consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Tourisme durable

Tourisme durable

Un article de Encyclo-ecolo.com.

éco-tourisme

Sommaire

Tourisme durable

Le Tourisme durable, une forme d'écotourisme ?


Tourisme durable

Le tourisme durable est une forme de tourisme plus responsable, qui respecte et préserve à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, et contribue, de manière solidaire et équitable, au développement économique et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent ou séjournent sur les territoires touristiques.

Le tourisme durable et le tourisme responsable sont des synonymes qui englobent tous les autres ci-dessous, et qui s’appliquent à toutes les branches de l’industrie du tourisme (balnéaire, montagne, rural, luxe, etc.).

Ecotourisme, tourisme équitable, solidaire, social... sont des branches plus spécialisées de ce vaste mouvement, qui vise à construire un monde meilleur avec le voyage comme instrument.


Les touristes et la crise économique

Sondage : Le comportement des voyageurs français face à la récession en 2013 par HostelBookers

HostelBookers, spécialiste des hébergements low cost, a mené en octobre 2012 une étude auprès de 1678 de ses clients français. L’objectif de cette étude en deux parties était de comprendre quelles informations intéressent les voyageurs, de mieux connaitre le processus de préparation de leurs vacances et de globalement mieux cerner leurs attentes en matière de voyage. L’autre grand intérêt de ce sondage pour une agence de voyage comme HostelBookers était de tenter de comprendre quel impact la récession pourrait avoir sur le nombre de réservations qui seront effectuées en 2013.

Une récession qui se fait sentir sur le nombre de voyages effectués

Les français effectueront 1, 2 ou 3 voyages cette année

D’après cette étude il s’avère que, tous âges confondus, la majorité des sondés (28%) déclarent qu’ils voyageront 2 fois cette année. Viennent ensuite ceux qui prévoient de voyager 3 fois (19.4%), puis une seule fois (19%) et enfin 4 fois (12.6%). Les 21% restants pensent effectuer 5 voyages ou plus en 2013 contre 28.4% de ces mêmes sondés qui ont déclaré avoir voyagé 5 fois ou plus en 2012. Il est donc possible que les conséquences de la récession et de son incertitude poussent les consommateurs à freiner leurs projets de voyage en 2013 et à voyager moins pour dépenser moins.

Les français effectuent un seul voyage de longue durée

Plus de la moitié des sondés (54%) disent n’effectuer qu’un seul long voyage de 8 à 14 jours par an et beaucoup d’entre eux semblent privilégier les voyages de plus courte durée.

Les petits voyages ou long week-ends de 3 jours semblent être une autre alternative appréciées des clients d’HostelBookers puisque 23.6% d’entre eux disent en effectuer 2 par an et 15.6% jusqu’à 6 par an, tandis que 19.6% des personnes interrogées n’en font qu’un seul par an. 38.9% des sondés effectuent en moyenne 1 voyage d’une durée de 4 à 7 jours par an et 30% en effectuent deux.

Les français ayant un petit budget voyagent plutôt en Europe

Les clients d’HostelBookers sont en grande majorité des étudiants, des jeunes professionnels et des jeunes couples ou familles qui privilégient les hébergements low-cost. Dans le choix des destinations qu’ils prévoient de visiter en 2013, Londres arrive en tête du classement avec 28.7% des sondés qui choisissent cette ville. Vient ensuite Paris en seconde position choisit par 28.2% des sondés, puis nous retrouvons Amsterdam (19.7%), Berlin (19.1%), New York (16.2%), Barcelone (16.1%), Rome (12.9%), Bruxelles (10.9%), Dublin (9.4%) et enfin Istanbul (8.4%). Les destinations européennes sont donc en tête, les sondés planifiant certainement de voyager en Europe non loin de leurs frontières dans le but d’éviter les coûts plus élevés des vols vers des destinations lointaines. De plus, ces destinations apparaissent idéales pour les petits séjours de 3 jours appréciés des personnes interrogées et effectués une à deux fois par an pour la majorité d’entre eux.

Avant de partir : le processus de préparation d’un français

Les français préparent leurs vacances bien à l’avance

Il semble que les français aiment s’organiser à l’avance et planifier leur voyage bien avant leur départ. En effet, 30.4% des sondés disent préparer leur voyage plus de 2 mois à l’avance, 29.3% le préparent entre 1 à 2 mois à l’avance, 11.7% 4 semaines à l’avance, 9.2% 3 semaines à l’avance, 10.7% 2 semaines à l’avance et seulement 6.3% préparent leur voyage moins d’une semaine en avance.

Les français effectuent leurs recherches sur les moteurs de recherche

Cette étude démontre encore une fois la supériorité d’Internet et des moteurs de recherche dans le processus de recherche et de préparation des voyages. 73.6% de nos sondés affirment effectuer leurs recherches pour préparer leur voyage sur les moteurs de recherches, 66.5% dans les guides touristiques du type Routard et 56.3% en demandant à leurs amis, famille et entourage. La facilité d’accès à l’information sur internet et sa gratuité expliquent probablement pourquoi il s’agit de la méthode de recherche la plus prisé des français lorsqu’ils partent en vacances. L’accès facile à l’information ne remet pas en cause sa crédibilité aux yeux des voyageurs puisqu’une étude menée par TripAdvisor en avril 2013 a révélé que 9 personnes sur 10 sont influencées par les informations trouvées en ligne dans la planification de leurs voyages et leur réservation. Encore plus parlant, 44% des internautes interrogés par TripAdvisor en déclaré avoir choisi leur hébergement en se basant uniquement sur les avis en ligne.

Le voyage entre amis préféré

Le voyage entre amis est le grand favori des clients d’HostelBookers puisque 45.5% de nos sondés affirment voyager entre amis contre 26.7% qui disent voyager habituellement avec leur partenaire, compagne ou époux. Seuls 18.8% de nos sondés voyagent seuls et 7.7% voyagent en famille avec des enfants, et enfin 1.2% voyagent en groupe organisé.

Les sites et monuments touristiques sont l’intérêt numéro un des français

66.8% des personnes interrogées déclarent se renseigner sur les principaux sites et monuments touristiques avant de réserver. Elles seraient donc attirées par des destinations riches en culture et qui garantiraient des journées pleines de visites et de découvertes.

En seconde position des informations les plus recherchées par les français avant leur départ en voyage viennent celles sur le coût de la vie sur place (nourriture, boisson, transports… 58.5%), ce qui démontre à nouveau la volonté des voyageurs français de contrôler leur budget et dépenses. Viennent ensuite les bons plans et conseils sur la destination (55.4%), la recherche de photos de la destination (47.5%) et en cinquième position seulement les informations sur la météo (46%). D’autres informations qui intéressent nos sondés sont les coutumes/différences culturelles du pays visité (43.2%) et la vie nocturne/les sorties dans la destination visitée (43.1%).

Autre fait intéressant, l’idée que les français effectuent avant tout des recherches sur la culture et les monuments du pays visité avant le départ se retrouve dans les réponses données à la question « Habituellement, quel est le but de vos vacances ? ». 64.6% a déclaré qu’il s’agissait de la découverte d’une nouvelle culture et des monuments, devant passer un week-end de découverte d'une ville à (66.3%), faire la fête (34.6%), bronzer/aller à la plage (32.5%), rendre visite à de la famille (32.2%), sport/aventure (27.9%), festival et évènement (20.9%), vacances en famille (20.4%), escapade romantique (19.6%), détente/spa (13%) et shopping (11.9%).


[modifier] A lire également au sujet du tourisme durable

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4