consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Terre de sommières

Terre de sommières

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La Terre de sommières


Sur la terre de sommières est une argile absorbante très pratique dans la maison, lire l'article La terre de Sommières, naturelle et détachante. La terre de sommière est aussi appelée terre à foulon. La terre de Sommières est en fait une poudre d'argile de couleur variable suivant son origine.

La Terre de Sommières est un produit d'entretien 100% naturel et écologique.

La Terre de Sommières est une argile utilisée comme détachant naturel à sec, particulièrement au niveau des sols, meubles et textiles fragiles.

La Terre de Sommières se présente sous forme de poudre très fine non traitée, qu’il suffit de saupoudrer et de laisser agir quelques heures sur la tache à enlever, sans besoin de frotter.

La Terre de Sommières est une argile en poudre, souvent de couleur ocre (même s'il existe différentes teintes : du blanc au violet en passant par le brun pâle et le vert).

La Terre de Sommières est une argile smectique ultra fine qui peut absorber jusqu'à 80% de son poids en eau. Cette terre est un formidable détachant à sec sans auréole, des taches grasses (huile, beurre, gazole, maquillage, etc...) sur des surfaces fragiles telles que les textiles (même la soie), les tissus d'ameublement mais aussi les tapis, les cuirs, les marbres, le granit, l'ébénisterie, les sols (carrelage, pierre, parquet, béton)....

La Terre de Sommières absorbe et neutralise également de nombreuses autres types de taches : urine sur des coussins, taches de vin sur les nappes, etc .... .


La Terre de Sommières, un peu d’histoire

  • La terre de Sommières a été découverte au début du XIXe siècle près du village de Sommières situé près de Montpellier. Sur place son exploitation artisanale a toujours été réduite (production de quelques centaines de tonnes) et limitée à une consommation essentiellement française.

La Terre de Sommières est extraite actuellement de carrières du bassin Méditerranéen, notamment au Maroc où elle est connue sous le nom de Savon de Fez. La première utilisation de la Terre de Sommières a été le dégraissage (lavage des laines) par absorption des corps gras, pratiqué par les foulons et les drapiers sommièrois.

A quoi ressemble la Terre de Sommières ?

La Terre de Sommières se présente sous forme d’une argile en poudre, souvent de couleur ocre (même s’il existe différentes teintes : du blanc au violet en passant par le brun pâle et le vert).

terredesommieres580.jpg


Quelques caractéristiques techniques de la terre de Sommières

La terre de sommières est une argile ultra alsorbante qui détache naturellement à sec les taches grasses des surfaces fragiles

  • La Terre de Sommières est 100% argile smectique sans traitement
  • La Terre de Sommières absorbe 80% de son poids en eau
  • La Terre de Sommières est non inflammable
  • La Terre de Sommières a un PH autour de 8,5
  • La Terre de Sommières est non toxique pour l'environnement


Précautions d'utilisation de la Terre de Sommières

  • Tenir la terre de sommières hors de portée des enfants
  • Procéder à un essai au préalable en traitant une partie peu visible de la surface à détacher.


Attention à ne pas utiliser la terre de sommières mouillée ou sur une surface mouillée.

Pour les tâches anciennes et grasse, voici un petit truc : chauffez d'abord la surface avec un sèche-cheveux, afin de liquéfier les graisses.


Conservation de la Terre de Sommières

  • Stocker à l'abri de l'humidité


Comment utiliser la terre de sommières

  • Mode d'emploi général

Saupoudrez généreusement la surface à traiter sans frotter. Laissez agir plusieurs heures, 2-3h minimum, plus si la tache est ancienne. Ensuite, frottez, tamponnez délicatement et enfin aspirez pour éliminer la poudre, la tache aura disparu.

  • Remarques générales sur l'emploi de la terre de sommières :

Il est important de ne pas laisser la tache s’imprégner, et agir rapidement en enlevant le maximum de graisse grâce à un papier buvard. Evitez de prendre un détachant liquide ou d’utiliser de l’eau pour enlever des taches sur un support absorbant (bois, cuir…) car cela risquerait d’aggraver la situation (le liquide pénètre et grandit la tache). Se servir de la Terre de Sommières pour retirer la tache grasse et en appliquez généreusement sur la tache.


  • Saupoudrez généreusement la surface à traiter avec la terre de sommières et laisser sans frotter. Laissez agir plusieurs heures, 2-3h minimum, plus si la tache est ancienne. Ensuite, frottez, tamponnez délicatement et enfin aspirez pour éliminer la poudre, la tache aura disparu.

La Terre de Sommières a de nombreuses utilisations...

Conseils d'utilisation de la Terre de Sommières au cas par cas

  • Taches de graisse sur vêtements, tissus et textiles, cuir :

Il y a certains vêtements, tissus et textiles difficiles à laver à l'eau, tels que les grandes housses de couettes, de canapé, tachées par du beurre ou du maquillage(...). Il vous faudra, saupoudrer de la Terre de Sommières sur ces pièces. Laissez agir quelques heures, suivant l'ancienneté de la tache, frottez si besoin, puis retirez la poudre à l'aide d'un aspirateur.

Brossez le vêtement, tissu... uniquement lorsque la poudre est totalement sèche.

Cette méthode fonctionne dans des cas multiples : tache de graisse sur des bottes en cuir, en daim, maquillage sur un sac en cuir, taches sur des vêtements...

  • Taches d'huile sur du parquet :

Commencez par éliminer l'excédent de graisse laissé par l'huile avec un papier absorbant ou un buvard, ensuite saupoudrez la terre de Sommières généreusement sur la tache, sans frotter, et laissez agir 2 à 3H minimum.

Frottez en douceur la poudre quand elle s'est imprégnée de la tache, puis aspirez. Si la tache persiste, renouvelez l'opération.

  • Tache de cirage sur meuble ciré :

Prenez un chiffon propre et doux, imbibez-le avec un peu d'essence de térébenthine et de Terre de Sommières.

Ensuite tamponnez légèrement la tache de cirage sur votre meuble/parquet. Laissez agir pendant une demie journée. Aspirez, puis repassez un coup de cirage pour protéger / encaustiquez.

  • Tache de bougie :

Premièrement retirez délicatement la cire de bougie avec une spatule en bois. S'il reste de la bougie posez du papier absorbant/buvard et passez un fer chaud dessus, (refonte de la cire). Enfin saupoudrez de la Terre de Sommières. Attendez une nuit, le lendemain brossez les résidus qui se seront « décollés », puis aspirez.


  • Tache de vin/boissons sucrées, urine sur tissus, coussins, fauteuils :

La Terre de Sommières accomplira des miracles pour enlever une tache de vin rouge d'un tissu (nappe ou vêtement). Saupoudrez généreusement de la Terre de Sommières sur la tache de vin, la laissez agir au moins 3 heures puis enlevez la poudre qui aura absorbé la tache de vin.

  • Tache d'huile et de graisse sur le granit et le marbre :

Commencez par saupoudrer la tache de gras avec de la terre de Sommières. Laissez agir 2 à 3 heures (voir une demi-journée). Otez la poudre à l'aide d'un aspirateur, ou un balai. Si la tache est récalcitrante il est possible de faire une pâte en mélangeant la Terre de Sommières et de l'essence de térébenthine. Combinez les 2 ingrédients de façon à ce que le mélange soit pâteux et puisse imprégner les pores de la pierre. Appliquez la pâte à l'aide d'un pinceau, et la laissez agir entre 12 et 24h.

  • Tache de peinture :

Peinture à l'huile : Saupoudrez généreusement la tache avec de la Terre de Sommières uniquement ! Attendez quelques heures puis retirez la poudre qui aura fait disparaître la tâche. Si la tache persiste, combinez de la Terre de Sommières avec de l'essence de térébenthine. Ensuite utilisez le même mode opératoire que précédemment.

  • Et le petit plus pour les bricoleurs et mécaniciens :

Les mains sales après la mécanique auto ou moto, le bricolage on connaît, mais comment s'en débarrasser ? Les terres argileuses telle que la Terre de Sommières combinée avec de l'eau sont très efficaces. Ajoutez de l'eau à la Terre de Sommières, pour l'obtention d'une pâte, frottez vous les mains. Le mélange lavera vos mains impeccablement.


La terre de Sommières, un détachant naturel

Il est bien difficile de venir à bout de certaines taches sans utiliser d’eau. C’est notamment le cas des taches grasses et / ou liquides qui forment des auréoles sur les surfaces fragiles ou les textiles difficiles à passer en machine. Heureusement, la terre de Sommières offre une solution pour que ces taches s’évaporent, sans avoir besoin de les humidifier. Le spécialiste des produits d’entretien naturels remet au goût du jour un détachant à sec d’antan, connu pour son incroyable efficacité : la terre de Sommières.


Une argile naturelle ultra-efficace sur les surfaces difficiles

L’Authentique Détachant à Sec de Jacques Briochin est une argile naturelle au grand pouvoir détachant. Présentée sous forme de poudre de couleur ocre, elle est très simple à utiliser et offre un maximum d’efficacité en absorbant les taches. Il suffit de la saupoudrer généreusement sur la tache et de laisser agir plusieurs heures pour qu’elle fasse place nette ! Elle est efficace pour lutter contre les taches grasses et /ou liquides (huile, beurre, maquillage, vin, soda…) sur les surfaces fragiles ou les textiles non lavables en machine (marbre, cuir, tapis, …). Cette efficacité est garantie 100% naturelle puisque l’Authentique Détachant à Sec ne contient aucun solvant, aucun conservateur, aucun colorant, aucun paraben, ni EDTA (acide éthylène diamine tetra acétique), ni parfum synthétique.


L’authentique détachant à sec : une poudre naturelle à haut pouvoir absorbant

La plupart des grands-mères le diront : rien de mieux que la terre de Sommières[1] pour détacher à sec ! En effet, la terre de Sommières est une argile qui peut absorber jusqu'à 80% de son poids en eau. C'est un formidable détachant adapté aux surfaces qui craignent l'eau (daim, jonc de mer, parquet...) ou les surfaces fragiles (textiles délicats, les tissus d'ameublement, le marbre...).

La terre de Sommières est particulièrement efficace sur les taches grasses telles que le beurre ou le maquillage mais elle peut aussi être utilisée pour les taches liquides comme le vin ou l'urine.

Pour nous aider à effectuer un détachage de haute précision, le pot d’Authentique Détachant à Sec contient un poudrier pour une application précise.


Comment utiliser la terre de Sommières  ?

· Saupoudrer généreusement la tache de terre de Sommières

· Laisser agir pendant plusieurs heures voire toute une nuit selon l'importance de la tache

· Frotter puis aspirer pour éliminer la poudre


L’astuce du droguiste : Sur les surfaces qui le permettent, si la tache persiste, saupoudrer de l’Authentique Détachant à Sec puis appliquer un papier buvard ou absorbant par-dessus. Approcher le fer à repasser chaud du papier de manière à attirer les composants de la tache sur le papier.



[modifier] sur la terre de sommières

La terre de Sommières, naturelle et détachante

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4