consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Puits canadien

Puits canadien

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Titre du lien


Sommaire

Le puits canadien

  • Un Puits Canadien, aussi appelé puits provençal, consiste à installer des tuyaux d'air dans le sol pour en puiser la chaleur naturelle (13 à 15° de température constante). Profiter du système du Puits Canadien permet d'utiliser de manière passive l'énergie géothermique.

Comment fonctionne un puits canadien

  • Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante.

- En hiver, le sous-sol est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain. - En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir

  • La terre à 2mètres de profondeur, a une température quasi stable tout au long de l'année, entre 10 et 18°C selon les saisons alors que l'air extérieur peut varier de -5°C à +35°C en France. Un puits canadien va exploiter cette température constante : l'air, au lieu d'être amené directement de l'extérieur, va circuler dans un collecteur enterré au contact avec le sol pour en échanger ses calories. L'objectif étant que l'air à la sortie du collecteur soit à la température du sol. Le collecteur est soit à air et on parle de puits canadien (LEWT), soit à eau et l'on parle d'échangeur d'air géothermique à eau glycolée (SEWT)
  • L'été, le puits sera plutôt "provençal", dédié au rafraîchissement. L'insufflation d'un air à 20°C dans la maison permet de limiter l'élévation des températures et évite le recours à un système de climatisation. Le puits canadien est le seul moyen de ventilation passive permettant un rafraîchissement. Il n'est pas nécessaire de modifier l'installation pour qu'elle fonctionne correctement en été.

La technologie puits canadien présente de nombreux avantages sur la climatisation : il consomme 10 fois moins d'énergie, ne diminue pas l'hygrométrie synonyme d'air sec (irritations des muqueuses qui n'arrêtent plus les germes). L'apport d'un puits canadien sur le confort thermique d'été est beaucoup plus difficile à prévoir que le même système utilisé en hiver (ou les gains en kwh sont facilement estimables avec des logiciels). Pour évaluer l'impact d'un puits, il faut commencer par évaluer le potentiel de surchauffe d'une pièce et les moyens existants pour traiter cette surchauffe (occultations, surventilation naturelle, etc...).

L'écart en température va être déterminé par le taux de ventilation. En hiver, le taux est proche de 0,5 volumes/heure. En période de canicule, il est nécessaire d'augmenter ce taux à 1 voire 2 volumes/heure. Si une pièce à une température de 30°C et que le puits insuffle un air à 20°C, l'impact sur la température de la pièce est négligeable si le taux de ventilation est inférieur à 0.5 volumes/heures. L'impact du puits canadien dépend de la température de base : si la pièce est à 25°C, l'impact du puits canadien sera moindre que si la pièce est à 30°C. L'intérêt du puits canadien en été dépend donc pleinement du climat sur lequel il est réalisé.

Quand et où installer un puits canadien ?

Pour connaitre les critères d'installation d'un puits canadien, voir l'article Puits canadien, critères d'installation

Les différents éléments du puits canadien

Les différents éléments du puits canadien : borne de prise d'air, conduits extérieurs, ventilateur, by-pass, bouches et conduits intérieurs.

Puits canadien et radon

Le puits Canadien doit être parfaitement étanche dans sa partie enterrée; car il ne faut pas oublier que le Radon peut s'infiltrer dans les vides sanitaires et dans l'habitation en profitant d'une dalle non étanche ou de fissures, d'où l'importance de la ventilation.

  • Le constructeur Maisons Hanau en Alsace propose des logements ou on peut chauffer 180m2 avec des techniques de puits canadien pompe a chaleur) avec un cout de 38 € par an.

Le puits canadien associé aux démarches de constructions basse énergie

Le puits canadien est réapparu dans les pays germanophones et scandinaves sur les premières constructions à basse consommation d'énergie, pour lesquels les fabriquants de ventilateurs ont été sollicités pour concevoir des systèmes adaptés. Les parois des maisons sont surisolées et l'étanchéité à l'air parfaitement réalisée, la ventilation est repensée pour qu'elle puisse assurer un renouvellement sanitaire confortable, mais sans avoir d'impacts sur les consommations de chauffage.

Les systèmes de ventilation à double flux représentent cette première évolution, ils remplacent la ventilation naturelle par tirage thermique. Le rendement de l'échangeur de chaleur est déterminant, les technologies actuelles permettent de récupérer 90% de la chaleur de l'air extrait. Au lieu d'insuffler de l'air à température extérieure, l'air pénètre dans la maison à 18°C. La mise en oeuvre de cette démarche permet de réduire considérablement les besoins de chauffage.


Combiner puits canadien et panneaux solaire photovoltaïques

La société Braley, à Bozouls en Aveyron, est une entreprise de location de bennes, de véhicules industriels et le traitement des déchets verts. Elle est la première à avoir installé ce système de récupération de chaleur combinée aux panneaux solaires avec Solar fabrik, fabriquant et installateur :


« 1) Grâce aux panneaux, j'économise sur ma facture d'électricité. L'énergie récoltée alimente en électricité mes 3 bâtiments (dont un de 6200m²) et une bonne partie de la ZI des Caslades. »

« 2) Le système d'aération par Puits Canadien récupère la chaleur des panneaux solaires (qui peut atteindre 70°C) et sèche les copeaux de bois dont nous faisons le traitement. »

« 3) Ce flux d'air diminue la température des panneaux et améliore leurs productivités: un panneau froid produit plus d'électricité qu'un panneau chaud. »

« 4) La chaleur du puits Canadien et des panneaux solaires sont renvoyées devant une PAC (Pompe à Chaleur) qui chauffe le bâtiment en hiver. »


[modifier] au sujet du puits canadien ou puits provençal

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4