consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Lieu noir

Lieu noir

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Le lieu noir

* Le poisson : Le lieu noir, aussi appelé "merluche noir", "églefin noir" ou "colin noir", vit dans les eaux froides et tempérées du Pacifique Nord; l’Atlantique du Nord-Est, du Groënland à la Norvège au Nord, jusqu’au Golfe de Gascogne au Sud. Dans la famille des Gadidés (morue, merlan, merlu...), les lieux noirs et jaunes se distinguent des autres espèces par leurs ligne. Nom scientifique : Pollachius virens, de la famille des Gadidés, Autres noms : ColinPollachius virens. Lieu jaune (Pollachius pollachius) (en Anglais "Saithe").

Le lieu noir est un proche parent de la morue,dont il se distingue par l’absence de barbillon.

Poids maximum : 20 à 30 kg (2-3 kg en moy.), Taille maximale : 130 cm (moyenne 30 à 80 cm), Durée de vie : 25 - 30 ans, Période de frai : Janvier à Avril, Ponte : ?,

Poids maximum : 14 Kg (moyenne 2,5 à 5 Kg), Taille maximale : 1,20 m (60 - 90 cm), Durée de vie : 8 - 10 ans, Période de frai : Février à Mai, Ponte : 4 000 000. Nagoires latérales bien visibles. Chez le Lieu noir, la ligne latérale est toujours claire (presque blanche) et marque dans son tracé, une courbure pratiquement inexistante au dessus des nageoires pectorales.

La machoire inférieure du lieu noir (colin) dépasse légèrement celle supérieure. Si les jeunes lieus noirs présentent un petit barbillon sous le menton, celui-ci disparait une fois adulte. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos dont la couleur va du brun-verdâtre au noirâtre avec un ventre grisâtre avec des reflets argentés.

Le Lieu jaune , présente une ligne latérale foncée avec une courbure bien marquée au dessus des nageoires pectorales. Sa mâchoire inférieure est visiblement plus longue que sa mâchoire supérieure. Sa tête est plus pointue que celle du Lieu noir et sa couleur est plutot cuivrée mais est parfois d'un brun plus sombre. Son ventre est clair. Les jeunes présentent des couleurs jaunes-orangées reconnaissables. Taille légale à respecter - Espèce menacée : Colin d'Alaska Pacifique Nord

Le lieu noir nage près des côtes, jusqu’à 200 mètres de profondeur.

  • Le lieu noir est un poisson prédateur.

Le jeunes lieu noirs chasse les petits crustacés.
Le lieu noirs adulte chasse les petits poissons qu’ils avalent entiers.


Concernant le lieu noir sauvage (NE Atlantique), la pêche se fait essentiellement par des Chaluts de fond feu-vert11.jpg Stocks dans un état correct. Pêche n’occasionnant que peu de prises accidentelles. Selon le WWF suisse et les scientifiques qui étudient chaque année l’état des stocks de lieu noir, cela fait plus de 3 ans que l’on pêche moins que ce qu’on pourrait prélever sans danger pour le stock.

En consommant davantage de lieu noirs nous consommerons moins d’espèces dont les stocks sont déjà surexploités comme la morue. Attention, il faut consommer des lieus noirs dont la taille est d’au moins 61 cm (calibre minimum de consommation).


consommer-lieu-noir.jpg

Concernant le lieu jaune, pêche essentiellement au chalut, les Stocks sont en bon état, grâce à une pêche sélective. lieu-jaune-pollachius_pollachius.gif

Le stock d'une espèce de poisson détermine la quantité de poisson vivants et correspond à une quantité de poissons adultes que l’on peut pêcher en préservant un nombre suffisant de poissons qui vont se reproduire.


La consommation de lieu noir

Le lieu noir fumé fait partie des poissons maigres et donc particulièrement digeste et recommandé dans le cadre d’un régime minceur.

Le lieu noir est l’une des espèces les moins chères du rayon marée.

Plusieurs pêcheries de lieu noir sont écolabellisées MSC (une en Allemagne, deux en Norvège et une en France - armement Euronor écolabellisé en mars 2010-). Le lieu noir peut se consommer toute l’année.

La consommation du lieu jaune

Le lieu jaune est un gadidé à la chair fine et feuilletée, moins connu que le cabillaud mais tout autant savoureux.

La taille minimale réglementaire de commercialisation est de 30 cm. À l’achat, préférez des poissons de plus grande taille (60 cm ou >2,3 kg, poids du poisson éviscéré) pour s’assurer qu’ils aient atteint leur maturité sexuelle.

Le lieu jaune peut se consommer toute l’année


[modifier] Au sujet du lieu noir et du poisson

Sauver les poissons d'eau profonde

stoppons-peche-profonde-300x39.jpg


Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4