consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Chanvre

Chanvre

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Le chanvre : caractéristiques

  • Le chanvre est une plante qui possède de nombreuses qualités particulièrement intéressantes pour l'environnement : plante rustique et résistante, sa culture ne nécessite ni engrais ni produits chimiques. Le chanvre demande un apport en eau très faible comparé au blé et au maïs. La croissance du chanvre est rapide et sa transformation est également propre (ne nécessite pas de fongicides ni de traitements chimiques.

Les 3 variétés de chanvre

Le chanvre cultivé ou Cannabis Sativa

  • Il y a plus de 400 variétés de l'espèce Sativa. Le chanvre cannabis sativa présente des taux de THC qui vont de 0.2% (cannabis sans effet psychotrope à usage industriel) à 22% (cultivars sélectionnés génétiquement pour leur fort effet psychotrope).

En moyenne, le cannabis destiné à être fumé présente 6% de THC. La graine de chanvre ne contient pas de THC. En 1840, la France cultivait 175 000 hectares de cette plante contre quelques hectares seulement à la fin des années 1960.

Le chanvre - cannabis Indica

Le cannabis Indica est une plante plus basse que la variété Sativa (qui elle peut atteindre 3 mètres de haut) et plus touffue. Principalement utilisée pour ses effets psychotropes, ces derniers s'avèrent plus soporifiques que pour les variétés Sativa qui sont quand à elles réputées pour leur effet stimulant. Le cannabis Indica est la variété utilisée en médecine pour les douleurs chroniques et les troubles du sommeil. Cette variété n'est pas utilisée pour la culture industrielle et est interdite en France.

Le chanvre - cannabis Ruderalis ou cannabis sauvage

Espèce que l'on trouve dans les régions du Nord-Est de L'Europe et en Russie. le cannabis ruderalis est une espèce pauvre en THC (0.5%) que l'on utilise principalement pour ses fibres ou pour faire des croisements.


Histoire du chanvre

La culture du chanvre est sans doute une des plus anciennes que l’homme ait pratiquée. Le chanvre (Cannabis sativa L.) est utilisé du 14e au 18e siècle pour la fabrication d'huiles, pour de vêtement ou de papier, mais aussi pour l'alimentation (farine de chanvre et chènevis). Le chanvre servait à la fabrication de toiles de navires ou de sacs pour les marchandises. Le chanvre est le pluls utilisé entre le 16è et le 17è siècle grâche au commerce des Hollandais.

Au 18ème siecle avec la conccurence des fibres de coton venues des colonies Britanniques la culture du chanvre commence à diminuer. Pour étendre l'utilisation du coton à toute l'Europe, les britannique entretiennent l'idée que le chanvre est une plante nocive à cause de ses effets psychoactifs. Peu à peu on interdit la culture du chanvre en raison de ses propriétés psychotropes au profit du coton et des fibres synthétiques.

Le chanvre avait pratiquement disparu en Europe en 1960, la France étant pratiquement le seul pays à conserver une petite production. A la fin du siècle dernier il y avait près de 176 000 ha de chanvre en France, on cultivait du chanvre dans presque toutes les régions françaises.

Le chanvre est de nos jours réintroduit dans l'agriculture pour ses vertus sexceptionnelles : le chanvre offre des caractéristiques très intéressantes dans le domaine de l'habitat (isolation), de l'automobile, de la papeterie.

Le chanvre comme matériau pour l'habitat durable

Le chanvre a des qualités exceptionnelles pour l'isolation et l'environnement


  • Depuis 2001, les variétés de Chanvre (Cannabis Sativa) utilisés pour la culture en Europe ne doivent pas dépasser 0.2% de THC. La culture reste très encadrée : parcelles contrôlées systématiquement pour la teneur en THC et utilisation de semences de ferme interdites. La culture du Cannabis indica reste illégale.

600 hectares de chanvre ont été réintroduits en Haute-Garonne en 2006 et 1200 hectares en 2007. L’objectif est d’arriver à 5000 hectares de chanvre cultivé d’ici 2012. 10000 hectares de chanvre sont cultivés en France.


La laine de chanvre

Sur la laine de chanvre, voir : laine de chanvre


Le béton de chanvre

Sur le béon de chanvre, voir : Bébon de chanvre


[modifier] sur le chanvre, voir aussi

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4