartique, alanine, arginine, cystine, glycine ou glycocolle, histidine, isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, proline, sérine, thréonine, tyrosine et valine. Cette liste comprend 7 des 8 acides aminés indispensables à la vie que l'organisme ne peut pas synthétiser et qu'il faut donc trouver journellement dans l'alimentation.
  • Dérivés anthracéniques (spécifique de la sève)
  • Mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, aldonentose etc.
  • Minéraux et oligo-éléments : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc, entre autres.
  • Enzymes ou diastases : amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases qui ont des rôles spécifiques de catalyseurs dans de nombreuses réactions chimiques organiques essentielles.
  • Autres composants : aloésine, aloénine, acide cinnamique, acide chrysophanique, huiles volatiles, résistanol (dérivé alcoolique de l'acide cinnamique), lignine, saponines, choline, qui joue un rôle dans la régulation du taux de cholestérol dans le sang, et participe au bon fonctionnement du foie et aux processus de mémorisation, etc.


Aloé vera : plante dépolluante

  • L'aloé vera est une des plantes dépolluantes qui éliminent le formaldéhyde. Le formaldéhyde, est un composé chimique est présent et émis par les mousses d'isolation, les papiers d'emballage et le papier essuie-tout, la colle à moquette et les vêtements ayant subi un nettoyage à sec. C'est probablement un des composés toxiques le plus présent dans nos maisons


Comment cultiver la plante d'aloé vera

Aloé vera : la températeure

  • L'aloé vera pousse à une température normale et tolère un air sec. Afin de stimuler sa floraison, il est conseillé de la placer pendant 3 à 4 semaines, durant l’hiver, dans un endroit à 10-12°C.

Aloé vera : comment l'arroser

  • Durant sa période de croissance, arrosez abondamment l'aloé vera, en prenant bien soin à ce que sa motte soit bien humide, sauf en hiver.

Aloé vera : comment l'entretenir

  • Si vous comptez rempoter un aloès, offrez-lui un mélange de terreau et de sable, en veillant que ses feuilles basses ne soient pas enterrées.

Aloé vera : comment en faire pousser

  • Il est très facile de multiplier ses aloé vera. Prélevez les rejetons ayant tendance à se former à la base, en été. Conservez les quelques racines qui y sont attachées et repiquez vos jeunes plants d'aloé vera dans un mélange léger.

Aloé vera : la lumière

L’aloès en a beaucoup besoin, surtout ses variétés pourvues de feuilles épineuses.

L'Aloé Vera et les animaux


Les bienfaits de l'Aloe Vera sont aussi utiles aux animaux. Pour les animaux, on ne peut penser que l'aloé vera produit un effet "placebo" : les résultats bénéfiques de l'aloe vera sont bien avérés.

Les vertus de cette plante, l'aloé véra, sur le bien-être humain peut donc être transposé à nos amis les animaux, tant par voie orale que par voie externe. nous

Il existe des produits dont la formule Animale leur est spécialement destinée. Riche en gel d'aloès stabilisé (82%) et en Allantoïne naturelle, ce produit de soins pour les animaux a des propriétés apaisantes, adoucissantes et revitalisantes. Ces produits à base d'aloé vera procurent aux animaux un soulagement intense et immédiat. En cas de sensibilité cutanée, vaporiser sur les zones sensibles pour calmer les irritations. Après le bain, vaporiser pour apporter brillance et maintien aux poils.

• Conseil d'utilisation : Nettoyer délicatement les zones affectées, puis appliquer par vaporisations. Renouveler l'opération plusieurs fois parfois si nécessaire.


Tout le monde peut-il utiliser l'Aloe véra ?

OUI ; l'aloé vera peut être utilisée à tout âge et en toutes circonstances sans la moindre arrière-pensée quelle que soit sa forme de présentation.


La pulpe fraîche d'aloé vera ou de produits contenant de l'aloé vera sous forme stabilisée peuvent être consommés par tous ainsi que le montrent les publications scientifiques publiés des 20 dernières années,. Les témoignages multiples et sérieux d'innombrales consommateurs confirment les principales qualités de la pulpe de la feuille d'Aloe véra :

La pulpe d'aloé vera est :

  • exempte de toute toxicité et d'une innocuité complète
  • sans aucune incompatibilité avec d'autres thérapeutiques ou produits
  • sans contre-indication
  • sans aucu effet secondaire si on l'utilise normalement .


Une seule petite restriction qui concerne les terrains allergiques. Tout en étant rarissime, il arrive que l'application de certaines préparations à base de pulpe d'Aloe véra provoque une petite allergie cutanée (éruption, démangeaisons, etc.) Il faut savoir que, le plus souvent, ce n'est pas la pulpe d'aloé vera qui est en cause mais une substance d'accompagnement. Pour le vérifier, il suffit de faire un test avec de la pulpe d'aloé vera fraîche : s'il ne se passe rien, ce n'est pas elle qui est en cause et il faut essayer une autre spécialité : si les troubles réapparaissent de façon identique, c'est bien elle la responsable et il est alors préférable d'éviter tout usage externe quelle que soit sa forme de présentation.

Choisir son aloé vera

  • Si vous habitez dans les régions où l'Aloe véra pousse à l'état sauvage, vous n'aurez aucune difficulté à en avoir toujours sous la main.

Mais, pour la plupart, il est nécessaire de recourir à des formes commerciales spécialisées, beaucoup mieux adaptées. Ceci étant, la vogue récente de l'Aloe véra a donné et donne toujours lieu à de nombreuses spécialités dont beaucoup ne sont pas toujours irréprochables, même si elles affichent Aloés en gros caractères sur leurs emballages.

Il faut donc vous assurer du pourcentage existant dans la composition du produit que vous allez acheter. Ce pourcentage (quand il est mentionné, car ce n'est pas toujours le cas et il y a lieu alors d'être très méfiant) peut aller de 1 à 100 %, ce dernier étant évidemment celui dont il faut se rapprocher pour être au plus près de l'action de la pulpe fraîche.

Choisissez toujours de la pulpe d'Aloe véra stabilisée comportant un pourcentage de pulpe se rapprochant le plus possible de 100 % (attention à la mention Aloe véra 100 % stabilisée, qui signifie en fait que l'Aloe véra utilisé, quelque soit son pourcentage, même homéopathique, est stabilisé à 100 %) et portant sur leurs emballages le label I.A.S.C. (International Aloe Science Concil), organisme officiel de contrôle des grands manufacturiers pour éviter certains abus commerciaux en la matière, label qui atteste que la spécialité concernée répond bien aux normes optimales de qualité pour tous les paramètres qui conditionnent son efficacité.

Aux USA, l'Aloe véra est vendu dans n'importe quelle pharmacie, drugstore ou magasin d'alimentation naturelle. La situation n'est pas la même en France où il faut encore vraiment chercher pour trouver des produits de qualité contrôlée qui offrent toutes les assurances de bonne efficacité.


sources : consoglobe, naturosanté, Extrait du livre "l'Aloès pour votre santé" du Dr Donadieu de la Faculté de Médecine de Paris



[modifier] A lire également au sujet de l'aloé vera

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.