consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Troisième révolution industrielle

Troisième révolution industrielle

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

La Troisième révolution industrielle


  • A en croire le consultant vedette américain, nous vivons les débuts de la troisième révolution industrielle, une notion fort proche de celle de [ Transition énergétique ] ou de rénovation énergétique, mais plus large.

Cette révolution industrielle va voir l'avénement du pouvoir latéral, appelé à supplanter le pouvoir hiérarchique. Il s'agit d'un changement de dimension, qui pourrait aussi être caractérisé par le passage d'une dimension verticale, dans laquelle dominent les concepts d'autorité, de vérité unique, de concurrence, à une dimension horizontale, axée sur la coopération, le partage et les modes de travail collaboratifs.

Les trois révolutions industrielles


La Première révolution industrielle

La Première révolution industrielle pour faire court, c'est la révolution du chemin de fer et du charbon, autrement dit l'émergence de l'industrie mécanique européenne qui va conquérir le monde. Les techniques mécaniques utilisant la vapeur d’eau ont permis l'essor économique du 19ème siècle. Avec les progrès de l'éducation publique, dee l'imprimerie et des transports ( du train notamment,) du courrier, la première révolution industrielle a considérablement augmenté la vitesse de fabrication des produits, la vitesse de circulation de l'information et en un mot la vitesse de l'économie occidentale. En Europe et Amérique du Nord de 1830 à 1890 une main-d'œuvre qualifiée capable de réaliser des opérations complexes a permis le développement des industries et réseaux ferroviaires fonctionnant grâce aux machines à vapeur ainsi que l'apparition d'une classe ouvrière et de vrais grands industriels.

La deuxième révolution industrielle

La Première révolution industrielle pour faire court, c'est la révolution du pétrole et de la fée électricité.

Dans la première décennie du 20ème siècle, la convergence entre Moteur à combustion interne et réseaux électrique (permettant la commutations et communication électriques, dont téléphonique) a permis l'émergence de ce qu'on a appelé la seconde révolution industrielle.

L'émergence de la troisième révolution industrielle

C'est incontestablement l'explosion de l'informatique et de l'internet, et de qu'on appelle les NTIC, qui ont ouvert la voie pour la troisième révolution industrielle.

La troisième révolution industrielle selon Rifkin

revolution-energetique.jpg


La troisième révolution industrielle et les entreprises familiales

  • Dans cette nouvelle économie du troisième types, les inconvénients et les dégats de la mondialisation « sauvage » sont équilibrés par les avantages de la « continentalisation », qui privilégie l'ancrage local, à l'instar de ces entreprises familiales dont nous avons vu qu'elles se caractérisaient par un fort enracinement territorial, composante importante du "familiness".

Une autre caractéristique de la 3ème révolution industrielle est la montée en puissance de la notion de capital social, désormais considérée comme une composante essentielle de toute politique de croissance durable.


Les trois facteurs de déclenchement de la troisième révolution industrielle


L'importance croissante du capital social est indissociable de ce qui est à la fois l'élément déclencheur et le fait accélérateur de la troisième révolution industrielle : le fonctionnement en réseau.

Dans un premier temps, l'information qui a pu être à la fois produite, distribuée et reçue par tous, grâce à internet. C'est le premier volet de cette révolution

La troisième révolution industrielle repose sur cinq piliers :


- la transition énergétique de l’énergie fondée sur les hydrocarbures et le nucléaire, non renouvelable et polluante, vers les énergies renouvelables fournies par le soleil, le vent et l’eau (hydroélectrique, hydraulien, marémotricité…)

- la rénovation énergétique du bâti existant par des travaux d’amélioration de la performance énergétique (réduire la consommation électrique) et sa contribution à la production d’énergie renouvelable décentralisée, et le développement de la maison autonome et du bâtiment à énergie positive (qui produit un surplus d’énergie).

- le développement du stockage pour conserver l’énergie renouvelable intermittente (solaire, éolien) notamment par pile à hydrogène, mais aussi par remontées d’eau par pompage pour constituer des réserves d’hydroélectriques disponibles

- le développement des smart grids, réseaux intelligents communicants bidirectionnels et leur interconnexion en un seul grand réseau intelligent connectant tous les centres de production énergétiques. Ce qui est en train de s'accélérer sous nos yeux, c' est le passage d'un mode centralisé de production et de distribution d'une énergie fossile limitée, à un mode bidirectionnel, grâce aux énergies renouvelables et aux réseaux intelligents. Demain, chacun sera à la fois consommateur et producteur d'électricité.

- la conversion des flottes de transport thermique classiques à la motorisation hybride ou électrique branchée sur le réseau…


Le contrôle vertical sur l'offre et la distribution d'électricité laissera progressivement la place à un réseau horizontal, fonctionnant de manière nodale, et reposant sur des millions de personnes, à l'image de la manière dont internet a révolutionné l'information, et la production et la diffusion des connaissances.


La troisième révolution industrielle dans le Nord-Pas-de-Calais

La Région Nord-Pas de Calais s’implique fortement dans le virage vers la troisième révolution industrielle


Le Nord-pas-de-Calais en pointe de la 3ème révolution industrielle
revolution-industrielle-NPDC.jpg

[modifier] sur la transition énergétique et la troisième révolution industrielle

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.

______________________ws4