consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Bio à l'école

Bio à l'école

Un article de Encyclo-ecolo.com.

agriculture Bio


Sommaire

Le bio à l'école

La place du bio à l'école, du bio en restauration collective, du bio dans toutes les sortes de cantine est de plus en plus importante même s'il est en encore très minoritaire.

Le bio à l'école

Le 2 mai 2008 dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, le Premier Ministre a émis une circulaire “relative à l’exemplarité de l’Etat en matière d’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective”. Cette circulaire a pour objectif premier de tripler le pourcentage de surface agricole utile bio en le faisant passer à 6% en 2012. Pour permettre l’atteinte de cet objectif l’Etat demande que les établissements de restaurations collective dont il assume directement la gestion propose 20% de produits bio en 2012 avec un seuil intermédiaire de 15% en 2010.

Ces deux objectifs sont extrêmement ambitieux et nous pensons que les seuls restaurants collectifs dépendants de l’Etat ne permettront pas à ce dernier d’atteindre son objectif de conversion des surfaces agricoles vers le bio. C’est pourquoi nous avons décidé de nous emparer de cette directive et d’en faire notre fer de lance pour promouvoir les produits bio en restauration scolaire.

Le marché de la restauration scolaire présente en effet une structure très favorables à l’introduction de produits bio. Les quantités sont importantes et régulières. Une ville de taille moyenne comme Rueil-Malmaison sert près de 6500 repas/jour dans ses écoles primaires, 5j/semaine pendant toute l’année scolaire. Les contrats d’approvisionnement sont pluri-annuels (6 ans dans le cas de Rueil Malmaison), notamment lorsque la gestion de la cuisine centrale est concédée à un prestataire privée. Pour ces 2 raisons il est tout à fait possible de mettre en place des filières d’approvisionnement en permettant à des agriculteurs de se convertir au bio. Grâce aux volumes garantis et à la durée des contrats, la conversion des exploitations agricoles peut se faire plus facilement.

La circulaire du 2 mai ne s’applique pas aux restaurants scolaires. C’est pourquoi il est important de faire pression sur les collectivités locales pour qu’elles exigent de leur fournisseur qu’ils fournissent des produits bio à hauteur des objectifs fixés par la circulaire du 2 mai 2008.


Les soupes reviennent dans les cantines scolaires

18 mars 2012 par Vincent Karine Lurcin, l’adjointe en charge des affaire scolaire de la ville de Trets (13) nous a envoyé copie d’un article de presse sur l’actualité de la cuisine centrale de sa commune. On y apprend que la soupe a repris le chemin de l’école pour la plus grande satisfaction des enfants.

Cela m’a rappelé que la ville de Rueil Malmaison (92) offre également des soupes/potages aux élèves des écoles pendant l’hiver. Les 2 cuisines centrales confectionnent ces soupes avec des produits bio. La cuisine centrale de Rueil se distingue en proposant ces soupes en liaison chaude alors que le reste des plats est fabriqué habituellement en liaison froide. Les soupes sont donc préparées le matin même dans la cuisine centrale et acheminées dans des conteneurs isothermes avec le reste du menu préparé la veille.

On comprend que les enfants apprécient ces soupes préparées le jour même….


Appel d’offres pour des produits bio: l’exemple de Mouans Sartoux

13 mars 2012 La ville de Mouans Sartoux offrait désormais 100% de produits bio dans les menus de ses cantines scolaires. Nous avons interrogé Gilles Pérole pour savoir comment il avait pu mettre en place 100% de produits bio sans augmenter le coût matière de ses menus. Ce dernier nous a aussi gracieusement communiqué le cahier des charges de l’appel d’offres en produits bio qu’il a lancé fin 2010. A télécharger par tous ceux qui veulent lancer un appel d’offres pour des produits bio.

Pour en savoir plus: macantinebio.wordpress.com/


la carte des cantines bio

La carte des cantines bio est sur http://www .restaurationbio.org/


Fermes Bio d’Ile de France

Fermes Bio d’Ile de France est : une structure commerciale pour l’agriculture bio en Île de France 14 février 2012 Lors de la visite de la légumerie bio des Mureaux (78) le 9 février dernier, j’ai rencontré Nathalie Zanato, la responsable de Fermes Bio île de France. Cette association est une structure économique des producteurs biologiques implantés en Ile de France, créée depuis avril 2011.

Prêtes pour l'expédition à la légumerie des Mureaux. Afin de structurer l’offre de production biologique francilienne, 25 agriculteurs du Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France (GAB IdF) se sont rassemblés pour construire ensemble une organisation économique de producteurs bio, structure sous forme associative, portant le nom de : Fermes Bio d’Ile de France. Son objectif : commercialisation des productions biologiques du territoire !

Parmi ses marchés-cibles on compte la RESTAURATION COLLECTIVE qui, en s’appuyant sur des cuisines centrales (> 2500 repas/j) permettent par leur potentiel de massifier la demande et donc de pouvoir rendre possible la livraison des produits bio franciliens. Grâce à la mise en place de cette logistique, Fermes Bio d’Ile de France propose aux plus petites structures – représentées par les établissements scolaires (collèges et lycées) – des jours de livraison fixes (2 fois /mois); ce qui permet aux gestionnaires et chefs de cuisines des cantines scolaires de planifier l’introduction des produits bio.

Pour connaître les modalités d’approvisionnement en produits de Fermes Bio d’Île de France, contactez: Nathalie ZAnato, 01 60 24 71 84; n.zanato@fermes-bio-idf.fr


[modifier] sur la restauration bio

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.