consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Chargeur solaire universel

Chargeur solaire universel

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Qu'est-ce qu'un chargeur universel de piles ou batteries ?

Les chargeurs solaires pour tous les appareils électroniques sont le nouveau Must en ces temps d'économies.

Un chargeur solaire universel évite ainsi d'acheter autant de chargeurs que de produits électroniques et/ou d'avoir à emporter nombre de batteries, câbles, etc., quand on part en voyage !

Les chargeurs universls sont des petits chargeurs solaires ou à manivelle hybrides considérés comme universels puisqu'ils ont le grand avantage de :

1 - soit recharger vos piles (rechargeables)

2 - soit d'être compatibles avec une grande majorité de produits électroniques, téléphones, ipod, lecteurs mp3, ordinateurs portables, ....

Vendus avec plusieurs embouts (adaptateurs), les chargeurs de piles ou batteries universels permettent en effet de recharger pratiquement n'importe quel produit High Tech portable : téléphones portables, appareils photo numériques, GPS, iPod, iPhone, lecteurs mp3...

  • Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à utiliser des piles rechargeables (ou accumulateurs) à la place des piles jetables (+25% selon l'Ademe)

Les chargeurs solaires fonctionnent à la lumière

  • Les chargeurs solaires universels sont des produits parfaits pour tous ceux qui veulent faire de petites économies d'énergie et de budget ! Il suffit souvent de poser l'appareil sur un rebord de fenêtre, et le chargeur solaire remplace le chargeur sur secteur car le plus souvent, sur les bons appareils, la lumière suffit à les recharger.
  • Certes la recharge complète via le soleil est plus longue (8 à 10 heures au lieu de 4) mais bien plus écolo et économique (gratuite) pour des performances équivalentes.
chargeur_solaire_argent.jpg

Le chargeur solaire universel de piles ou batteries de Solio

Sachez qu'il existe plusieurs modèles de Solio avec des performances, rentabilités et designs très variés..

Prenons l'exemple des chargeurs Solio sont en effet dotés de capteurs solaires qui se déplient sous forme de trois jolies "pales" pour emmagasiner l’énergie du soleil, une énergie 100% renouvelable et gratuite ! Autre avantage : une batterie interne leur permet de stocker cette énergie pendant une période pouvant durer jusqu’à 1 an et donc d'alimenter un appareil électronique n'importe où et à n'importe quel moment.

De plus, les chargeurs solaires Solio sont hybrides, c'est-à-dire qu'ils peuvent aussi se brancher sur une prise murale comme n'importe quel chargeur conventionnel, mais la lumière du jour suffit pour les recharger complètement, même par temps nuageux : certes la recharge complète via le soleil est plus longue (8 à 10 heures au lieu de 4) mais bien plus écolo et économique (gratuite) pour des performances équivalentes.

Le chargeur solaire Solio, universel et grand public

Contrairement à d'autres produits pratiques fonctionnant aux énergies renouvelables (panneaux solaires dépliants, mini-éolienne...), le chargeur Solio est d'un prix très accessible (moins de 90 euros pour le modèle Classic) et donc rapidement rentabilisé.

Un chargeur Solio Classic est fourni avec des kits de connexion d'où une compatibilité très étendue (télécharger la liste des appareils compatibles) :

  • un mini port USB (T-Mobile, Motorola, Blackberry, Garmin, iRiver, appareils photo ou caméras numériques, GPS...)
  • un duplicateur USB (pour iPhone et iPod)
  • 4 adaptateurs de voyage (Nokia, LG, Sony Ericsson, Samsung),

Au cas où aucun de ces périphériques ne permettraient de recharger un de vos appareils, sachez que vous pouvez aussi utiliser un adaptateur allume cigare (Adaptateur femelle universel 12V).

Le chargeur Solio est aussi vendu avec une petite ventouse pour le fixer directement sur une surface lisse (ex : fenêtres, pare-brise). Un câble USB permet également de le recharger via votre ordinateur portable (pratique si vous manquez de prises murales).

Complètement chargé, le Solio Classic peut recharger un téléphone portable 2 fois, ou permettre la lecture de 15 heures de musique MP3 ; 1 seule heure d'exposition soleil équivaut ainsi à 15 minutes de conversation téléphonique ou à 40 minutes de musique MP3.

Son utilisation reste simple : pour savoir si le Solio est chargé, il faut juste appuyer sur un bouton central qui clignote (diode verte). Chaque clignotement correspond à 25 % de charge. Quand le Solio est complètement chargé, il clignote donc 4 fois.

  • Des kits d'embouts sont vendus séparemment et permettent d'adapter les chargeurs solaires à quasiment tous les types de téléphones portables du marché (de grandes marques pour téléphone portable : NOKIA, SIEMENS, SONY, ERICSSON ancien et nouveau modèle, MOTOROLA, SAMSUNG, MINI USB, USB FEMELLE )
316-1409-large.jpg

Chargeur de piles : les 2 types de piles rechargeables les plus répandues ?

Certains chargeurs servent à recharger vos piles plutôt que vos appareils. Voici les 2 types de piles rechargeables les plus répandues :

  • Les piles au nickel-cadmium (NiCd) : fournissent une tension de 1,2 V qui convient pour la plupart des usages domestiques. Mais elles contiennent une part importante de cadmium (+/- 15 à 20% du poids de la pile) et présentent un effet mémoire important. Leur durée de vie est moins longue que celles des piles rechargeables NiMH
  • Les piles nickel-métal hydrure (NiMH) : ont une puissance énergétique qui dépasse de 20 à 30% celle des NiCd. Elles sont bien plus écolo : le cadmium y a été remplacé par de l'hydrogène (hydrure). Elles se déchargent aussi moins vite et sont sans effet mémoire. Elles sont donc à privilégier !

Chargeur solaire de piles : un exemple

Voici un appareil différent, le Chargeur solaire universel E GO Master : c'est un chargeur solaire polycristallin de 2,2 W.

Un chargeur solaire de piles capte les rayons du soleil, la lumière du jour ou la lumière artificielle pour recharger vos appareils. Par temps nuageux ou la nuit, les piles internes approvisionneront en énergie vos appareils connectés avec une tension constante.

De même, utilisé comme chargeur conventionnel (sur prise murale ou allume cigare), le chargeur solaire de piles chargera de la même façon piles (NiMH et NiCD) et petits appareils.

Ce type de chargeur est donc à recommander aux sportifs, randonneurs, professionnels de l'environnement et amoureux de la nature en général.

59-74-large.jpg


Un Chargeur solaire est-il utile en hiver ?

  • La question de savoir si un chargeur solaire est utile en hiver et si cela vaut le coup de s'en acheter un à cette période est légitime

La réponse dans l'article Un chargeur solaire en hiver


Des témoignages clients sur le chargeur solaire


  • Minette :" Pour ma part, je me sers autant de mon chargeur solaire en hiver qu'en été. La différence est qu'en été, je le mets au soleil alors qu'en hiver, ou quand il ne fait pas beau, je le mets sous une lampe (de bureau, de chevet, de cuisine, etc) Il suffit juste d'avoir le réflexe : mon chargeur solaire freeloader, devrait plutôt s'appeler chargeur lumière car il fonctionne donc simplement à la lumière et pas forcément avec du soleil
  • Petite chinoise : Bonjour,Toujours à plat avec ma batterie de téléphone portable, je me retrouvais bloquée pour passer des appel. J'ai découvert le chargeur solaire Solio Magnesium, j'ai voulu testé et je suis super contente car ce chargeur solaire me permet de recharger mon appareil dans la même durée que sur une prise secteur. Alors vraiment le chargeur solaire est vraiement une bonne solution''
  • Yohanne : "moi aussi, j'ai achete un chargeur solaire pour mon iphone sur votre site et .... ce chargeur solaire m'est devenue indispensable ; merci de l'idée car franchement je n'avais jamais entendu parler des chargeurs solaires pour téléphone et iphone (en fait je ne connaissais les panneaux solaires pour les toits et c'est tout)"
  • Témoignage de Jérémy :"L’utilisation que j’ai fais du chargeur solaire freeloader pro: pendant mon actuel voyage en Australie ! Points forts de ce chargeur solaire : Le chargeur solaire freeloader pro est, comme son nom l’indique, professionnel : il peut donc recharger de nombreux appareils électriques grâce à son chargeur universel de batterie. Actuellement, il me permet de recharger à la fois mon téléphone portable et mon appareil photo.

Points à améliorer : La batterie du chargeur solaire freeloader pro ne semble pas assez puissante… Certaines batteries d'appareils photo ou camescope ne seront pas rechargées intégralement car elles ont une très grande capacité. Mais, après réflexion, si la batterie était plus puissante, les panneaux solaires devraient être plus grands pour éviter un temps de charge de plusieurs jours. Le chargeur solaire freeloader pro perdrait son coté pratique avec un produit plus grand, plus encombrant et plus lourd. Enfin de compte, je ne suis pas sûre que cela soit un point négatif... Mon conseil d’utilisation du chargeur solaire freeloader : Faites attention pour la 1ere charge de votre chargeur : après l'avoir branché plus de 8h sur l'ordinateur j'avais seulement deux barres bleues allumées. Donc je l'ai déchargé en rechargeant mon téléphone portable puis je l'ai rebranché sur l'ordinateur et là j'ai eu 3 barres bleu allumées, et c'est seulement au 3ème branchement que j'ai eu toutes les barres bleu d'activées. Bref en un mot, je donne une note de 17/20''


Les chargeurs solaires Freeloaders

Avec la marque des chargeurs solaires Solio, les chargeurs solaires FREELOADERS font figure de classiques :


  • Le chargeur solaire FREELOADER Classic offre un très bon rapport qualité / prix : avec le chargeur solaire freeloader, on a une batterie et des cellules solaires de très bonne qualité avec une coque aluminium, qui résiste à la pluie, simple et robuste.

FREELOADER.jpg


Le chargeur solaire Freeloader Pro
  • Le super chargeur FREELOADER PRO offre, lui, une puissance de charge plus forte et une connectique adaptée à presque tous les objets appareils, notamment les caméras et appareils photos. Le Freeloader PRO a été distingué par l'Equipe Magazine n°1457 du 19 juin 2010 dans sa rubrique "en prise avec la nature" (p. 122)
Freeloaderpro-camcaddy.jpg
Le chargeur solaire Freeloader Pro


[modifier] A lire également sur les chargeurs solaires

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4