consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Hydrolienne

Hydrolienne

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Hydroliennes


Sommaire

L'énergie des courants marins : l'hydrolienne.

L'hydrolienne est à l' eau ce que l'éolienne est à l'air. Son principe est simple : des hélices ou des turbines sont placées dans l'axe des courants des marées pour capter leur l'énergie. Cette énergie marine constitue une énergie sûre, inépuisable et complètement prévisible. <p>Les hydroliennes exploitent l’énergie des courant de marées. Une source d’énergie très intéressante car elle est régulière et inépuisable. Comme une l’éolien utilise l’énergie cinétique de l’air, l’hydrolien utilise l’énergie cinétique de l’eau.


L'énergie marine sous forme d'électricité

La production d’électricité est prévisible, puisque les marées peuvent être calculées à l’avance. les courants marins constituent une ressource énergétique intéressante car la densité de l’eau est importante, 1 000 fois supérieure à celle de l’air. La turbine de l’hydrolienne permet la transformation de l’énergie hydraulique en énergie mécanique, qui est alors transformée en énergie électrique par un alternateur.

  • La rotation des pales est limitée par la vitesse de cavitation en bout de pale, elle doit est inférieure à 10 m/s. Ainsi les pales des grandes hydroliennes ne tourneront qu’au rythme de 15 tours par minute et leurs effets se limiteraient aux turbulences à la sortie de l’hydrolienne.
  • En Norvège, une hydrolienne de 300kW existe depuis 2003.
  • En Irlande du Nord, un record de 1,2 MW a été atteint pour une unique hydrolienne. 

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages de l'hydrolienne sont sa production prévisible (en fonction des marées) mais aussi son espace nécessaire réduit  et enfin la création de zones de turbulence empêchant les dépôts de sédiment et l’envasement sur le dispositif.

Mais l'hydrolienne a aussi ses inconvénients comme l' installation sous-marine, les difficulté d’accès puis la création de zones de turbulence qui empêchent le développement de la flore. Enfin, il faut aussi considérer que les sites préférentiels pour l’installation d’hydroliennes sont des sites de courants forts à très forts, où les conditions sont peu favorables au développement de la faune et de la flore.

Les cartes marines montrent que ces zones sont exclusivement composées de roches ou de gravières de gros calibre. L’impact environnemental de l’énergie hydrolienne est actuellement étudié dans de nombreux projets de recherche et développement en Europe dans la Manche, la mer du Nord et la mer Baltique.


220px-TidalStream_Tidal_Farm_Pic.JPG

L'énergie hydrolienne en France

La technologie développée dans l'usine marémotrice de La Rance (Ille-et-Vilaine) repose sur l'exploitation industrielle de l'énergie des marées ; elle produit chaque année, depuis près de 40 ans, l'équivalent de la consommation en électricité de la ville de Rennes.

Selon EDF, le potentiel de production d'électricité hydrolienne est significatif : entre 2,5 et 3,5 gigawatts en France, soit environ 3 ou 4 % de la production hexagonale actuelle.

La France concentre 20 à 25 % du potentiel hydrolien de l'Europe, derrière le Royaume-Uni, avec des zones très prometteuses dans le nord du Cotentin notamment,

Pour l’instant cette technologie est au stade des tests et des premiers prototypes. L’usine marémotrice de la Rance fait office de précurseur de la technique : sous forme de barrage, cela fait 40 ans que cette usine produit de l’électricité grâce aux courants de marées, avec une puissance de 240 MW !

On peut espérer qu'à terme, quelques millions de clients EDF aient de l'électricité grâce à l'hydrolien", dit-il. Le parc de Paimpol-Bréhat ne produira lui que 2 mégawatts, soit la consommation d'environ 2 000 à 3 000 particuliers.

Outre d'être peu dommageable pour l'environnement, un des avantages de l'hydrolien par rapport aux autres énergies renouvelables est d'être prédictible grâce aux forts courants (environ 3 mètres/seconde à Paimpol-Bréhat) qui font tourner ses pales sous la mer, souligne EDF.

L'objectif d'EDF est d'atteindre un coût compétitif pour l'hydrolien d'ici 2020. Il l'estime aujourd'hui à environ 500 euros du mégawattheure, soit près de huit fois le prix du marché, et a pour objectif de le ramener vers 180 euros pour assurer le modèle économique,

L'énergie hydrolienne en Europe

  • Le potentiel européen de l'énergie hydrolienne est, selon plusieurs études menées il y a quelques années axées sur ce projet d'envergure mondiale, à environ 12,5 GW qui pourraient produire 48 TWh annuels, ce qui représente la capacité de trois centrales électriques récentes[citation nécessaire].

D'après EDF2, la France posséderait la deuxième ressource européenne, soit 20 % du potentiel européen, correspondant à 10 TWh pour 3 GW « installables », répartis entre la Bretagne et le Cotentin. C'est d'ailleurs là qu'est installée en septembre 2011 la première hydrolienne industrielle française, près de l'île de Bréhat



[modifier] sur l'énergie hydrolienne


[modifier] sur l'énergie hydrolienne

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4