consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Latex

Latex

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Latex

Le latex est une matière élastique obtenue par émulsion du suc de certaines plantes (dont l'hévéa) ou à base de pétrole.

Le latex naturel

Le latex est le nom générique pour désigner le suc laiteux qui suinte de certaines plantes. Toutefois, il est plus communément utilisé pour désigner le latex produit par l'hévéa, qui donne le caoutchouc naturel.
Le latex se récolte sur le tronc de l'hévéa, par saignées. Le liquide s'écoule pendant quelques heures puis coagule avec l'action de l'air. Il est récolté dans une tasse ou un petit seau accroché à l'arbre.
L'hévéa est cultivé dans les zones tropicales. Originaire du Brésil, il est également cultivé en Côte-d'Ivoire. En revanche, c'est aujourd'hui l'Asie du Sud-Est qui assure 80% de la production mondiale.
Voir les chiffres : production mondiale de caoutchouc

Le latex synthétique

Utilisé intensivement au début du XXe siècle, surtout pour la production de pneumatiques, le caoutchouc et le latex naturels ont peu à peu été remplacés par du latex synthétique, dérivé du pétrole.</BR> Ils sont constitués de polymères dispersés dans une phase aqueuse, ce qui lui donne les caractéristiques du latex naturel : élastique, flexible, très résistant.

Utilisations du latex

Le latex est utilisé massivement (à 90%) dans la fabrication de pneus.
Voir les chiffres : Production mondiale de pneus
Cette matière est également utilisée dans le domaine médical et de l'hygiène : fabrication de gants, préservatifs, tétines pour bébé...) Sa flexibilité et sa solidité en font un matériau de base idéal pour de nombreux usages.
Il est également utilisé au cinéma dans les effets spéciaux, et dans les cosmétiques pour son effet gainant (mascara...)
Le latex est également utilisé dans les chaussures (notamment les chaussures écologiques).
Le latex naturel est un atout en literie : dans les matelas, l'appellation 100% latex d'origine naturelle est un gage de qualité.

Allergie au latex

L'allergie au latex touche environ 1 à 5% de la population, en particulier ceux qui subissent des contacts répétés avec le latex (corps médical...)
Elle provoque de l'asthme, voire un oedème de Quincke ou un choc anaphylactique. Il est conseillé aux allergiques d'utiliser des gants de ménage, des préservatifs sans latex et d'éviter le contact avec les pneus et les ballons de baudruche.

Le latex est-il écologique ?

Le latex 100% naturel peut être considéré comme une substance écologique. Moins allergène que le latex artificiel, il contient moins de produits potentiellement dangereux pour la santé.
Attention toutefois à la provenance du latex : il peut être issu de monocultures d'hévéa, une des causes de la déforestation. Il peut toutefois également être issu de plantations d'hévéa gérées de manière responsable.
Au Brésil, certaines réserves écologiques (les réserves extractivistes) pratiquent la culture de l'hévéa de manière responsable, en privilégiant l'agro-foresterie et en offrant un revenu décent aux travailleurs, les seringueiros. Le combat de Chico Mendes dans les années 1980 est emblématique de ce mouvement et a permis l'émergence de plusieurs réserves extractivistes en Amazonie. Il a été assassiné en 1988.

Acheter responsable : le latex naturel

Vous pouvez privilégier les matelas en latex naturel. De même, certaines marques proposent des préservatifs en latex 100% naturel et équitable.
Certaines marques de chaussures écologiques comme Veja proposent des chaussures en latex équitable.

Top 10 des marques de chaussures écologiques Guide d'achat : choisir son matelas écologique D'un préservatif, deux coups : protégez-vous... et l'environnement !

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4