consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Fracture numérique

Fracture numérique

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La Fracture numérique

Chômage, pauvreté, culture, âge... Les raisons qui plongent les individus dans une situation d'exclusion sociale peuvent être nombreuses.

Les personnes dans ces situations sont dites exclues lorsqu'elles ne correspondent plus au modèle normalisé imposé par la société. Depuis quelques années, un nouveau facteur est à prendre en compte dans la lutte contre l'exclusion : la fracture numérique.

Fracture numérique : qu'est ce que c'est ?

ordinateur-portable-consogl.jpg Ce n'est que depuis quelques années que l'expression "Fracture numérique" est réellement employée.

On considère qu'il y a fracture numérique lorsque des inégalités d'accès aux technologies numériques, et notamment à Internet, sont observées entre plusieurs pays, plusieurs régions, plusieurs populations.

Ainsi, l'expression "Fracture numérique" a d'abord été beaucoup employée pour expliquer les différences d'accès à l'informatique entre les pays dits "riches" et les pays en voie de développement, mais peu à peu, l'idée que des difficultés d'accès aux technologies numériques pouvaient exclure au sein même de notre société a fait son chemin.

Quand l'ordinateur et le web excluent

CV numérique, envoie de candidatures par mail, démarche à effectuer sur le Web, annonces d'emploi diffusées sur la Toile, demande d'adresse e-mail...

Aujourd'hui, il est difficile de se passer d'Internet. Cette technologie a complètement révolutionné le monde des communications, mais également le monde professionnel ou encore scolaire.

Pourtant, si l'informatique et le Web se sont largement démocratisés ces dernières années, tout le monde ne peut y avoir accès, ce qui pose de réels problèmes d'insertion, notamment auprès des étudiants à qui sont demandés des rapports et devoirs effectués sur l'outil informatique, ou encore aux chercheurs d'emploi qui doivent de plus en plus postuler de façon numérique, ainsi que les personnes âgées à qui des démarches sur Internet sont proposées.

Ne pas avoir accès à un ordinateur, une connexion web, ou aux connaissances pour comprendre ces outils favorisent alors l'exclusion, l'isolement numérique.

La réduction de la fracture numérique : un objectif gouvernemental

Le gouvernement et diverses associations ont aujourd'hui pris conscience de l'importance du phénomène d'exclusion numérique, faisant de la réduction de la fracture numérique un de leurs objectifs.

Ainsi, l’État entend garantir l'accès à l'ensemble des Français à Internet en haut débit, former les seniors dans l'apprentissage et l'usage des NTIC (Nouvelles technologies de l'information et de la communication), intégrer l'apprentissage des NTIC dans les programmes scolaires, ou encore équiper les foyers défavorisés d'appareils informatiques.

Fracture numérique et recyclage

Le numérique et l'informatique n'échappent pas à notre société de consommation. Comme pour les téléphones, de nombreux appareils informatiques sont mis au rebut après quelques mois, quelques années d'utilisation, et cela au profit d'appareils plus performants, au design plus épuré, aux fonctions plus poussées.

Pourtant, de nombreux appareils sont encore en état de fonctionner, ou ne nécessitent que de petites réparations et pourtant le poids des Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ne cesse de s'alourdir d'années en années.

Heureusement, plusieurs associations et entreprises de reconditionnement ont pris le parti de reprendre ces appareils déjà utilisés afin de les remettre en état, les reconditionner, leur offrant une seconde vie.

Écoles et foyers défavorisés

Les ordinateurs reconditionnés ou réparés sont ensuite mis à disposition, donnés ou vendus à petits prix à différents publics comme :

- des écoles afin de favoriser l'apprentissage numérique des élèves - des foyers défavorisés afin de limiter l'exclusion numérique - des étudiants, afin de leur permettre d'effectuer et de réussir leurs études avec les mêmes moyens que leurs camarades...

Tout ceci contribue à réduire la fracture numérique, mais également à entretenir le cercle vertueux de la consommation, en réutilisant plutôt qu'en jetant des appareils dont la conception a été couteuse en énergie et matériel.

[modifier] Sur l'informatique

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4