consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Consommation électrique

Consommation électrique

Un article de Encyclo-ecolo.com.



Sommaire

La consommation électrique

Comment calculer la consommation électrique

Calculer la consommation électrique : rappel des bases

La consommation d’électricité des appareils se calcule en kilowatts-heure (1 KWH =1.000).Si un appareil a une alimentation de 1 watt, il consomme 1 kilowatt-heure en 1 heure. Un kilowatt-heure coûte environ 0,23 euro

Alimentation x temps = quantité d’électricité consommée 30 watts x 3 heures = 90 watts-heure (WH)


combien-coute-consommation-electrique-television.jpg

Consommation électrique : les appareils les plus énergivores

Sur la consommation des appareils électriques voir l'article : La consommation des appareils électriques

La consommation électrique d'un halogène

La lampe halogène est le plus gourmand de vos appareils électriques. Avec une consommation moyenne de 503kWh par an, il est donc aisé d'en maîtriser les dépenses. Le mieux est de supprimer les lampes halogènes. Il suffit de les remplacer par des ampoules basse-consommation.

La consommation électrique d'un réfrigérateur

Le réfrigérateur : le réfrigérateur consomme en moyenne 500kWh par an. Un réfrigérateur 200 litres label A+ qui fonctionne 365 jours par an et consomme 210 kWh fonctionne à un coût avoisinant 43 € sur l’année. Le même réfrigérateur combi en label C consommerait 400 kWh. Les réfrigérateurs les plus récents sont souvent les moins consommateurs d’électricité.

La consommation électrique d'un lave-vaisselle

Le lave-vaisselle : cet appareil ménager consomme en moyenne 288kWh par an. Pour diminuer sa consommation, nous vous conseillons de le faire tourner seulement quand il est plein. Il n’est cependant pas recommandé de privilégier la vaisselle à la main : si cette dernière ne consomme pas d’électricité elle gaspille beaucoup plus d’eau que le lave-vaisselle.

La consommation électrique d'un fer à repasser

Le fer à repasser : le fer à repasser consomme en moyenne 260kWh par an. Il est donc conseillé de ne repasser que ce qui est indispensable. Par exemple, un pyjama bien plié à la sortie de la machine n’a peut-être pas besoin d’un coup de fer à repasser.

La consommation électrique d'une machine à laver

La machine à laver le linge consomme en moyenne 259kWh par an. Pour diminuer sa consommation, nous vous conseillons de la mettre en route qu’une fois qu’il est plein. En effet, une machine à laver à moitié remplie consomme plus d’énergie et est plus fréquemment sollicitée.

La consommation électrique d'une TV LCD

La télévision LCD : elle consomme en moyenne 241kWh par an. Pour diminuer les dépenses liées à cet appareil, il est conseillé de l’éteindre dès que vous ne la regardez plus et de ne pas la laisser en veille. En effet, même en veille, les appareils ménagers consomment de l’électricité.

La consommation électrique d'un sèche-linge

Un sèche-linge consomme en moyenne 192kWh par an. Pour diminuer les dépenses en électricité liées à cet appareil, rien de plus simple : le sèche-linge le plus économique reste le fil à linge !

La consommation électrique d'un radiateur électrique

Le radiateur électrique : Consommateur de 180kWh en moyenne par an, le radiateur électrique se révèle peu économique. Nous vous conseillons donc de le coupler avec une autre solution telle que le chauffage au fioul domestique par exemple.

La consommation électrique d'un four de cuisson

Le four classique : cet appareil ménager consomme 162kWh en moyenne par an. Pour maîtriser les dépenses liées à cet appareil nous vous conseillons de privilégier l’achat d’un modèle récent quand c’est possible.

La consommation électrique d'un four micro-onde

Le four micro-onde : le four micro-onde est pratique mais consomme en moyenne 90kWh par an. Nous vous conseillons donc de le coupler, quand c’est possible, avec vos plaques de cuisson, de manière à en diminuer son utilisation.

La consommation électrique d'une cafetière à expresso


La consommation électrique d'une tablette internet

Economies d’énergie : la hi fi, le son, l'image

La facture high-tech d'un foyer français (300 euros/an) a quadruplé en dix ans. Et pourtant des alternatives économes et écolo existent.

Le soleil, l'eau, le vent (mais aussi nos mains pour les appareils dynamo !): le High Tech vert fonctionne aux éléments naturels et oublie piles et prises murales, la télé, la hi fi, la radio, le téléphone, ...
> Voir le dossier Economie d'énergie et hi fi son

Economies d’énergie et électroménager

L'électroménager représente la moitié de la consommation d'énergie dans une habitation. Il existe des solutions simples et malignes pour la réduire.

Cuisiner au solaire, laver sans électricité ni détergents, acheter des appareils plus performant en faisant des économies : un rêve ? Non, une réalité !
> Voir le dossier Economies d'énergie et électroménager


[modifier] sur la consommation électrique

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4