consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Tendinite

Tendinite

Un article de Encyclo-ecolo.com.


La tendinite est l'inflammation d'un tendon. La tendinite est un type de tendinopathie - une maladie du tendon. La tendinose est similaire à la tendinite, mais nécessite un traitement différent. La tendinite se réfère à des blessures aiguës (soudaines, à court terme) à plus grande échelle avec une inflammation.

En général, la tendinite est mentionnée par la partie du corps impliquée, par exemple, la tendinite à l'Achille qui affecte le tendon d'achille ou la tendinite rotataire qui affecte le tendon rotulien (genou du cavalier). La tendinite peut se produire dans diverses autres parties du corps, y compris le coude, le poignet, le doigt ou la cuisse. Il est causé par le sursaut d'un tendon ou le blesser, comme cela se produit pendant le sport.

La tendinite peut affecter les personnes de tout âge, mais est plus fréquente chez les adultes qui font beaucoup de sport. Les personnes âgées sont également sensibles à la tendinite parce que nos tendons ont tendance à perdre leur élasticité et à devenir plus faibles à mesure que nous vieillissons.


Sommaire

Qu'est ce que c'est le tendon

Un tendon est un tissu qui attache le muscle à l'os. Il est souple, dur et fibreux et résiste à la tension. Un ligament s'étend d'un os à un os à l'articulation, tandis qu'un tendon s'étend du muscle à l'os. Les tendons et les muscles travaillent ensemble et ne peuvent exercer qu'une force de traction. Bien que les tendons et les ligaments soient difficiles et fibreux, ils sont appelés tissus mous, en raison de leur comparaison commune avec les os ou le cartilage.

Le mot latin tendere et le mot grec teinein signifie "s'étendre".

Les tendons enflammés (tendinite) sont plus susceptibles de se rompre. Si la gaine autour du tendon devient enflammée, plutôt que le tendon lui-même, la condition s'appelle ténosynovite. Les personnes peuvent avoir une tendinite et une ténosynovite simultanément.

Les symptômes d'une tendinite

Un symptôme est quelque chose que le patient ressente et rapporte, alors qu'un signe est quelque chose que d'autres personnes, comme le détectent le médecin. Par exemple, la douleur peut être un symptôme alors qu'une éruption cutanée peut être un signe.

Les symptômes de la tendinite se produisent lorsque le tendon s'attache à un os; Et comprennent habituellement:

  • Douleur, si la zone affectée est déplacée, la douleur s'aggrave.
  • Un sentiment que le tendon craque ou grille à mesure qu'il se déplace. Cette sensation est plus fréquente lors de l'examen.
  • Un gonflement dans la zone touchée. La zone touchée peut être chaude et rouge.
  • Une bosse qui se développe le long du tendon.
  • S'il y a une rupture, un écart peut être ressenti dans la ligne du tendon et le mouvement sera très difficile.

Les causes d'une tendinite

La tendinite est généralement causée par la répétition d'un mouvement particulier au fil du temps. Cela peut aussi être causé par une blessure subite. Dans la majorité des cas, la tendinite se développe chez les personnes dont les emplois ou les loisirs impliquent des mouvements répétitifs sollicitant les tendons.

Une larme dans le tendon causée par une blessure peut provoquer un gonflement (inflammation).

Les facteurs de risque d'une tendinite

Un facteur de risque est quelque chose qui augmente la probabilité de développer une affection ou une maladie. Par exemple, l'obésité augmente de manière significative le risque de développer un diabète de type 2. Par conséquent, l'obésité est un facteur de risque pour le diabète de type 2.

Les tendons de l'âge deviennent moins flexibles à mesure que nous vieillissons, ce qui les rend plus sensibles aux blessures.

  • Emplois : si le travail d'une personne comprend les tâches suivantes, son risque de développer une tendinite est plus élevée:
  • Sports : les personnes qui pratiquent certains sports régulièrement sont plus susceptibles de développer une tendinite, en particulier des sports impliquant des mouvements répétitifs, notamment: course, Tennis, Basket, Golf,Bowling,Baseball

Les personnes atteintes de diabète ont un risque plus élevé de développer une tendinite. Les experts ignorent toujours la raison.

L'arthrite rhumatoïde : les personnes souffrantes de polyarthrite rhumatoïde ont un risque plus élevé de développer une ténosynovite (lorsque la gaine entourant le tendon est enflammée).

Traitement d'une tendinite

  • Le traitement vise à soulager la douleur et à réduire l'inflammation. Dans de nombreux cas, reposez, appliquez des sacs à glaçons dans la zone touchée, et des médicaments antirétroviraux (sans ordonnance, sans ordonnance requis) sont tout ce dont le patient a besoin. Les symptômes de la tendinite peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines ou mois.
  • Repos : le patient doit cesser de faire tout ce qui a provoqué la tendance à la tendinite, par exemple, certaines activités sportives, ou même simplement dactylographie. Si un arrêt total n'est pas possible, une réduction significative de l'activité aidera à prévenir les complications. Pour que l'inflammation diminue, la zone touchée doit se reposer. Un bandage, une attelle ou une entretoise peut aider à réduire les mouvements. Dans les cas graves, le repos en plâtre peut être nécessaire.
  • Chaleur et froid - soit un sac de glace ou une serviette chaude peut atténuer la douleur et l'enflure dans la zone touchée. Il est important de ne pas appliquer de glace directement sur la peau - envelopper la glace dans une serviette ou utiliser un dispositif approprié pour faire glace.
  • Analgésiques - L'ibuprofène et d'autres AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens) ont été trouvés pour aider la douleur associée à la ténosynovite. Si vous souffrez d'asthme, d'une maladie rénale ou d'une maladie du foie, ne prenez pas d'AINS sans d'abord vérifier auprès de votre médecin. Certains patients peuvent constater que le Tylenol (paracétamol) aide.
  • Injections de corticostéroïdes - l'injection d'un stéroïde autour du tendon affecté, ou même dans la gaine du tendon peut aider à soulager les symptômes. Cependant, les injections répétées peuvent affaiblir le tendon, augmentant considérablement le risque de rupture.
  • Physiothérapie : un physiothérapeute peut être capable de manipuler et de masser la zone touchée, en fournissant un soulagement utile et en accélérant le processus de guérison. Un programme d'exercice spécifique conçu pour étirer et renforcer le tendon et les muscles affectés peut aider.

Traitement ou chirurgie des ondes de choc - s'il existe une tendinite calcique (dépôts de calcium autour du tendon). (thérapie par ondes de choc extracorporelles) peut aider dans les cas persistants. Une onde de choc passe par la peau, ce qui entraîne la rupture des dépôts de calcium. Les dépôts peuvent également être éliminés chirurgicalement.

Préventions de la tendinite

  • Exercice : des exercices spécialement conçus pour renforcer les muscles autour du tendon pour aider à éviter que la tendinite ne se reproduise. Il est important de rechercher une aide professionnelle pour les exercices de renforcement et d'étirement (par exemple, d'un physiothérapeute qualifié).
  • Étirement et refroidissement : les personnes engagées dans des activités sportives devraient s'assurer qu'elles se réchauffent et s'étirent correctement. Les exercices de refroidissement et les étirements peuvent également aider à prévenir la tendance à la tendinite.
  • Les mouvements répétitifs : les mouvements répétitifs peuvent augmenter considérablement le risque de tendinite ou les récurrences de la maladie. Il est important de les éviter, ou au moins prendre des repos réguliers, contribuera à réduire le risque. Les personnes dont les emplois impliquent des mouvements répétitifs qui peuvent augmenter le risque d'une tendinite se devraient discuter des stratégies préventives avec leur employeur.

[modifier] A lire également au sujet des couches

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4