consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Valdelia

Valdelia

Un article de Encyclo-ecolo.com.


Sommaire

Valdelia

  • Valdelia est l'éco-organisme agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, en charge d'organiser la filière de recyclage du mobilier professionnel en fin de vie

Créé par 13 industriels du secteur en réponse à la règlementation du Grenelle 2 de 2010, et plus particulièrement au décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, VALEDLIA assure pour le compte de ses adhérents la prise en charge de la collecte et du traitement des DEA sur l’ensemble du territoire national.

Financé depuis le 1er mai 2013 par une éco-contribution affichée sur le prix de vente de tout mobilier professionnel neuf, VALDELIA propose une solution globale aux entreprises (TPE, PME, industrie) et collectivités (scolaire, santé, loisir, culture, hôpitaux, commercial), ainsi qu’aux hôtels, cafés ou restaurants.

> Voir l'article : [ Recyclage des meubles ]


Le fonctionnement de Valdelia

A propos de VALDELIA : L'éco-organisme VALDELIA est une SAS à but non lucratif, créée par des fabricants de mobilier professionnel pour répondre à la réglementation Grenelle 2 et plus particulièrement à la REP Meubles.

VALDELIA assurera, pour le compte de ses adhérents, la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets de mobilier professionnel sur le territoire français : mobilier de bureau, mobilier technique, mobilier pour Cafés, Hôtels, Restaurants et mobilier pour Collectivités (scolaire, santé, loisirs, culture, commercial)…

1décembre 2012, VALDELIA est officiellement devenu L’ÉCO-ORGANISME DE VALORISATION DES DÉCHETS D’AMEUBLEMENENT PROFESSIONNELS après avoir obtenu l’agrément du ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Les professionnels du secteur disposent ainsi désormais d’un service pratique et performant pour répondre à leurs obligations légales.

Selon un décret publié le 6 janvier 2012, «les metteurs sur le marché » de mobilier professionnel ont aujourd’hui l’obligation de prendre en charge la collecte, l’enlèvement et le traitement des DEA (Déchets d’éléments d’ameublement).

La nouvelle réglementation issue du Grenelle de l’Environnement permet la mise en place d’un système individuel. Mais cette solution est contraignante : pour obtenir un agrément, le professionnel doit alors prouver sa capacité à récupérer ses produits sur l’ensemble du territoire français.

L’alternative : l’adhésion à l’éco-organisme VALDELIA (Valorisation des DEchets Liés à l’Ameublement)…

Un service créé par des professionnels pour les professionnels

13 entreprises volontaires du secteur de l’ameublement professionnel se sont mobilisées pour offrir aux « metteurs sur le marché » une prise en charge complète de leurs obligations. Elles ont en effet créé VALDELIA, devenue éco-orga

Aussi, en faisant appel aux services de VALEDLIA, les professionnels souhaitant se « débarrasser » de leur mobilier en fin de vie s’assurent de ne pas payer une nouvelle fois un service pour lequel ils ont déjà contribué

  • Plus de 2 millions de tonnes de déchets d'ameublement sont produits chaque année, dont 600 000 tonnes issues des entreprises. Sur ce total, 40% sont enfouies, 45% sont incinérées et seulement 15% sont recyclées.
  • Depuis le décret du 6 janvier 2012 relatif à la gestion des déchets d'ameublement, les metteurs sur le marché (distributeurs, fabricants, revendeurs...) portent la responsabilité de la fin de vie du produit qu'ils commercialisent. Les détenteurs professionnels (propriétaires exploitants du mobilier) quant à eux ont l'obligation de recycler leurs produits en fin de vie.
  • En France ce ne sont pas moins de 500 000 entreprises qui sont concernées par cette problématique : TPE, PME, industries, collectivités, écoles, hôpitaux, restaurants, bar...

Cette nouvelle filière de valorisation BtoB du mobilier professionnel en fin de vie a pour ambition de répondre aux objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics, à savoir : atteindre un taux de réutilisation et recyclage de 75% à l’horizon 2017.

Fondé le 23 novembre 2011, VALDELIA c’est déjà début 2014 : 5 000 tonnes de DEA collectées, 360 chantiers, 400 points de collecte, 19 sites de regroupement et 22 centres de traitement répartis dans 37 départements français, et 1 268 adhérents (fabricants, distributeurs, importateurs).

La création de valdelia


  • Paris, le 20 décembre 2012 - Jusqu’à présent, les DEA (Déchets d’éléments d’ameublement) professionnels finissaient généralement incinérés ou abandonnés en décharge. Un formidable gâchis auquel une dizaine d’entreprises du secteur a voulu mettre fin en créant VALDELIA (VALorisation des DEchets Liés à l’Ameublement) : futur éco-organisme. Grâce à cette filière, les meubles en fin de vie seront désormais valorisés et les professionnels bénéficieront d’un service pratique de prise en charge pour répondre aux nouvelles obligations légales…


Conformément à un engagement du Grenelle de l’Environnement ayant fait l’objet d’un décret le 6 janvier 2012, « les metteurs sur le marché » du mobilier professionnel doivent désormais assurer la prise en charge de la collecte, de l’enlèvement et du traitement des DEA (Déchets d’éléments d’ameublement). Cette prise en charge permettra ainsi le développement d’une nouvelle filière favorisant le recyclage et la maitrise de la fin de vie des produits.

VALDELIA : toute la filière professionnelle de l’ameublement mobilisé pour la valorisation de la fin de vie des futurs déchets.

Pour répondre aux objectifs fixés, deux possibilités: la mise en place d’un système individuel ou l’adhésion à l’éco-organisme VALDELIA. La première solution est très contraignante, sachant que le metteur sur le marché doit alors prouver sa capacité à récupérer ses produits sur l’ensemble du territoire français pour obtenir un agrément. Avec VALDELIA le simple versement d’une éco-contribution pour chaque meuble mis le marché permet de transférer totalement les obligations de prise en charge des DEA professionnels.

Cette nouvelle organisation propose ainsi grâce à la mise en œuvre d’une éco-contribution, un service ambitieux de mutualisation des moyens de collecte pour les professionnels du secteur qui permettra une valorisation optimale des déchets afin de répondre aux objectifs à atteindre par les pouvoirs publics (réutilisation et recyclage de 75 % des DEA professionnels d’ici fin 2015).

L’équipe de VALDELIA, composée de professionnels du déchet mais aussi d’ingénieurs et de concepteurs part aujourd’hui dans une véritable croisade pour mobiliser dans toute la France tout un secteur de métier du fabricant au distributeur - c’est une grande aventure qui commence, c’est une culture qui s’impose.

nisme le 31 décembre 2012 après obtention de l’agrément du ministère de l’Ecologie (pour une durée de 5 ans : 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017).


[modifier] au sujet du recyclage des meubles et de Valdelia

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.