consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Ciment

Ciment

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le ciment

  • La production d'un tonne de ciment émet en moyenne 770 kilos de C02, mais aussi des oxydes d’azote (NOx) et du dioxyde de soufre SO2 qui participent à l’acidification de l’atmosphère.

Les ciments courants fabriqués à partir de calcaire et d’argile extraits des carrières. Ces matières premières sont broyées et mélangées pour assurer une composition régulière du ciment

Capturer du C02 et des polluants dans le ciment

Le Captage des polluants atmosphériques par le ciment est une piste sérieusement envisagée comme technique de CSC Capture et stockage du carbone

Des recherches assez avancées laissent entrevoir le développement industriel de ciments capables de réduire la pollution atmosphérique : ciments à base d’oxyde de magnésium qui absorbent le CO2 de l’air en séchant, ciments renfermant des photo-catalyseurs qui, sous l’action de la lumière, détruisent les oxydes d’azote et les composés organiques volatils issus de l’industrie, de la circulation routière et du chauffage domestique.


> Planetoscope : Production mondiale de ciment

Le fibrociment ou l'amiante ciment

  • L'amiante-ciment, souvent appelle fibrociment, est un matériau dans lequel l'amiante est utilise comme structurant en mélange avec du ciment. Le fibrociment a ete tres beaucoup utilise pour la réalisation de toitures, de canalisations, de bacs a fleurs, etc


Le Celitment, un nouveau ciment écologique

  • Le Celitement est un nouveau ciment écologique à haute efficacité énergétique, développé par des chercheurs de l'Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg). Jusqu'à présent produit et testé uniquement à l'échelle du laboratoire, il va maintenant être fabriqué pour la première fois à grande échelle dans une installation pilote sur le campus Nord du KIT.

Fondée par les 4 inventeurs du nouveau ciment, le KIT et le partenaire industriel Schwenk, l'entreprise Celitement GmbH, compte investir 5 M€ pour cette installation, qui devrait livrer 100 kg de béton par jour à partir du printemps 2011.

Le but de ces essais est d'optimiser le procédé de production, et de tester le ciment pour différentes applications.

  • En comparaison avec d'autres procédés de fabrication de ciment, le Celitement devrait permettre de réaliser des économies d'énergie considérables, en raison des températures de production beaucoup plus faibles que la normale : ainsi, l'énergie nécessaire devrait pouvoir être réduite de moitié par rapport à du ciment portland par exemple.

De plus, le Celitement nécessite nettement moins de chaux. A côté de l'efficacité énergétique, le bilan des émissions est également intéressant : ce procédé ne devrait produire que la moitié de CO2 par rapport aux techniques habituelles. Or, les usines de production de ciment émettent annuellement plus de 2 milliards de tonnes de CO2 - ce qui correspond à 5% des émissions mondiales de ce gaz à effet de serre. Source : (source : http://www.kit.edu/)

Le ciment écologique Ecocem

Ecocem France est une société Cette société est une filiale d’Ecocem Materials, une société irlandaise née en 2001, qui a pour but de développer et valoriser le laitier moulu en Europe. Ecocem est spécialisée dans la production de ciment écologique innovant avec un impact environnemental minimal. Le ciment écolo est très répandu dans ce pays d’Europe du nord. La production d’1 tonne de ce matériau émet 22 kg de CO2, soit 40 fois moins qu’un ciment traditionnel !

Du ciment écologique pour le Grand Stade du Havre

Le ciment produit pour le Grand Stade du Havre présente une empreinte carbone réduite de 40 % par rapport à un produit classique. Lafarge veut produire en France 47 % de ses ciments à taux réduit de CO2 avant fin 2012, contre 22 % fin 2010.

Comment réduire l'empreinte CO2 du ciment ? Lafarge Ciments sait faire. Les 43.000 m3 de béton du grand stade du Havre ont été fabriqués avec du ciment à bas taux de CO2. « 2.350 tonnes de CO2 n'ont pas été émises pour produire le ciment nécessaire à la construction du Grand Stade du Havre », ont expliqué les dirigeants de Lafarge en présentant leur « vitrine ». Le ciment produit pour cet équipement HQE (haute qualité environnementale) « présente une empreinte carbone réduite de 40 % par rapport à un ciment classique explique le directeur commercial de Lafarge. (La Tribune)

Cuba va produire le ciment le moins polluant du monde avec Metakaolin

Cuba va commencer à produire en Avril 2013 un "ciment vert" développé par des chercheurs cubains et suisses de matériaux permettant une réduction de 32% des émissions de CO2 (dioxyde de carbone) selon l’agence officielle Granma. Ce ciment écologique a été mis au point grâce à un partenariat scientifique avec la Suisse, qui entraînera une diminution significative des émissions de CO2 liées à sa fabrication.

En outre, la production de ce ciment, se fera dans une usine de la province de Sancti Spiritus (centre), a un coût d’énergie de 29% inférieure à celle du ciment normal.

La réalisation de ce projet est le fruit des résultats d’une recherche conjointe réalisés entre l’Université de Lausanne (Suisse) et le Centre pour la recherche et le développement des structures et des matériaux de l’Université cubaine de Villa Clara.

CIDEM directeur, José Fernando Martirena, a déclaré à Granma que le nouveau processus est basé sur le remplacement de matériel à "clinker" 60% utilisé dans le travail courant d’un mélange d’autres ingrédients connus comme « métakaolin" et la pierre calcaire "brûlé."

L’utilisation de ces matériaux, permettra d’éviter l’émission de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.

"Le ciment écologique est utile dans les applications qui ne portent pas de renfort, c’est à dire dans la production de blocs de béton, des tuiles, et en général dans tous les documents finaux », a indiqué le spécialiste de Granma.

Une tonne de ciment = une tonne de CO2

La technique permet de produire un matériau à faible teneur en clinker, principal ingrédient du ciment traditionnel. Le clinker est le résultat de la cuisson de calcaire et d’argile, et se présente sous forme de granules gris.

Dans le ciment écologique, il est possible de remplacer jusqu’à 60 % du clinker par un mélange de métakaolin (une roche argileuse) et de pierre calcaire non calcinée, évitant ainsi de produire d’importantes quantités de gaz à effet de serre. La méthode conventionnelle libère en effet une tonne de CO2 dans l’atmosphère pour chaque tonne de ciment fabriquée.

La facture énergétique baisserait de 29 %

Cette innovation a pu voir le jour grâce à une coopération entre les chercheurs de l’université polytechnique de Lausanne et ceux du Centre de recherche et de développement de structures et de matériaux (CIDEM) de Cuba. José Fernando Martirena, l’un des scientifiques cubains, explique que cette nouvelle technique permet non seulement de réduire les émissions de CO2 de 32%, mais également de faire baisser la facture énergétique de près de 29%.

L’Inde s’apprête à imiter l’initiative cubaine Du fait de ses caractéristiques mécaniques, le ciment écologique est néanmoins réservé à des applications impliquant des contraintes modérées, comme la production de parpaings, de tuiles et les travaux de finition. Selon José Fernando Martirena, il peut également s’avérer utile pour l’industrie pétrolière, en raison de ses propriétés réfractaires. La production devrait démarrer à Cuba dès le mois d’avril, sur le site de Siguaney, dans la province de Sancti Spíritus. Selon le journal officiel Granma, l’Inde envisage elle aussi de commencer à fabriquer rapidement ce nouveau matériau.


http://cuba2013.hautetfort.com/archive/2013/03/28/cuba-va-produire-le-...


[modifier] sur le ciment et le celitement

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4