consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
PEFC

PEFC

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Forêt

Sommaire

Le label PEFC

PEFC est un acronyme, créé en 1998 qui signifie «Pan European Forest Certification » . Initié par les entreprises européennes de la filière bois en concertation avec diverses parties prenantes, industriels du bois notamment. Il s'agit, selon ses promoteurs, plutôt d'une marque qu'un label bien que beaucoup de consommateurs s’en servent comme un vrai label.

Il est devenu le Programme de reconnaissance des certifications forestières, présent dans 35 pays d'Europe et d'Amérique du Nord. En France l'association réunit l'ONF, Office national des forêts et des associations comme France Nature environnement

Le logo PEFC est apparau en France en 2003 et cohabite avec celui de FSC comme synonyme de bois légal que l’on peut acheter sans craindre de favoriser le pillage des forêts. Le bois marqué PEFC est récolté dans des forêts dont les propriétaires se sont engagés à respecter les règles d’une gestion forestière durable.

Il s'agit donc d'un label certifiant un mode de gestion des forêts et non d'une certification des produits issus de la forêt.


Le label PEFC est contrôlé par des organismes indépendants : le bureau Veritas, le Centre technique du papier, etc...

En 2007, plus de 52 millions d'hectares de forêts sont certifiées PEFC ce qui en fait le label le plus important. Notons que le bois portant le label PEFC est surtout d'origine européenne ou proches par opposition aux bois exotiques plus fréquemment labellisés FSC.


PEFC France

  • PEFC France ; PEFC France compte parmi ses adhérents 45 000 propriétaires forestiers et près de 2 500 entreprises de la filière forêt-bois (exploitants, scieries, transformateurs, constructeurs, négociants, artisans, distributeurs, papetiers, imprimeurs, éditeurs…). Ensemble ils apportent au consommateur la garantie qu'un produit portant la marque PEFC s'inscrit dans une démarche responsable de gestion durable de la forêt. Pionnier de la certification forestière en France où il a été créé en 1999, PEFC France représente aujourd'hui 5 millions d'hectares certifiés, soit 78% de la forêt publique et 14% de la forêt privée


Le bois PEFC , invité d'honneur des fêtes de noël

Présent sur la table du réveillon, en décoration, dans certains couverts, ustensiles et accessoires de cuisine, le bois est aussi utilisé pour produire le papier d'emballage des cadeaux qui attendront sous le sapin. Matériau naturel, cette ressource n'est cependant pas inépuisable. Pour en assurer la pérennité, il est important de privilégier les produits issus de forêts gérées durablement.

La marque PEFC apporte cette garantie. De l'arbre sur pied jusqu'au produit fini, la marque PEFC atteste que les matériaux composant le produit fini proviennent de forêts gérées durablement et certifiées PEFC dans le respect des normes environnementales, économiques et sociales. Seuls les produits issus d'une chaîne ininterrompue d'entreprises de transformation certifiées peuvent se prévaloir, avec le logo, de la mention « ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées »


PEFC Guyane : plus de 2,4 millions d'hectares de forêt certifiés

La filière forêt-bois guyanaise renforce son engagement dans la certification PEFC


Paris - Cayenne, le 30 novembre 2012  : Suite à la certification de PEFC Guyane par Bureau Veritas et à l'adhésion de l'Office National des Forêts (ONF) à l'association : plus de 2,4 millions d'hectares de forêt guyanaise sont désormais certifiés PEFC et la certification PEFC est rendue possible pour la filière forêt-bois locale. Ce double événement concrétise le travail de fond initié depuis plus de 10 ans avec les acteurs locaux et représente la première étape d'un déploiement opérationnel à fort potentiel.


Une avancée majeure pour la gestion forestière durable française : la forêt est indissociable du territoire guyanais : près de 90% de sa surface est couverte par le grand ensemble forestier amazonien, géré majoritairement par l'ONF. La forêt guyanaise abrite également des essences rares et diversifiées, dont 3 parmi les plus recherchées comme l'angélique (Dicorynia guianensis), le grignon franc (Ocotea rubra) et le gonfolo rose (Qualea rosea). Pour préserver ce patrimoine fondamental, la gestion forestière durable semble primordiale.

Avec plus de 2,4 millions d'ha certifiés supplémentaires en Guyane, PEFC France représente aujourd'hui plus de 7,4 millions d'hectares. Il s'agit d'une avancée considérable soutenue historiquement par l'Etat français. « La préservation et la gestion durable du domaine forestier d'exception guyanais représente un enjeu majeur pour l'Etat français engagé pour cela depuis près de 10 ans auprès des acteurs locaux », explique Xavier Vant, directeur de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DAAF) en Guyane.


Dynamiser l'engagement de la filière forêt-bois guyanaise

Cet engagement pris par l'ONF garantit l'application des standards PEFC guyanais, annexés au Schéma national 2012-2017, qui demandent par exemple, « « un optimum de prélèvement d'arbres de 5 tiges/hectare, juste équilibre entre la préservation de la biodiversité, la reconstitution de la forêt et les enjeux économiques de la filière », explique Nicolas Karr, directeur régional de l'ONF. Cette bonne mise en œuvre de la gestion durable, est contrôlée par Bureau Veritas dans le cadre des certifications ISO 9001 et 14001 obtenues par l'ONF à l'échelle nationale.

Cette démarche va également « dynamiser l'ensemble de la filière forêt-bois guyanaise et, on l'espère, entraîner le plus grand nombre possible d'acteurs dans la démarche » commente Georges Grau, président de PEFC Guyane et d'Interprobois Guyane. L'ambition à terme est de pouvoir certifier les produits dérivés des 70 000 m3 de bois issus en moyenne chaque année du domaine forestier permanent géré par l'ONF.


PEFC Guyane, créée en juin 2012, a pour mission d'accompagner la filière dans la mise en œuvre opérationnelle de la certification et notamment dans la mise en place des chaînes de contrôle au sein des entreprises. Comme l'explique Alizée Guilhem, chargée de mission éco-certification à Interprobois Guyane, « nous avons un effort de pédagogie à fournir afin d'expliquer que la gestion rigoureuse des approvisionnements permet d'assurer au consommateur final une fiabilité maximum ».

La certification PEFC atteste en effet d'un suivi rigoureux de toutes les étapes de transformation du bois. Seuls les produits issus de cette chaîne ininterrompue peuvent se prévaloir de la marque PEFC.



[modifier] A lire également sur le label PEFC

Récupérée de « https://www.encyclo-ecolo.com/PEFC »

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4