consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Chasse et environnement

Chasse et environnement

Un article de Encyclo-ecolo.com.



Sommaire

La chasse, menace sur l'environnement ?

De nombreux chasseurs se disent amis de la nature et entretiennent les paysages dans lesquels ils évoluent.

Des actions de préservation de la nature qui profitent l’intérêt général sont entreprises par des fédérations régionales de chasse (Jura, ...). Au début des années 2000, la Fédération de chasse du Jura a été chargée par le Conseil général, d’effectuer l’inventaire des zones humides du département. Une mission pour laquelle elle touchera 450 000 euros sur trois ans.

Comme dans bien des régions, « dans le Jura, les chasseurs ont été les seuls sur ce terrain de la préservation de l’environnement. Ils ont été les seuls interlocuteurs du Conseil général par exemple. C’est aussi aux associations de faire leurs preuves, de montrer qu’elles sont capables de mettre en œuvre des actions de protection de la nature. D’être crédible. »

Selon Jean Raquin, le président du conseil général, chasseur lui-même : « Ce sont eux qui assurent le meilleur maillage du territoire. Ils ont la connaissance du terrain en témoigne leur travail sur les zones humides. C’est du temps de gagné pour nous. »


>H3>La gestion cygénétique, nouvelle mission du chasseur ? </H3>

Ainsi les chasseurs mèneneraient des actions citoyennes et pro-environnement dans les écoles, des acquisitions foncières, des études, des projets de réhabilitations d’étangs…

La gestion cynégétique ne date que de 30 ou 40 ans mais a peu associé chasseurs, Pouvoirs publics, associations écologistes, etc


Cependant, la chasse n'a pas que des effets positifs sur l'environnement :

> Planetoscope : Kilos de plomb répandus dans la nature par les chasseurs

La chasse, menace sur la biodiversité ?

  • La France est le pays d’Europe qui compte le plus grand nombre d’espèces chassables (90), le plus grand nombre de chasseurs (1,2 millions), mais cela ne suffit pas. Des animaux vulnérables sont abattus en toute légalité jusqu’au coeur des Réserves naturelles.

Le but poursuivis par la fédération de chasse reste avant tout la chasse.

Comment, par exemple, peut-on faire l’inventaire des zones humides du Jura et ensuite se prononcer contre un projet de parc national censé préserver ces zones comme on pu le faire les chasseurs ?

> Sur les oiseaux et la chasse : - Nos oiseaux disparaissent

arton161.jpg

Selon l'association Ancer :

La pratique des lâchers est due, a l'origine, à la régression des populations naturelles, mais aussi, il faut bien le reconnaître, au désir maladroit de copier ce qui se passait dans certaines grandes chasses privées, où la qualité du propriétaire se mesurait à la capacité de ses gardes-chasse à produire en élevage, beaucoup plus de faisans que le territoire n'aurait pu en fournir naturellement. C'était l'époque où seuls les grands fusils étaient jugés bons chasseurs, et où on croyait encore naïvement qu'il suffisait de détruire tous les nuisibles pour voir le gibier prospérer.

Si la tentation d'augmenter par tous les moyens le rendement d'un territoire est une faiblesse humaine constante chez le chasseur quelle que soit l'époque, la régression des populations naturelles est aujourd'hui beaucoup mieux étudiée qu'elle ne l'était quand cet expédient qu'est le lâcher de gibier est devenu à la mode. Ses causes en sont multiples et il est intéressant de constater que reviennent régulièrement dans les analyses des spécialistes ou dans les enquêtes auprès des chasseurs, les raisons suivantes: évolution des écosystèmes, pression de chasse inadaptée.


La chasse, un lobby opaque

  • Pierre Athanaze, dans le livre la chasse, Massacres & abus de pouvoir fait des révélations sur le lobby chasse en France :

"Son organisation anti-démocratique, son manque de transparence, son financement inéquitable, l’appui de l’écrasante majorité des politiques, leurs mensonges aux protecteurs de la nature, les lois faites sur mesure pour les chasseurs, l’inertie face aux accidents mortels, l’incitation par les ministres au prosélytisme de la chasse dans les écoles… tout est décrypté dans cet ouvrage courageux : c’est une véritable bombe au pays des cartouches !"

Le braconnage

  • Le braconnage, c’est un sport national qui reçoit la bénédiction des responsables politiques. Le mépris des lois, les exactions et les brutalités des chasseurs en France sont légion. Sur tout le territoire, les chasseurs laissent des cadavres éventrés d’animaux dans la nature sans souci des épidémies. Partout, ils dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens et des chats. La corporation des chasseurs s’oppose violemment aux scientifiques et aux écologistes, les menaces de mort et les dérapages sont fréquents.


Pierre Athanaze, forestier de métier, a suivi un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Il a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage et administrateur de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage pendant 10 ans. Il connaît parfaitement ce dossier dont il suit les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies.


[modifier] sur la chasse et l'environnement

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4