consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Limace

Limace

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Astuces anti limaces


Limace (Deroceras reticulatum) : Jeunes et adultes limaces ont le corps mou, sont apodes, grisâtres ou mouchetés et recouverts d'une substance visqueuse ou gélatineuse qui les empêche de se dessécher. Ce sont ni plus ni moins que des escargots sans la coquille. La tête est pourvue de deux paires de tentacules. Les limaces mesurent habituellement 1-3 cm (1/3 po) de longueur, mais peuvent atteindre 10 cm (4 po).

001-01-Limaces-accouplement.jpg

  • J'ai testé l'anti limaces bio Ferramol  : Un anti-limaces pour jardinier soucieux de ne pas utiliser de produits de jardinage toxiques. Voyons son compte rendu. L'anti limaces Ferramol : premieres impressions L’anti-limace Ferramol a un emballage chaleureux grace au jaune. Les photos sont un peu "vieillottes", j’ai eu l’impression d'avoir deja vu ce produit dans les placards de mes parents voir de mes grands parents. Cela m’a mis en confiance ! Les photos concernant les an...


  • Jardiner bio ; contre les limaces Le jardinage bio constiste a utiliser des methodes naturelles, y compris a se passer de fongicides ou pesticides. Voici un inventaire des techniques de lutte anti-limaces. Recettes bio contre les limaces Eloigner les rongeurs et limaces sans utiliser des produits chimiques c'est possible. Et c'est crucial car l'environnement souffre de trop de pesticides. Du sable contre les limaces Pour proteger vos plantations et vos jeunes pousses des limaces, un petit truc facile : repandez une bande de ...
  • Un piège à limaces  : Les limaces comme d'autres insectes apprecient en general se promener dans nos jardins. Mais lorsqu'ils deviennent envahissants, il est alors temps de freiner leur elan. Mais pour cela, pas question d'utiliser n'importe quoi! Des astuces toutes simples existent... Un piege simple et pratique Pour eviter que les limaces ne viennent devaster votre potager, prenez des tranches de pomme de terre coupees


Cycle biologique des limaces

  • Il n'y a qu'une seule génération par année, mais on compte deux populations qui arrivent à maturité au printemps et à l'automne, respectivement. Par conséquent, les limaces ont deux occasions d'endommager les jeunes plants. Les œufs et les adultes hivernent. Les jeunes limaces qui éclosent au printemps et à l'automne sont au stade le plus nuisible aux cultures. Les limaces sont surtout actives pendant les périodes fraîches et pluvieuses du printemps et de l'automne. Elles préfèrent des milieux caractérisés par une forte humidité et des températures relativement fraîches. Les débris (p. ex. résidus de culture, fumier) leur procurent un abri du soleil.

Dommages : Les limaces se nourrissent dans le sol ou hors du sol, selon l'humidité. Elles se nourrissent de graines en germination et de plantules sans afficher de préférence réelle pour une partie de la plante en particulier (planche 65). Sur les plantes plus grosses, les limaces dévorent les feuilles du bas en totalité ou en partie, laissant des trous aux pourtours déchiquetés qui donnent aux feuilles un aspect squelettique (planche 66). Les dommages ressemblent parfois à ceux causés par la grêle. Elles peuvent causer une défoliation importante. En grand nombre, les limaces se nourrissent de graines en germination et les vident de leur contenu avant la levée des plants. Les champs les plus à risque sont les champs de soya, de canola et de maïs en semis direct, surtout ceux qui ont une épaisse couche de résidus, les champs de blé contre-ensemencés de trèfle rouge, les nouveaux peuplements de luzerne et les champs qui suivent des cultures fourragères, en particulier de graminées. L'évaluation des populations dans chaque champ à l'automne permet de se faire une bonne idée de l'ampleur du problème qu'elles poseront le printemps suivant. La population qui hiverne est la même qui dévorera les plants le printemps venu.



Les limaces sont dépourvues de pattes, ont le corps mou et sont grisâtres ou mouchetées. Elles sont recouvertes d'une substance visqueuse qu'elles laissent derrière elles après leur passage.


Feuilles endommagées par des limaces. Celles-ci se nourrissent de toutes les parties des plantes, laissant des trous aux pourtours déchiquetés. Si elles dévorent le point végétatif, le plant peut mourir.



Technique de dépistage des limaces

  • Les limaces étant nocturnes, leur dépistage se fait la nuit ou au petit matin, lorsqu'elles sont actives. Les indices à surveiller sont des trous dans le peuplement, des bandelettes de tissu foliaire disparues et/ou de petits trous mâchouillés dans les feuilles. Examiner les débris et les mottes de terre. Des traces visqueuses de couleur argent sur les plants ou le sol sont un indice indéniable de leur présence. Pour évaluer les populations dans un champ récolté, placer sur le sol de petits morceaux de contreplaqué d'environ 0,6-0,9 m (2-3 pi) de long ou des bardeaux de toit, à une dizaine ou une quinzaine d'endroits répartis dans tout le champ. Ces objets serviront de refuges aux limaces. Il s'agit de les soulever tous les cinq jours pendant environ un mois et de compter les limaces qui s'y trouvent. Le matin est le meilleur moment pour faire cette inspection, car les limaces s'y trouveront encore.

Seuil d'intervention : Aucun seuil d'intervention n'a été établi. Si le dépistage décrit ci-dessus révèle la présence fréquente de limaces, considérer le champ comme à risque. Inspecter à nouveau ce champ au printemps. Les jeunes plantules et les semences en germination sont les plus durement touchées.

Stratégies de lutte anti limaces

  • Un bon point de départ pour minimiser les dommages par les limaces est d'effectuer les semis dans des conditions qui favorisent une croissance rapide.
  • Travailler le sol aide à combattre les limaces, car l'élimination de la culture de couverture les expose à la déshydratation et aux prédateurs (mammifères, oiseaux). Le travail du sol par bandes ou le passage de socs bineurs accélère l'assèchement sur le rang et diminue le risque de dommages. Le fait d'éloigner les débris peut aussi contribuer à réduire les dommages.
  • Il n'existe actuellement aucun traitement chimique rentable homologué pour les grandes cultures. On trouve sur le marché des appâts à limace, mais ils sont très coûteux et ne sont recommandés que pour traiter de petites zones. Pour qu'ils soient pleinement efficaces, ces appâts doivent être posés peu après le 24 mai.
  • Les expériences réalisées à l'aide de mélange d'azote 28 % et d'eau ou d'applications foliaires de potasse ont donné des résultats aléatoires, de sorte que l'utilisation de ces produits n'est pas encouragée.

[modifier] A lire des anti limaces

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.