consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Noni

Noni

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Noni

Sommaire

Origine du Noni


Le Noni est un fruit poussant sur un petit arbre à feuilles originaire des îles du Pacifique, d’Asie et d’Australie. Il est également connu sous le nom Morinda citrifolia (utilisé chez les botanistes).

Selon certaines hypothèses, le Noni serait cultivé en Polynésie depuis plus 2 000 ans et en Inde depuis 5 000 ans.

Les anciens textes appelaient le noni "Ashyuka", un mot Sansktrit signifiant "longévité ".

Les habitants des îles de la Polynésie Française ont découvert les propriétés bienfaisantes du fruit Noni il y a bien longtemps. Le noni croît en abondance dans la région ; d'où son nom, le noni de Tahiti. Le noni a pris de plus en plus de place dans leur quotidien, et est devenu ingrédient primordial de leur mode de vie.

En 1993, John Wadsworth et Stephen Story, deux spécialistes de l’alimentation découvrent le Noni de Tahiti par le biais d’un ami de retour de Polynésie Française. Ils ont étudié et fait des recherches sur le noni pendant 3 ans avant de réussir à mettre au point une méthode de cueillette, de traitement et d’embouteillage du jus de noni de Tahiti, tout en conservant ses propriétés naturelles. En Juillet 1996, ils ont lancé le jus TAHITIAN NONI sur le marché américain, un accomplissement significatif pour plusieurs raisons : le jus de noni n’avait jamais été mis sur le marché auparavant


Dans la médecine traditionnelle toutes les parties de ce fruit sont utilisées : fleur, écorce, feuilles , racines et le fruit.


Il faut noter que la cueillette du fruit présentent plusieurs contraintes :

  • Le noni pousse à l’état sauvage et produit des fruits chacun des 365 jours de l'année.
  • Il est important de cueillir le fruit du noni au moment de sa plus grande maturité pour obtenir un jus de noni de meilleure qualité.
  • Les arbres les plus généreux produisent jusqu’à 2 tonnes de fruit par mois.
  • Les plus gros fruits de noni peuvent atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.
  • Le goût du noni est particulier et on peut l'améliorer en y ajoutant des jus de fruits naturels; bleuets ou raisins.


Composition du Noni


Le noni contient plus de dix alcaloïdes différents : Damnacanthal, Morindine, Xeronine, Scopolamine, Alanine, Cistine, Fenilalanine, Glicine, Isoleucine, Leucine, Lisine, Metionine, Proline, Tirosine, Triptophène et Valine.


Sous quelles formes peut-on trouver le Noni ?


Comme le Noni n'a pas une odeur très agréable , nous pouvons le trouver sous la forme de jus de fruit avec une transformation adéquate afin de masquer les odeurs, capsules ou comprimés.


Quels sont les effets bénéfiques du Noni ?


Le noni est reconnu pour ses remèdes miraculeux. Autant dans l'usage externe qu'interne.

En effet, il prévient et protège contre le cancer, allège les symptômes de l´Arthrite, lutte contre les maladies cardiaques et la dépression, réduit l'hypertension artérielle et le taux de cholestérol, renforce le système immunitaire et nerveux, fortifie la structure cellulaire, aide à contrôler le diabète et à perdre du poids, traite des addictions (alcool, tabac) et stimule la mémoire.

L'action principale du noni consiste en une stimulation générale du système immunitaire, il tend à régulariser le fonctionnement des cellules et à favoriser leur régénération lorsqu'elles sont endommagées.

La communauté scientifique commence à s'y intéresser de très près et plusieurs ouvrages voient le jour. Il faut également savoir que le noni peut être pris en complément de médications traditionnelles sans aucun problème.

Par ailleurs, le noni est l’une des meilleures sources de proxéronine existante au monde, et le jus de noni fournit au corps la Proxéronine nécessaire pour fabriquer la Xéronine, un composé biochimique essentiel impliqué dans un large éventail de réactions biochimiques normales du corps humain.

Enfin, il permet de traiter les blessure, les plaies et les inflammations.


Noni : doses requises


Les effets secondaires du noni sont en cours de recherches. Ainsi , il n'existe aucun constat clinique réel de ces effets, ce ne sont que des hypothèses.


Cependant , les femmes enceintes ne devraient pas en consommer car le jus de noni est utilisé en Polynésie après l'accouchement pour retrouver de l'énergie. De plus, ce super fruits peut entraîner des toxications du foie.

Selon une étude , le Noni donne ses effets positifs rapidement pour la plupart des personnes. Celles-ci les ressentent en quelques jours ou quelques semaines. Mais il est recommandé de suivre des cures sur une période plus longue (1 mois de cure de Noni , 3 à 6 mois de jus de noni). La quantité idéale est de 20 ml donc une cuillère à soupe et ce 30 minutes avant le repas.


[modifier] Pour en savoir plus sur le Noni et des super fruits

Récupérée de « https://www.encyclo-ecolo.com/Noni »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.