Mécanisme de Développement Propre
Un article de Encyclo-ecolo.com.
80.13.165.211 (Discuter)
(Nouvelle page : Titre du liencatégorie : Développement durablecatégorie : Environnement <h2> Mécanisme de Développement Propre, MDP, définition </h2> Les MDP ou Mécanismes de D...)
Différence suivante →
Version actuelle
Sommaire |
Mécanisme de Développement Propre, MDP, définition
Les MDP ou Mécanismes de Développement Propre pnt été institués par le Protocole de Kyoto. Il s’agit de ce qu’on appelle les projets de compensation carbone règlementés, qui permettent de réduire les émissions de CO2 en mettant en place des projets utilisant les énergies renouvelables dans les pays en développement. Ces projets sont financés par le biais de crédits carbone, 1 crédit correspondant à 1teqCO2 évitée.
Efficacité des Mécanismes de Développement Propre, MDP
D’ici 2012, ces projets auront permis d’éviter l’émission de 2,9 GteqCO2* dans l’atmosphère. Or cette quantité peut être considérablement incrémentée, car le potentiel de réduction des émissions lié à la compensation est encore largement sous-estimé.
- Ce sont surtout les pays « en transition » (i.e. Chine, Inde et Brésil) qui ont attiré un nombre conséquent de projets MDP.
- En revanche, la totalité des projets MDP réalisés dans les pays africains ne correspond qu’à 2,33 %* des projets enregistrés, soit 44* projets sur 1884* (incluant l’Afrique du Sud).
Efficacité des Mécanismes de Développement Propre, MDP, les enjeux
- Ce chiffre doit changer et c'est en partie l'enjeu du sommet de Copenhague sur l’après-Kyoto.
En effet, les MDP sont de fait étroitement liés au développement durable de l’Afrique dans la mesure où ils contribuent à financer et à pérenniser des projets d’investissement protégeant mieux l’environnement. Ils sont aussi appelés à jouer un rôle croissant dans le financement de la gestion des territoires et des ressources forestières. Pour ces raisons, les mécanismes post-2012 devront favoriser la mise en place de projets de compensation en Afrique.
Dans la pratique, les opérateurs des pays développés se portent en priorité sur des projets MDP dont la mobilisation des crédits est la plus simple, les volumes de CO2 évités les plus importants et, enfin, sur les pays où les risques d’investissement sont moindres. Un assouplissement des procédures de qualification pour le marché réglementé permettrait de favoriser l’implantation de projets MDP en Afrique. Il est envisageable d’aboutir, à terme, à une convergence entre les procédures de la compensation réglementée et les plus hauts standards adoptés par le marché volontaire, tels que le Voluntary Carbon Standard (VCS) ou le Gold Standard par exemple.
Ceci permettrait d’accélérer la réalisation et la vérification des projets MDP, tout en préservant un niveau maximal de qualité et traçabilité des crédits générés, aspect incontournable de toute démarche de réduction des émissions de GES. De plus, cette convergence devrait favoriser la mise en place de projets de petite échelle, plus « humains » et fortement ancrés sur le territoire. La réussite de ces projets implique un engagement direct des communautés locales, contribuant ainsi concrètement à leur développement économique. Comme prévu par le Gold Standard, la mise en place de ces projets devrait être accompagnée par la réalisation d’une matrice de développement durable pour quantifier leurs impacts environnementaux, économiques et sociaux.
Le sujet des MDP est crucial pour le développement des pays les moins avancés, et de l’Afrique en particulier.
[modifier] Au sujet du réchauffement et des MDP