consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Oiseaux

Oiseaux

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Les oiseaux

UplandSandpiper_l.jpg

  • Les oiseaux, pièces essentielles de la biodiversité, sont eux aussi menacés par l'homme et ses excès.

Voir l'article Nos oiseaux disparaissent

Les oiseaux et les éoliennes



Les oiseaux et les tours

  • Les tours et les bâtiments vitrés en général sont les véritables ennemis des oiseaux, bien plus que les éoliennes qui finalement ne les affectent que peu.

Chaque année plusieurs centaines de milliers d'oiseaux meurent en heurtant une tour ou un immeuble aux vitres trop réfléchissantes. Autrement dit, chaque bâtiment fait entre 1 à 10 victimes. C'est également beaucoup plus d'oiseaux tués que ceux victimes des marées noires.

En effet, les oiseaux n'identifient pas les surfaces de verre come un obstacle ; au contraire, il y voient le ciel et de l'espace pour voler, dans les reflets.

C'était déjà la conclusion d'une étude canadienne qui voulait mesure la dangerosité des éoliennes sur la faune avicole. (http://www.canwea.ca/images/uploads/File/NRCan_-_Fact_Sheets/FR/6_faune_F.pdf) Cette étude avait conclu que les éoliennes n'était pasz le vrai danger comparé à celui des tours ou bien à cleui représenté par nos amis les chasseurs, amoureux de la nature :

La mortalité annuelle d'oiseaux tués par la chasse en France :

  • Grives : 13 183 000 grives
  • Pigeon ramier : 5,76 millions
  • Grive : 4,5 millions
  • Faisan : 5 millions
  • Perdrix rouge : 1,7 millions

Une étude qui date de 1999, donnait des chiffres éloquents sur le "prélèvement" réalisé par les chasseurs sur 39 espèces : selon les chiffres officiels de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage correspondant à la la saison de chasse 1998/1999  : 30 millions d'oiseaux tués avec un fusil, auquel il faudrait ajouter 15 à 30% d'oiseaux en plus, blessés et pas retrouvés ni recherchés.

faisan.jpg

Cette étude avait été menée auprès de 105 126 chasseurs et concernant 39 des 91 espèces chassables montrait également que 12 à 15 millions d'animaux étaient tués cette année là, élevés et relâchés uniquement pour ça. Une enquête de 1983-1984 faisait, établie sur des bases différentes, concluait à un chiffre effarant de 46 millions d'animaux tués par la chasse (c'est de cette étude que vient le chiffre de 13 millions de grives) (Source : http://www.roc.asso.fr/chasse-france/index.html)

"D’ailleurs, une étude américaine a établi qu’en moyenne on ne compte pas plus de deux collisions d’oiseau par aérogénérateur par année. C’est une statistique bien faible en comparaison des millions d’oiseaux qui meurent après avoir percuté une façade ou une vitre et des millions d’autres frappés par un véhicule."

Autre citation extraite du rapport : « On estime à plus de 10 000 le nombre d’oiseaux migrateurs morts d’avoir heurté en plein vol les fenêtres illuminées des gratteciel de Toronto entre 23 h et 5 h, et ce, chaque année3. »

En France, l'aspas, Association pour la protection des animaux sauvages, se bat pour sensibiliser les architexes et les donneurs d'ordre pour ralentir cette hécatombe d'oiseaux en limitant les pièges que sont les tours modernes.

statistiques.gif (image energie-verte.blogspot.com de l'Association Canadienne de l’Énergie Éolienne)

Une étude datant de 1999, faite aux Pays-Bas en 1999, avait conclu aux cause de mortalité d'oiseaux suivantes : - baie vitrées 1,5 millions - circulation routière 2 millions - lignes électriques 1 millions

Rappelons que la première cause de la mort non naturelle d'oiseaux est, et de loin, les pesticides et les toxiques chimiques employés par l'agriculture industrielle moderne.

(archive.suivi-eolien.com)

Les lignes électriques haute tension et les oiseaux

Voici une info trouvée sur le blog energie.verte.blogsport :

  • Des études ont été réalisées par EDF avec la collaboration scientifique et technique de l'AMBE, à partir des années 80. La mortalité au kilomètre peut être très faible pour certaines lignes, mais elle peut atteindre jusqu'à 4300 victimes par kilomètre de ligne et par an !! (http://ecologue.free.fr/eie.pdf)

La mortalité des oiseaux sur les tronçons à risque est de 30 à 300 victimes/km/an. Les lignes électriques seraient ainsi responsables de la mort d'environ 0,5% de la population d’oiseaux française.

Depuis le début des années 2000, EDF a équipé les lignes les plus meurtrières de signalement ou de dispositifs empêchant les oiseaux de se poser. Une étude plus récente intitulée "Avifaune et lignes haute tension" également menée par l'AMBE avec RTE indique une mortalité pouvant atteindre 300 oiseaux par kilomètre de ligne THT par an.

Les dispositifs d'éloignement réduiraient la mortalité de des 2/3 en particulier pour les grands voiliers, les espèces diurnes et les adultes. (http://www.imep-cnrs.com/rever/diapos/Vendredi_AM_2_Trouvilliez_Raybaud_etal.pdf)


En réalité, le vrai ennemi des oiseaux, c'est le changement climatique à l’échelle planétaire Une étude de 2004 publiée par Nature soulignait que près du quart de toutes les espèces d'oiseaux pourrait disparaitre d’ici à l’an 2054, si le problème persiste.

En ce sens, les éoliennes en contribuant à lutter contre le réchauffement seraient plutôt un allié objectif à long terme des oiseaux.


La disparition des oiseaux nicheurs en France

25% des oiseaux nicheurs menacés en France

  • Les oiseaux sont moins bien traités en France qu'ailleurs : c'est ce qui ressort d'une étude menée par l'UICN. 26% des 277 espèces d'oiseaux nicheurs étudiés sont menacés de disparaitre du territoire français alors que sur le plan international, les oiseaux menacés ne représentent "que" 12% des espèces.
  • 11 espèces d'oiseaux nicheurs sont même sur le bord de la disparition, en danger critique : la pie-grièche à poitrine rose, le pingouin torda, le marcareux moine, ...Parmi les causes, on retrouve le drainage des zones humides, l'urbanisation, l'intensification des pratiques agricoles, ...


[modifier] Au sujet des oiseaux

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.