consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Coccinelles

Coccinelles

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Les coccinelles

ll y a quelque 90 espèces de coccinelles différentes. Les larves de coccinelles dévorent entre 200 et 600 pucerons pendant les quelques semaines de leur existence. Aussi à l'âge adulte, leur nourriture se compose principalement de pucerons et cochenilles.

ladybug.jpg

Les coccinelles, prédateurs naturels des pucerons et insectes nuisibles

Il existe trois genres de prédateurs naturels aux insectes nuisibles: les prédateurs d'insectes, les parasites et les maladies favorisant les micro organismes comme les virus et les champignons.

Les principaux prédateurs sont les araignées, les coccinelles, les guêpes, les mantes et les libellules. Chaque prédateur se nourrit de centaines, voire de milliers d'insectes au cours de sa vie. Ces prédateurs ne causent aucun dommage aux cultures.


L'invasion des coccinelles asiatiques

En 1982, l'INRA a importé en France des variétés de coccinelles asiatiques pour lutter contre le développement des pucerons, à la place des pesticides. Une intention fort honorable donc.

Mais il s'avère que cette coccinelle originaire de Chine, de Corée mais aussi du Japon s'est si bien adaptée qu'elle accable aujourd'hui des régions entières en progressant du nord vers le sud. Présente en Belgique depuis la fin des années 90, la petite bête a envahi la Flandre en 4 ans seulement.


Autre problème : les larves de cette coccinelle asiatique menacent les larves de nos chères petites coccinelles locales à 7 points. En effet, elle peuvent les attaquer lorsque leur nourriture est insuffisante ou que l'occasion se présente...

Contrairement à ce que pensaient les spécialistes, la coccinelle asiatique est devenue un insecte invasif. Il faut admettre que l'Homme a une nouvelle fois causé un déséquilibre environnemental en introduisant cette coccinelle sur le territoire.

Ces 4 dernières années, il y a eu d'importants rassemblements (plusieurs centaines à quelques milliers de coccinelles) en Alsace, dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Aisne, le nord Champagne-Ardenne, les Yvelines et l'Essonne.

Il faudra désormais supporter cette nouvelle espèce invasive à l'approche de l'hiver, avant qu'un nouvel équilibre se produit. Il est trop tard pour enrayer le processus...Il ne vous reste donc plus qu'à surveiller vos montants de fenêtres et de vous munir de votre aspirateur !

Coccinelles-Le saviez-vous ?

Des milliers de coccinelles envahissent la côte sud de la Suède. Un phénomène expliqué par le nombre croissant de pucerons verts, nourriture favorite des coccinelles, et par un climat particulier mêlant chaleur et humidité, favorable à la prolifération de ces insectes

Les larves de coccinelles pour vous aider au jardin

pucerons :

Les larves sont voraces : elles mangent chaque jour jusqu'à 150 pucerons. Utiliser des larves de coccinelles est donc une méthode naturelle 100% sans risque pour votre jardin et pour votre santé. Les coccinelles servent pour une lutte biologique sans pesticide, simple et efficace, pour de nombreuses plantes potagères et ornementales.


Cycle de transformation de la larve de coccinelle en coccinelle adulte la larve de coccinelle Adalia bipunctata (coccinelle à deux points), se transforme en coccinelle adulte au bout de 3 semaines environ. La coccinelle adulte à son tour dévore les pucerons et pond jusqu'à 50 oeufs par jour.


[modifier] au sujet des coccinelles

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4