PPPP B Corps - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
B Corps

B Corps

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
m (A protégé « B Corps » [edit=sysop:move=sysop])

Version du 26 mars 2014 à 17:44


Sommaire

Les B Corps" ou "Benefit Corporations"


  • Les B Corps sont un peu comme les Social Impacts Bonds : "B", comme l'initiale de "bénéfices" qu'une entreprise peut apporter aux travailleurs, à la société dans son ensemble et à l'environnement. Ce sont des hybrides d'entreprises capitalistes classiques et d'organisations à but non lucratif.

Les B Corps sont des entreprises qui agissent de manière à servir l’intérêt général au lieu d'agir exclusivement à réaliser des profits pour leurs seuls salariés et actionnaires aux entreprises classique.

L'entreprise B-Corp cherche à élaborer un nouveau modèle qui concilie l'utilité et les droits des actionnaires à celui des "stakeholders", c'est-à-dire de tous ceux qui - dans son environnement - participent à la vie de l'entreprise.

  • Les B Corps cherchent à créer davantage de projet de développement économique responsable, cherche à fortifier les collectivités dans lesquelles elles évoluent et à préserver l’environnement. Le postulat sous-jacent aux B-Corp est que quand les entrepreneurs et les entreprises réussissent, la collectivité dans son ensemble profite de la richesse qu’ils créent.

Les B Corps" ou "Benefit Corporations", un outil de morale sociale

  • B Corps" ou "Benefit Corporations" : derrière ce label et une nouvelle forme d'entreprise aux États-Unis, un mouvement de fond. Les entreprises B-Corp poursuivent toutes un objectif commun : redéfinir et démontrer la bonne conduite des affaires.

la B Corporation – qui apporte des avantages spécifiques à toutes les parties prenantes, et pas seulement aux actionnaires.

Les idéaux de cette nouvelle forme d'entreprise s'ancrent dans des engagements clairs :

  • Nous, les entrepreneurs, sommes tous responsables de la société de demain que nous transmettrons à la génération suivante.
  • On veut changer le monde en commençant par nous-mêmes.
  • L'homme est au centre de tout et le monde des entreprises se doit de soutenir les initiatives à dimension sociale.
  • Les processus d'entreprise, les produits et les bénéfices engrangés ne peuvent pas provoquer de dommages et doivent être au service de tous.


Le label B-Corp

  • Les B Corps sont donc des entreprises agréées par B Lab, une organisation sans but lucratif qui établit des normes sévères en matière de durabilité, d'impact environnemental, de transparence et de responsabilité. Cette certification est accordée par un organisme à but non lucratif appelé B Lab. B-Corp est un organisme à but non lucratif basé en Pennsylvanie qui labellise les entreprises de type B Corporation

Par exemple, l'entreprise Patagonia a le label B-Corp.

L'objectif de B-Corp est de forcer les entreprises à reconsidérer leur responsabilité fiduciaire : ainsi la stratégie de B-Lab est de changer la nature des entreprises en changeant la législation. Les entreprises à but lucratif sont soumises à des pressions pour renoncer à leurs objectifs sociaux et privilégier la rentabilité maximale. La législation actuelle des entreprises favorise les intérêts financiers des actionnaires au détriment de ceux des travailleurs, des communautés locales et de l'environnement. Les organisations à but non lucratif ou caritatif sont inutilement limitées dans la levée de capitaux pour se développer.


Travailler sur des valeurs dans la durée : la législation B-corp permet de créer un cadre légal pour des entreprises engagées comme Patagonia afin qu'elle puisse garder leurs valeurs après succession, en cas d'augmentation de capital voire même de changement de propriétaire en institutionnalisant ces valeurs, la culture d'entreprise, les processus de fabrication et les normes de qualité

Les B Corps" ; comment ça marche ?

  • On se pose la question d'un nouveau format juridique d'entreprise, à mi-chemin entre la SA et l'association, entre l'entreprise et l'ONG. Ses statuts donnent la priorité à l'intérêt collectif "sans pour autant renoncer aux profits, qui peuvent être illimités".

La vision B-Corp s'appuie donc sur un droit des affaires revu et corrigé. Une vingtaine d'États américains sont engagés sur la voie de l'adoption de ce statut - et dix autres s'apprêtent à le faire -, permettant à une centaine d'entreprises d'opter pour cette raison sociale du XXIe siècle. À l'image par exemple de Patagonia.

Les B Corps" nouvel outil du capitalisme

Pour accompagner les sociétés dans leur transition vers cette nouvelle gouvernance, les initiateurs ont aussi conçu une batterie d'outils. Un site Internet permet d'évaluer gratuitement son score en matière d'engagement social et environnemental.

Un organisme certificateur indépendant, B Lab, délivre un label Certified B Corporation. 600 entreprises, installées dans 12 pays, l'ont déjà obtenu au terme d'un vaste travail d'audit. Des étapes avant le grand saut.


  • La certification B Corp s'adresse aux entreprises qui se fixent des objectifs extrafinanciers, qu'ils soient sociaux ou environnementaux. L'association B Lab, à l'origine de ce label, a convaincu en sept ans plus de 500 entreprises, représentant 2,9 milliards de dollars de chiffre d'affaires. UPour Mike Hannigan, fondateur de Give Something Back, l'une des premières entreprises certifiées « B », le vase est peut-être en train de déborder. L'Etat de New York est devenu le septième Etat, après la Californie en janvier, à ratifier le nouveau statut juridique de « Benefit Corporation », une revendication de B Lab en parallèle du développement de son label.

Pour être considérée comme une B Corporation, une société doit répondre à des valeurs explicites en matière sociale et environnementale et à une obligation fiduciaire juridiquement contraignante pour prendre en compte les intérêts des travailleurs, des communautés locales et de l'environnement et ceux de ses actionnaires. L'entreprise doit également modifier ses statuts pour adopter l'engagement de B-Lab en faveur du développement durable et du traitement décent des travailleurs. De plus, une B Corporation doit s'acquitter d'une cotisation annuelle basée sur ses revenus, atteindre un niveau de performance sociales et environnementales défini par B-Corp , souscrire à un rapport bi-annuel complet sur l'évaluation de ses impacts (un questionnaire exhaustif qui évalue les impacts des mesures sociales et environnementales)et le rendre public pour satisfaire aux normes de performances sociales et environnementales requises par B-Corp.

Ce statut permet à l'entreprise d'inscrire dans le marbre ses objectifs extrafinanciers, qui ne sont plus conditionnés au bon vouloir des actionnaires.

Le label B Corps ouvre certains avantages. Le comté de San Francisco offre par exemple aux certifiés dans ses appels d'offres publics une prime de 3 % sur les prix. Entre elles, les entreprises certifiées se font aussi de généreux rabais.

La certification B-Corp ne protège pas pour autant des coups de froid de l'économie. Shorebank, première banque certifiée, a fait faillite durant la crise financière à cause d'une mauvaise gestion. Ses actifs ont depuis été rachetés par trois établissements similaires.

« Nous sommes en train de créer un quatrième secteur de l'économie après les entreprises à but lucratif, les associations et le secteur public », s'emballe Mike Hannigan. Pour lui, de grandes sociétés progressistes comme Google ou Salesforce, qui investissent une belle part de leurs profits dans des développements durables pourraient un jour grossir les rangs. (source ; http://www.lesechos.fr/04/04/2012/LesEchos/21159-048-ECH_--b-corp----le-label-qui-seduit-le-capitalisme-americain.htm)

= au sujet des Les Social Impacts Bonds

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.