Corail - coraux
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(corail, coraux, oceans, mers, environnement, rechauffement)
Différence suivante →
Version du 20 août 2009 à 15:20
Sommaire |
Le corail dans le monde
Il y a 284 803 km de massif coralliens dans le monde en 2009, dont 19% ont déjà été détruits selon l’Icri, Initiative internationale pour les récifs coralliens. Selon le WWF, durant la seule année 2008, 16% des coraux mondiaux ont disparu.
- Sans même prendre en compte l’effet du réchauffement climatique, 54% des récifs coralliens sont menacés
- 15% des coraux pourraient disparaître d’ici 2020
- 20% de coraux en plus pourraient disparaître de 2020 à 2040
- 80% des coraux du monde pourraient disparaître d’ici à 2060 (WWF)
- Le saviez-vous ?
Les coraux représentent 1% de la surface marine mais abritent un tiers de la vie marine.
Dans l’océan indien et l’océan Pacifique, l’étoile de mer géante Acanthaster Planci infeste presque tous les récifs coralliens et les détruit.
Les dangers qui menancent les coraux
Les étoiles de mer ne sont pas le seul danger pour les coraux. La principale menace pour le corail est l’activité humaine. Les menaces sur le corail sont : - La déforestation est la cause de l’écoulement de sédiments dans l’eau des océans, - Les rejets d’engrais, de plastiques en micro particules, de produits chimiques, - La pêche, notamment la pêche à la dynamite - Le tourisme sauvage ou non encadré - Les remblaiements des zones côtières - Les cyclones - Le réchauffement climatique : la hausse de la température de l’eau entraîne le blanchiment du corail - La hausse du taux de C02 dans l’atmosphère cause l’acidification des océans qui freinent ou stoppe la croissance des coraux et menace leur squelette de calcium
La zooxanthelle
La zooxanthelle est l’algue nourricière et symbiotique du corail.
Acanthaster Planci
Acanthaster Planci aussi appelée l’étoile de mer dévoreuse de corail, ou «crown-of-thorns starfish » en anglais, est un autre grand ennemi du corail
La Grande Barrière de corail australienne
En Australie, la Grande Barrière de corail est un pôle d’attraction touristique majeur. Cette merveille qui rapporte chaque année environ 3,5 milliards d'euros contribue à générer quelque 63 000 emplois. La grande barrière de corail est en voie de disparition et menace d’avoir disparu d’ici 20 ans.
Un rapport international publié par l'Intergovernmental Panel on Climate Change (www.ippcc.ch)(IPCC), publié lors de la Conférence de Paris en janvier 2007 en révèle la cause. Le réchauffement du climat a un impact direct sur la température des eaux qui deviennent plus acide et attaquent la barrière de corail.
- Première cause : les coraux meurent à grande vitesse tandis qu’il leur faut 10 ans minimum pour se régénérer. Or, du fait de l’élévation prévisible de 3 degrés de la température des eaux, ils ne pourront pas se reconstituer.
- Deuxième cause : les Australiens s’installent de plus en plus au bord de la mer. En quittant l’intérieur des terres, ils sont la cause involontaire d’une élévation du taux de CO2 qui a une influence directement néfaste sur les coraux.