consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Coworking

Coworking

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Coworking

Définition

Le coworking ou co-travail vient de l'anglais work, travailler. Cela signifie donc le travail ensemble, ou travail collboratif. Il s'agit d'une pratique mais aussi par extension d'un espace de travail partagé.


Les espaces de coworking

Les espaces de coworking rassemblent des travailleurs indépendants, nomades ou des TPE qui décident de partager des locaux.
Il peut s'agir pour ces travailleurs d'une volonté de travailler dans un espace commun en vue de partager et créer du réseau, mais il peut s'agir également d'une contrainte physique ou financière.
Le nombre d'espaces de coworking a explosé en quelques années du à la mutation des formes de travail.
La forte hausse des travailleurs indépendants et auto-entrepreneurs a joué dans la multiplication de ces espaces de travail et de convivialité.
On en compte 1.800 dans le monde, 250 en France.

Historique

Le premier espace de coworking a été créé à San Francisco en 2005. En France, La Boate est né en 2007 à Marseille et La Cantine en 2008 à Paris.
Les espaces do coworking s'inspirent des espaces partagés, ateliers d'artistes, cafés parisiens, squats berlinois où l'on partage l'espace ainsi que les idées et les créations.

Le coworking dans l'économie collaborative

Il existe différents types d'espace de coworking. Certains sont tout à fait ancrés dans l'économie classique et sa prestation est uniquement liée à l'emprunt d'un local pour une durée déterminée.
D'autres espaces de coworking sont liés à l' économie collaborative et à l'économie sociale et solidaire.
Ils proposent un fonctionnement coopératif, basé sur des règles élaborées de façon commune.
Certaines tâches comme l'accueil, l'entretien, la cuisine ou l'animation du lieu sont parfois même gérées de façon collective.
De nombreux espaces de coworking se rapprochent de ce qu'on appelle les tiers-lieux espaces hybrides entre la maison et le travail et qui peuvent être le lieu de nombreux événements professionnels, culturels ou de loisir.
Les espaces de coworking sont également liés aux fab lab, ces espaces de création partagées où l'on mutualise des outils et des machines. Certains espaces combinent coworking et fab lab : c'est par exemple le cas du Multiple à Toulouse.

Travailler en coworking

Le nombre de personnes faisant ou ayant fait du coworking en France s'élève à 100.000 (source : Wikipedia)
Selon l'entreprise Bureaux à Partager, qui a réalisé une étude en 2014, un poste à Paris coûte en moyenne 350 euros par mois, contre 225 euros en province.
Les coworkers ont à disposition plusieurs types de service :
- la prestation de base comprend généralement un accès à un bureau et au Wifi.
- on peut également louer un espace fixe à l'année avec un espace de stockage.
- des salles de réunion sont souvent à disposition.
- selon les espaces, on trouve également un espace convivial, un coin-repas et café, un espace documentaire, un accueil et de nombreux autres services à disposition.
Le coworker peut choisir d'utiliser simplement l'espace à disposition ou bien de participer à la vie du lieu : souvent, des conférences, réunions, apéritifs visant à créer du réseau et de la convivialité sont organisés dans ces espaces.

Aller plus loin

L'économie collaborative à l'âge de raison Partez à la découverte d'un tiers-lieu Le Foodlab : expérimentations culinaires et convivialité Le dossier consommation collaborative Tiers-Lieu

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4