PPPP Johannesburg - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
consoGlobe
  • Catégorie:Développement durable
  • Catégorie:Habitat écologique
  • Catégorie:Environnement
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Mode éthique
  • Catégorie:Energies renouvelables
  • Catégorie:Biocarburant et transport
  • Catégorie:Commerce équitable
  • Catégorie:Eco-tourisme
  • Catégorie:Cosmétique bio
  • Catégorie:Alimentation bio
  • Catégorie:Recyclage
  • Catégorie:Composants et ingrédients
  • Catégorie:Consommation Durable
  • Catégorie:Puériculture
  • Catégorie:Jardinage écologique
Johannesburg

Johannesburg

Un article de Encyclo-ecolo.com.

(Différences entre les versions)
Ligne 12 : Ligne 12 :
-
Convention sur la diversité biologique, 1992.10 – RAPPORt Du CONSEiL éCONOMiQuE, SOCiAL Et ENviRONNEMENtAL
+
Convention sur la diversité biologique, 1992.10
 +
 
 +
 
Le plan soulignait que « la réalisation d’ici à 2010 de l’objectif d’une réduction importante
Le plan soulignait que « la réalisation d’ici à 2010 de l’objectif d’une réduction importante
du rythme actuel d’appauvrissement de la diversité biologique exigeront l’apport de ressources
du rythme actuel d’appauvrissement de la diversité biologique exigeront l’apport de ressources

Version du 14 septembre 2012 à 16:13


Le sommet de Johannesburg <H2>

Johannesburg, premier sommet pour le développement durable

Ce sommet s’est tenu à Johannesburg du 26 août au 4 septembre 2002. il avait pour objectif d’établir un bilan du sommet « Planète terre » de Rio et d’adopter des plans d’action sur de nombreux sujets comme la pauvreté et la paupérisation, la consommation, les ressources naturelles et leur gestion. Ce sommet s’est achevé par l’adoption d’une déclaration politique et d’un plan de mise en œuvre, appelant notamment au respect des objectifs de la CDB et à une mise en œuvre plus efficace et plus cohérente.


Convention sur la diversité biologique, 1992.10


Le plan soulignait que « la réalisation d’ici à 2010 de l’objectif d’une réduction importante du rythme actuel d’appauvrissement de la diversité biologique exigeront l’apport de ressources financières et techniques nouvelles et supplémentaires pour les pays en voie de développement et impliquent qu’on agisse à tous les niveaux pour intégrer les objectifs de la convention dans les programmes et politiques sectoriels et intersectoriels, aux niveaux mondial, régional et national

». Rio avait renforcé le rôle des « groupes majeurs » d’acteurs, ce sommet fut notamment marqué par la forte participation d’une grande diversité d’acteurs : les associations et organisations non gouvernementales, les entreprises privées, les syndicats, les collectivités locales, dont le rôle avait été consacré par l’Agenda 21 de Rio. « La France était au deuxième rang mondial pour le nombre des collectivités présentes à Johannesburg

». Pour valoriser les partenariats, des « initiatives de type ii » déposables auprès du Sommet sont développées avec le secteur privé et la société civile. « Ces partenariats deviennent partie intégrante du Sommet mondial, même s’ils n’ont pas été négociés par tous les participants. En revanche, ceux qui les ont conclus s’engagent à les réaliser »

. une dizaine concernait par exemple la biodiversité et la gestion des écosystèmes, un peu plus d’une dizaine les océans, les littoraux et pêcheries.

En marge du sommet officiel a été organisé, un contre-sommet à l’initiative d’ONG et d’associations cherchant non seulement à dénoncer l’inaction des états et l’hypocrisie parfois dissimulée derrière les déclarations de principe, mais également à élaborer des propositions alternatives.

Sommet de Johannesburg en 2000. Ce sommet de l’ONU produit une série de mesures pour réduire la pauvreté et protéger l’environnement (agriculture, eau, énergie, santé...).


En france, les suites à donner aux positions prises au Sommet de Johannesburg feront naître, sous l’égide du Premier ministre, un nouveau dispositif politique et administratif ainsi que la première instance de concertation avec la société civile et les collectivités : le Comité interministériel pour le développement durable (CiDD), un réseau des hauts fonctionnaires au développement durable, le Conseil national pour le développement durable. La première stratégie nationale pour la biodiversité sera issue des engagements pris dans la première stratégie nationale du développement durable.*

source : CESE


Voir aussi

Arctique Dilatation thermique Albedo

A lire également

Vous êtes spécialiste d'un sujet ? Vous avez une info ? Complétez ou créez un article sur encycloÉcolo.