consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Maison à énergie positive

Maison à énergie positive

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Maison à énergie positive


Un bâtiment à énergie positive est un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Voir l'article : Lumière sur l'énergie positive


  • Concevoir une maison à énergie positive se fait en 2 temps. Il faut commencer par diminuer les besoins de chaleur, de froid et d'électricité. IL faut ensuite subvenir aux besoins restants par des énergies renouvelables .

Plusieurs directions sont possibles pour construire une maison à énergie positive:

1. Travailler sur l'enveloppe du bâtiment (parois, toiture, vitrages...) selon les principes de l'architecture bioclimatique. Il faut améliorer l'isolation, l'inertie et l'éclairage naturel. L'idée est de faire une boîte étanche et isolée. 1. Jouer avec les apports solaires : en profiter l'hiver, s'en protéger l'été.


2. Profiter d'équipements économes aussi bien sur la climatisation, ventilation et chauffage que sur l'éclairage, l'électroménager, l'informatique...


3. La production d'énergie locale doit favoriser les énergies disponibles localement : solaire thermique et photovoltaïque, éolien, géothermie, biomasse (bois, coproduits agricoles, ...), etc.

Comme un bâtiment à énergie positive a besoin à la fois de chaleur, de fraîcheur et d'électricité, il faut mettre en place des systèmes qui répondent à ces trois demandes. Enfin et surtout, un bâtiment à énergie positive est confortable et sain.

Voir également des notions proches :


La rénovation des bâtiments anciens est un enjeu majeur

La consommation d'énergie pour le chauffage et la production d'eau chaude sanitaire des logements est en moyenne de :

  • 100 kWh/m²/an pour ceux construits après 2000.
  • 200 kWh/m²/an pour ceux construits entre 1975 et 2000, soit le quart du parc ;
  • 375 kWh/m²/an pour les bâtiments d'avant 1975, qui représentent les deux tiers du parc ;

On constate ainsi qu'en construction neuve, la consommation énergétique des logements a été divisée par 4 depuis 1974 grâce aux réglementations successives.

Les 2/3 des logements construits avant 1975 constituent pour partie notre patrimoine, mais ils nécessitent un véritable assainissement énergétique. C'est seulement par ce moyen qu'il sera possible de parvenir à diviser par 4 d'ici 2050 nos émissions de gaz à effet de serre.


Rénover pour consommer moins, mais jusqu'à quel point ?

En Suisse 5 800 bâtiments sont estampillés du label Minergie, qui garantit une consommation d'énergie thermique inférieure à 42 kWh/m²/an. l'Allemagne a développé un concept nommé Passivhaus, pour des maisons consommant moins de 15 kWh/m²/an. Il existe même des maisons à énergie positive, qui produisent plus d'énergie que ce qu'elles en consomment.

En France, Effinergie, un label similaire à son homologue Suisse, est en développement. Il permettra de certifier des bâtiments sur une démarche proche de celle de Minergie.

Un label BBC (pour bâtiment basse consommation) sera attribué à tous les bâtiments dont la consommation primaire (chauffage, électricité) sera inférieure à 50kWh/m²/an. (contre 150 kw/h pour les bâtiments neufs actuels)

Ce label va par ailleurs devenir obligatoire pour l’ensemble des constructions neuves dès 2011.

Et ces dernières devront toute subir le test de la porte soufflante, test qui certifie l'étanchéité du bâtiment.

Tarifs de l'énergie en hausse

Alors que le prix du fioul a doublé en 4 ans et que les tarifs du gaz ont augmenté de +25% en 2006, le chauffage prend une part importante dans le budget des familles (On estime en 2010 la facture moyenne à 900 euros par mois, une facture qui varie de 250 euros pour une maison basse consommation à plus de 1800 euros pour une maison mal isolé).

Cet évènement, conjugué à l'apparition de multiples subventions et crédits d'impôts pour les matériaux et équipements visant à augmenter la performance énergétique des bâtiments, rend les temps de retour de ces investissements acceptables. D’autant plus que le coût de l’énergie continuera sa tendance haussière, mais que le pouvoir d'achat des ménages baissent (-0.5% en 2010 selon Xerfi).

Les logements durables consomment environ 8 fois moins que les bâtiments construits avant 1975 (année de la première réglementation thermique). A ce niveau de consommation, plus besoin de surveiller la facture ! Il devient possible de bénéficier d'un vrai bien-être thermique. Le confort passe par une bonne maîtrise de l'énergie.

Rénover durablement un logement ancien, C'est la possibilité de retrouver le confort d'un bâtiment neuf et au-delà. Un bâtiment durable permet en effet d'éviter :

   * Les phénomènes de murs froids en hiver et chauds en été.
   * Les problèmes d'air trop sec ou trop humide.
   * Les surchauffes estivales.
   * Les soucis d'humidité, condensation, moisissures... 

L'étiquette énergie change la donne sur les prix du bâtiment


Les apparences peuvent être trompeuses... Un moyen de mesurer la performance énergétique de votre maison ou de votre co-propriété : l'étiquette énergie. Elle devient obligatoire à la vente d'un logement en octobre 2006 et à sa mise en location en juillet 2007. Les bâtiments à basse consommation d'énergie sur-côtés de 9% en Suisse


Selon Minergie, les maisons Minergie se vendent 9% plus chères que les maisons standard, quand le surcoût en maison neuve s'évalue à +5%. De plus, les maisons Minergie prennent de la valeur au fil des ans puisqu'au bout de 30 ans, elles se vendent +12% plus chères que les maisons standard.

24.jpg





source : energiepositive.info

[modifier] au sujet de l'habitat et de l'environnement

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4