consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Sommeil

Sommeil

Un article de Encyclo-ecolo.com.

Sophrologie


Le sommeil


Les Français et le sommeil


  • Dans un rapport « Panorama de la société – Indicateurs sociaux de l’OCDE 2011 » l'ocde rappelait des chiffres de 2009 où la France était stigmatisée comme la nation des plus grands dormeurs de l’OCDE ! Les données du Sleeptracker renvoient une image bien plus différenciée.

Déjà en 2009, l’OCDE tirait la conclusion que la France avec en moyenne 530 minutes (8h50), devançait la Corée avec ses 469 minutes (7h49) de sommeil par nuit. Et comparés à l’Allemagne (8h12) les Français dormiraient près de 40 minutes de plus. D’où certains voudraient vite en déduire l’explication de la meilleure santé économique de l’Allemagne.


Il est annoté sur ce rapport que ces chiffres ne sont que des estimations basées sur des sondages !

Or aujourd’hui, Sleeptracker.net souhaiterait atténuer quelque peu ces chiffres, sans bien sûr oser remettre en question le travail de l’OCDE ! Sleeptracker.net est un portail d’analyse de données du sommeil, qui collecte les chiffres transmis principalement par des Français, des Allemands et des Suisses. Les données fournies par les utilisateurs renvoient une image bien plus différenciée que celle du rapport :

La différence de durée de sommeil par nuit entre l’Allemagne et la France passe de 38 minutes à 9 minutes (7h18 pour la France contre 7h09 pour l’Allemagne).


De plus, on observe que les Français ne se lèvent approximativement que 5 minutes plus tard seulement – à 07h02 au lieu de 06h56 pour l’Allemagne.


Bien sûr, globalement, ces données ne remettent pas en question le rapport de l’OCDE. Cependant, elles sont tout de même un indicateur fiable car basées sur la mesure réelle de plus de 20.000 nuits-utilisateurs (et non pas estimées, ni sondées !). Tout au moins, on peut affirmer que la différence entre la durée de sommeil d’un utilisateur du Sleeptracker en Allemagne et celle d’un utilisateur en France est significativement moins élevée que la différence moyenne des 2 pays selon l’OCDE.

FranceAllemagneDuration.png

Le Sleeptracker est en premier lieu un réveil chronobiologique pour aider ceux qui ont du mal à se lever en trouvant le moment optimal. Ainsi il les aide à se lever plus facilement et en pleine forme. Cela dit, un dernier chiffre intéressant ressort des analyses: dans 80% des nuits – ou quatre nuits sur cinq, les utilisateurs estiment s’être levés « ok » ou « super », ce qui pour des gens ayant généralement des difficultés à se lever est un taux extraordinairement bon. Peut-être est-ce alors le fait de se lever plus facilement qui fait dormir plus d’une heure et demie de moins les utilisateurs du Sleeptracker en France par rapport à la moyenne indiquée par l’OCDE ? On ne le saura peut-être jamais, mais les chiffres sont maintenant sur la table. Voilà : La France qui dort moins - et qui se lève presque aussi tôt que l’Allemagne


[modifier] sur le sommeil


sources sur le sommeil : Panorama de la société 2011 - Les indicateurs sociaux de l'OCDE:

oecd.org/document/56/0,3746,fr_2649_37419_31857720_1_1_1_37419,00.html

Eléments clés 2011: Lient direct vers le fichier PDF concernant la France:

.oecd.org/dataoecd/39/22/47572947.pdf

Citation:"Parmi les pays de l’OCDE, les Français dorment le plus (en moyenne 8.5 heures par nuit)" Attention les 8,5 heures sont en verité 8 heures 50 minutes (!) - à voir dans le texte original de 2009


Panorama de la société 2009 - Les indicateurs sociaux de l'OCDE: (PDF) oecd-ilibrary.org/social-issues-migration-health/panorama-de-la-societe-2009_soc_glance-2008-fr- page 30 (WEB

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.