consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Phénoxyéthanol

Phénoxyéthanol

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sommaire

Le Phénoxyéthanol


Le phénoxyéthanol est un conservateur chimique fréquemment utilisé dans les produits d’hygiène et de beauté, pour bénéficier de son effet anti microbien. Le Phénoxyéthanol est par exemple souvent utilisé dans les lingettes nettoyantes pour bébé. . Largement utilisé dans les produits cosmétiques, il est pointé du doigt, notamment pour ses dangers sur les jeunes enfants.


Phénoxyéthanol - Les concentrations autorisées

  • Le phénoxyéthanol est utilisé comme conservateur pour empêcher le développement bactérien. La concentration maximale autorisée de ce conservateur dans les produits cosmétiques est de 1% .

Il est depuis 2002 soumis à la réglementation européenne relative aux produits cosmétiques (directive qui établit les règles concernant la composition, l’étiquetage et l’emballage des produits cosmétiques) qui impose une concentration limitée à 1%. Des études ont démontré la présence du phénoxyéthanol dans quasiment tous les produits cosmétiques, mais, à chaque fois dans le respect de la limite autorisée de moins de 1%.


Le Phénoxyéthanol peut se répérer sur les étiquettes : il y est y est forcément inscrit et peut apparaître sous trois noms différents, le phénoxyéthanol se cache aussi les appellations, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE". ‘2-phénoxyéthanol’.


Les dangers du phénoxyéthanol


  • L’ANSM (Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé) mène une étude sur sur le phénoxyéthano depuis 2002. Elle a publié son rapport en mai 2013

Reconnu comme allergisant, le phénoxyéthanol peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Le phénoxyéthanol serait également porteur de risques cancérigènes, de fertilité pour l’homme et de toxicité pour le fœtus.

Le Phénoxyéthanol serait une une substance nocive pour le sang et le foie de bébé : le Phénoxyéthanol « est un conservateur, u il a une petite toxicité pour le foie, mais le niveau de seuil est difficilement atteignable chez l’adulte, explique Claude Leicher, le président du Syndicat des médecins généralistes de France. Mais il peut en revanche être atteint assez rapidement chez les enfants de moins de 3 ans. Tous les produits chimiques sont digérés par le foie, une grosse usine chimique sensible à différents produits, c’est la raison pour laquelle on peut avoir cette toxicité dans certaines situations »,

Le Phénoxyéthanol est un conservateur dénoncé par l'ANSM : le Phénoxyéthanol : l'Agence sanitaire française (ANSM) recommande « à titre de précaution » de ne pas utiliser des lingettes pour bébés contenant du phénoxyéthanol.


www.bit.ly/TE7ROc

Les propositions de l'agence ANSM sur le Phénoxyéthanol


  • L'agence ANSM préconise un taux de Phénoxyéthanol de 0,4% pour les produits destinés au moins de 3 ans (et non de 1% comme actuellement)

Selon les chercheurs, la limite de 1% ne serait pas suffisante pour les enfants, bien plus sensibles aux effets du phénoxyéthanol que les adultes. L’ANSM préconise donc de limiter la concentration de ce conservateur à 0,4% dans les produits destinés aux bébés et enfants de moins de 3 ans.

Elle déconseille également d’utiliser des produits en contenant, notamment les lingettes jetables qui en sont imprégnées.


Quels produits utiliser pour éviter le phénoxyéthanol ?

  • De manière plus générale, l'Afssaps s'interroge sur l'innocuité des produits sans rinçage, comme les lingettes nettoyantes pour peau de bébé. « Ils n'ont pas montré qu'ils étaient dangereux, explique Fabienne Bartoli, directrice générale adjointe de l'Agence. Mais pour la peau fragile des moins de 3 ans, il est préférable d'utiliser des lotions que l'on peut rincer, ce qui n'est pas le cas des lingettes, et surtout sur le siège. Si l'on s'en sert occasionnellement, en déplacement par exemple, mieux vaut essuyer ensuite avec un peu de coton et de l'eau. »

Même constat pour le liniment oléo-calcaire, un mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux que l'on trouve en pharmacie très à la mode depuis quelque temps chez les sages-femmes pour nettoyer les fesses du petit, et qui ne se rince pas.

Aucun cosmétique pour les prématurés ! Enfin, selon l'Afssaps, ces précautions sont essentielles pour les prématurés, dont la peau est encore immature. « La perméabilité cutanée des bébés nés avant terme est très importante, souligne Fabienne Bartoli. Pour eux, nous recommandons de n'utiliser aucun produit cosmétique, même ceux qui se rincent.»

Choisir des produits bio

Pour être certain de ne pas consommer de phénoxyéthanol , le choix est simple : les produits bio, garantis sans conservateurs de ce type.

Il existe des lingettes jetables bio et autres produits de toilette tels que les laits nettoyants et hydratants qui n’en contiennent pas. Voici quelques marques que vous trouverez facilement en grandes surfaces ou parapharmacies, et bientôt chez notre partenaire Mieux Vivre
  • Natessance et Cattier que vous retrouverez en parapharmacie
  • Dermatherm, Câlinesse ou BBcomBIO disponibles en grandes surfaces
  • Logona, dans les magasins spécialisés


Les lingettes Pampers nettoient et rafraîchissent la peau de bébé.

Les lingettes Pampers Sensitive sont aussi douces que du coton et de l'eau ! Au moment du change, les lingettes Pampers Sensitive nettoient tout en douceur les petits plis et replis de la peau sensible de Bébé. Aucun besoin de rincer, il suffit de laisser sécher et la peau de votre nouveau-né reste propre et douce. Elles sont aussi douces que du coton et de l'eau. Formulée à base d'eau pure, sans parfum et sans alcool, les lingettes Sensitive protègent la peau sensible de Bébé dès ses premiers jours. Utilisées en complément des couches Pampers New Baby, elles permettent d'offrir à Bébé une double protection !

Les ingrédients qui rétablissent le pH naturel de la peau - Aide à prévenir l'une des principales causes d'irritation de la peau en rétablissant le pH naturel de la peau grâce à sa lotion apaisante.

Douce et sensible - Texture ultra-douce adaptée à la peau délicate et sensible de votre bébé. À l'aloé et à la camomille - Deux ingrédients aux vertus apaisantes Des ingrédients doux - Sans parabène, sans parfum, sans alcool et testée dermatologiquement. Douce comme du coton - aussi douce que de l'eau et du coton, aussi tendre qu'une caresse de bébé;


[modifier] sur le Phénoxyéthanol

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4