Déforestation
Un article de Encyclo-ecolo.com.
Ligne 49 : | Ligne 49 : | ||
<H3> La déforestation n'est pas compensée par la reforestation </H3> | <H3> La déforestation n'est pas compensée par la reforestation </H3> | ||
- | * "Comme les forêts nouvellement plantées ont souvent une valeur faible biodiversité et ne peut contenir une seule essence, un ralentissement de la perte nette de forêts n'implique pas nécessairement un ralentissement de la perte de la biodiversité forestière mondiale | + | * "Comme les forêts nouvellement plantées ont souvent une valeur faible biodiversité et ne peut contenir une seule essence, un ralentissement de la perte nette de forêts n'implique pas nécessairement un ralentissement de la perte de la biodiversité forestière mondiale.” (p. 32) Entre 2000 et 2010, la mesure globale de la forêt primaire (qui est, essentiellement non perturbées) a diminué de plus de 400.000 kilomètres carrés, une superficie supérieure à celle du Zimbabwe. " (Global Biodiversity Outlook 3, mai 2010) |
=== A lire également sur la déforestation === | === A lire également sur la déforestation === |
Version du 13 janvier 2011 à 13:54
Sommaire |
La déforestation
Chaque année 15 millions d’hectares de forêts sont détruits, soit environ le ¼ de la superficie française ou l’équivalent de la Belgique. Ce phénomène serait responsable de 20% des émissions mondiales de gaz carbonique. La moitié est due à des coupes illégales. Les conséquences ne se font pas sentir que sur l’effet de serre mais également localement sur les sols qui ruissellent plus et donc favorisent les inondations, l’évaporation et donc la sécheresse.
Les forêts sont menacées par l'importante déforestation qui a eu lieu au cours des 20 dernières années en raison de la demande croissante de terres - pour l'agriculture, l'urbanisation et l'appétit croissant de l'économie pour le bois et le papier.
Quand un massif forestier a été surexploité par une société forestière, il perd toute sa valeur et ne repousse pas : il est rasé par les industriels de la pâte à papier puis investi par des cultivateurs de soja en Amérique latine par exemple. L’impact sur la biodiversité est dramatique :
- 50% des espèces végétales et animales vivent dans les forêts tropicales,
- 50% des médicaments proviennent de la nature,
- 50% des forêts tropicales ont déjà disparu.
- Moins de 1% des bois tropicaux sont certifiés.
La France rendra obligatoire la certification des bois utilisés pour les constructions publiques … en 2010. - Bruxelles envisage d’interdire l’importation des bois coupés illégalement… mais quand ? Face au saccage des forêts, bien peu est fait. De nombreuses enseignes se limitent à des actions symboliques, notamment dans la VPC (hormis le trop rare exemple de La Camif) et la très grande distribution.
Certaines enseignes, comme Castorama, suivis par Leroy Merlin, Lapeyre et Ikea s’engagent à ne plus acheter du mobilier que s’il bénéficie du label FSC, Forest Stewarship Council, lancé en 1992 sous la pression d’organisations écologistes. A nous, consommateurs, de vérifier que tout le mobilier ou les parquets que nous achetons bénéficie de ce label FSC qui atteste que le bois n’est pas issu de coupes sauvages et illégales, que seuls les arbres les plus vieux sont coupés, que les dommages causés par les routes d’accès sont limités, etc.
Les mesures envisagées par les pouvoirs publics seront sans doute trop tardives :Il y a urgence, alors préférez systématiquement le bois certifié FSC, PEFC ou encore Keurhout.
Climat et déforestation
L'évolution du climat dépend en grande partie sur le carbone du dioxyde essentiels gourmands forêts. La déforestation qui a eu lieu au cours des 30 dernières années s'est nourrie de la demande croissante de terres - pour l'agriculture, les plantations industrielles (huile de palme, canne à sucre, ...) ainsi que de l'urbanisation et de l'appétit croissant de l'économie pour le bois et le papier.
Depuis 1990, l'accélération de la perte de couverture forestière s'est surtout fait sentir dans les pays en développement qui exploitent leurs ressources naturelles à des fins d'exportation- (Indonésie, Brésil). - Le coût du reboisement est souvent hors de portée de ces pays, même quand ils développement une politique pro-environnement, comme au Guatemala .
Certains pays riches comme la Croatie, le Canada, la Suisse ont réussi à stabiliser leur couverture forestière voire pour certains, comme la France, ont accru la superficie totale de leurs forêts depuis 20 ans. Néanmoins, malgré ces exemples rassurants, la tendance de fond ne fait pas de doute : les forêts disparaissent rapidement de notre planète.
Les catastrophes naturelles accentuent le phénomène de déforestation.
Haïti, souvent victime de cyclones, a ainsi perdu 11.000 hectares de forêts entre 1990 et 2005. Le cyclone dévastateur de 2009 en Haïti a encore mis à mal le peu de forêt qui restent au pays : par rapport à la forêt qu'à connu Christophe Colomb trouve lors de sa découverte de l'île d'Hispaniola en 1492, il ne reste que 7% de la forêt qui à cette époque couvrait 80% du territoire !
3 forêts françaises perdues par le Brésil
Un des pays qui a connu la déforestation la plus massive est le Brésil. Le couvert forestier brésilien a chuté de 520 millions d'hectares à 27 à 477,7 millions d'hectares : en plus de 15 ans, cela représente 42,3 millions d'hectares de forêt en moins.
Un point de comparaison ? La forêt française représente 15,5 millions d'hectares, soit 28% du territoire national.
Déforestation : "la bonne" décennie 2000
Bonne nouvelle ! 18% , c’est le pourcentage dont a décru le rythme de déforestation pendant la dernière décennie 2000 – 2010 : cette amélioration est largement due aux progrès des programmes de replantation de forêts qui on eu lieu dans les pays développés. Ce ralentissement est une première selon la FAO.
Comparaison entre la surface déboisée chaque année entre 1990 et 2009 de la partie brésilienne de l'Amazonie,(y compris les objectifs du gouvernement brésilien pour maîtriser la déforestation de 80% d'ici 2020), et la déforestation cumulée par rapport à la surface initiale de l'Amazonie brésilienne (4.100.000 km2)
Source national brésilien de recherches spatiales de l'Agence (INPE), le graphique établi par le Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique (2010) Global Biodiversity Outlook 3, mai 2010
La déforestation n'est pas compensée par la reforestation
- "Comme les forêts nouvellement plantées ont souvent une valeur faible biodiversité et ne peut contenir une seule essence, un ralentissement de la perte nette de forêts n'implique pas nécessairement un ralentissement de la perte de la biodiversité forestière mondiale.” (p. 32) Entre 2000 et 2010, la mesure globale de la forêt primaire (qui est, essentiellement non perturbées) a diminué de plus de 400.000 kilomètres carrés, une superficie supérieure à celle du Zimbabwe. " (Global Biodiversity Outlook 3, mai 2010)