consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Economie de la fonctionnalité

Economie de la fonctionnalité

Un article de Encyclo-ecolo.com.



Sommaire

L’économie de la fonctionnalité

L’économie de la fonctionnalité repose sur une vision circulaire de l’économie. Cette approche indique que la seule chose qui importe est la performance du produit ainsi que son utilité. Le posséder ne revêt aucun intérêt.

L’utilisation du produit au centre

Acheter des produits pour en avoir la propriété n’a plus vraiment d’intérêt à notre époque. Ce que veulent les consommateurs, ce sont des objets et des services bon marché et performants. Ce qui compte c’est de pouvoir y avoir accès quand de besoin, peu importe qui en est le propriétaire. Cette vision de l’économie qui place place l’utilisation du produit au centre est toute nouvelle. Des entreprises commencent à surfer sur cette vague, à l’instar du néerlandais Turntoo qui fonde toute son activité sur l’économie de la fonctionnalité.
economie-circulaire.jpg

L’économie de la fonctionnalité , un système gagnant / gagnant :

L’économie de fonctionnalité est un système gagnant gagnant : le consommateur dispose d’un produit performant et les entreprises en pratiquant le cradle to cradle développent des produits moins coûteux et plus écologiques. Le producteur, reste à tout moment responsable de son produit et par là même responsable de ses actions : l’ère du produit jetable et de l’obsolescence programmée est révolue. Aussi, l’environnement tire aussi son épingle du jeu puisque les objets et les matières premières sont revalorisés.

Les avantages d’une économie de fonctionnalité sont donc considérables :

- L'économie de la fonctionnalité permet donc à un client de bénéficier d'un bien ou service sans avoir à en supporter les externalités ; c'est au fournisseur de trouver laa solution technique pour assumer la maintenance, la mise à niveau, etc.

  • Les producteurs sont incités vivement à fabriquer des produits durables et fiables puisqu’ils doivent être utilisés sur la durée pour être le plus rentables pour eux ;
  • Les matières premières sont réutilisées et revalorisées. On produit moins de déchets et on utilise moins de ressources ;
  • Enfin les produits deviennent par essence plus facilement réutilisables : ils peuvent être décomposés en pièces détachées pour réintégrer une nouvelle chaîne de production.

    L’économie de la fonctionnalité en entreprise


    De nouveaux prestataires conseillent les entreprises dans leur démarche (comme par exemple, l'institut Inspire)

    Chez Michelin depuis 2001, les transporteurs n'achètent plus de pneus mais les paient au kilomètre parcouru.

    Chez Xerox, on ne vend plus de photocopieurs mais on les met à disposition des entreprises en les louant. Mieux, dans un souci écologique, on incite les clients à imprimer... le moins possible.

    Areco, à Grasse, a élaboré un système de vaporisation d'eau destiné à maintenir les fruits et légumes au frais dans les rayons de magasin. Il ne s'achète pas mais se loue comme un service.

    Arcane industrie, à Aubagne, a conçu un produit de substitution au percolhoroéthylène : pour l'utiliser de nouvelles machines ont été mises au point. Leur mise à disposition au client se fait sous la forme de l'achat de cycles de lavage, assistance technique et fourniture des consommables inclus. L'artisan client est ainsi déchargé de la fastidieuse tâche de recycler ses solvants. Il n'a pas non plus à acheter des machines qui vont devenir hors de prix avec l'interdiction future du perclo.

    Dans tous ces cas, les fournisseurs ont tout intérêt à mettre à disposition des matériels les plus robustes et résistants possibles ; ce qui va dans le sens d'un moindre gaspillage de ressources.

    Un des avantages de ces formules est de transformer des clients volatiles en clients fidèles. Elles permettent aussi de valoriser et de commercialiser des produits innovants dont le coût aurait été trop élevé en achat classique. Le pneu Michelin qui dure plus longtemps ne peut pas être vendu 30 ou 40% plus cher mais dans ce cas, Michelin a intérêt à le facturer à la distance parcourue.

    Autres exemples :

    Bien sûr pour toutes les entreprises qui se convertissent à l'économie de la fonctionnalité, il faut développer de nouvelles compétences : maintenir une machine en location n'est pas tout à fait aussi simple que de la vendre.

    [modifier]

    Pour en savoir plus sur l'économie de la fonctionnalité:

  • Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

    ______________________ws4